Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Mutin de 17"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20391
Hors Ligne
Merci pour le commentaire, ANIMAL.

C’est très intéressant. Je commençais justement hier soir le roman de Daniel Hebrard « Les hommes forts » qui retrace l’histoire de son grand-père avec en particulier, au début du livre, le fait qu’il fut un « mutin de 17 ». Huit soldats de sa compagnie furent « choisis » par les officiers pour être fusillés. Le « choix » porta sur les plus instruits, considérés par l’état-major comme faisant certainement partie des meneurs, ce qui était loin d’être le cas. La compagnie fut ensuite dispersée aux quatre horizons-carnages de la guerre afin de casser la chaîne de la révolte. Le grand-père de Daniel Hebrard se retrouva ainsi à Salonique, puis en Russie en 1918 avec un corps expéditionnaire français. Sa compagnie refusa de combattre contre les bolcheviks. Ce fut alors 2 années de bagne au Maroc avec bien des souffrances pour les hommes forts qui ne voulurent pas tuer.

Très bonne journée !

Luz

Contribution du : 04/01/2021 09:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Mutin de 17"
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonsoir Luz,

Devoir tuer « pour l’exemple » afin de faire obéir les autres est pour moi le plus grand signe d’échec d’un chef ou d’une propagande.

Utiliser la violence contre ses propres troupes, cela signifie qu’on n’est arrivé ni à convaincre ni à galvaniser et enlève toute légitimité à donner des ordres.

Qu'ils y aillent les premiers, ceux qui savent si bien envoyer les autres à la mort...

Oui, je sais, à cette époque j'aurais été fusillée (ou pendue) pour de tels propos.


Contribution du : 04/01/2021 21:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour "Mutin de 17"
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20391
Hors Ligne
Bonjour ANIMAL,

Oui, c’était une époque horrible, suivie par la 2e guerre mondiale et d’autres encore.
J’espère que nous continuerons à vivre en paix, maintenant, en Europe, ne plus être confrontés à ces actions barbares, et qu’il puisse en être de même, un jour, partout dans le monde.



Luz

Contribution du : 05/01/2021 11:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023