Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 (3)


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Bonjour jfmoods,

Merci pour cette analyse littéraire très détaillée du poème "la sorcière bleue". Je pense que l'on ne pouvait pas mieux expliquer la symbolique, les métaphores et la dimension implicite de ce texte .

Oui, une scène à la sortie d'un bar, c'est ce que j'avais en tête en posant ce décor à l'ambiance hallucinatoire du premier quatrain. Puis, l'apparition flamboyante et diabolique, un envoûtement, en effet, comme sous l'emprise de la fée verte.

C'est hallucinant, je ne connaissais pas ce film "l'ange bleu". Parfois, dans l'inspiration, il y a vraiment quelque chose de magique qui nous échappe...
Mon pseudo ne vient pas de là, mais c'est sûr qu'il influence ma sensibilité artistique...

Je ne connaissais pas, non plus, la démone "Djemila" rentrant du sabbat.
Mais mon personnage est, en effet, dans la lignée de ce genre de personnage féminin inspiré de mythes comme celui de Salomé...

Vraiment merci pour ce superbe commentaire et toutes ces références. Je suis très impressionnée!

Contribution du : 20/02/2021 10:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Coucou Miguel,

Merci d'avoir laissé un commentaire alors que ça n'est pas un style que tu affectionnes. Je le sais car tu en avais déjà parlé dans un autre fil de discussion.
Je ne compte pas lâcher ce style de si tôt, c'est ce que j'aime et ce que je lis aussi en littérature.
Mais, bon, c'est enrichissant pour un forum que tous les styles y soient représentés.
Le surréalisme, ça me tente bien aussi, mais je ne connais pas trop.
Donc si quelqu'un a des lectures à me conseiller, je suis preneuse.
Oui, il y a une chanson de Brel qui s'appelle "La ville s'endormait" dans son dernier album, et il y a l'apparition d'une femme qui dansait, à la fin. En effet, c'est un style plus réaliste.
Brel, je suis une grande fan. C'est ma référence avec Baudelaire.
Encore merci pour cet échange.

Contribution du : 20/02/2021 20:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Alors, pour les auteurs surréalistes, tu as l'embarras du choix; le "surréaliste classique" (car sa versification l'est), Eluard, Breton, Char ("Entre les deux coups de feu décidèrent de son destin, il eut le temps d'appeler une mouche : madame"), le dadaïsme de Tristan Tzara, etc. Tu ne t'ennuieras pas. Ils sont annoncés par un auteur que j'aime bien cependant : c'est Aloysius Bertrand, avec son recueil "Gaspard de la nuit". Lui aussi campe des univers oniriques, souvent inspirés du moyen âge, avec des atmosphères un peu magiques et inquiétantes (... ce chien, maigre vagabond, qui lape l'eau d'un étang." On le classe parmi les "romantiques mineurs", mais moi je le trouve très grand. Si tu ne le connais pas, découvre-le, tu devrais l'aimer.

Contribution du : 20/02/2021 20:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La sorcière bleue
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Ok, merci Miguel, je connaissais les noms via l'histoire littéraire, mais jusqu'à aujourd'hui, ça ne m'avait jamais vraiment intéressée.
Oui, tu as bien cerné mes goûts, Aloysius Bertrand "Gaspard de la nuit", ça devrait me plaire.
Merci .

Contribution du : 20/02/2021 21:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 (3)





Oniris Copyright © 2007-2023