Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'enfer au cul de ma bouteille - remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45669
Hors Ligne
Tout d'abord concernant la catégorie, comme l'on justement relevé les commentateurs en anonymat, elle ne correspond absolument pas au néo. Je n'ai pas d'excuse, sinon de n'avoir pas vérifié d'avoir cliqué sur la mauvaise case. Je voulais à l'origine l'envoyer en slam. Mais le contemporain me convient bien.

Ce texte n'est pas tout à fait imaginaire bien que je n'en sois que le narrateur. (bien que je ne rechigne pas à goûter dans des circonstances festives un bon poulsard ou un bon savagnin et vin jaune jurassien)
L'abus d'alcool est nuisible à votre santé - mention légale -

Le poème m'a été inspiré par les confidences d'un ami dont le frère était alcoolique et aussi par les relations que j'ai pu avoir dans mon travail, dans ma famille ou dans ma vie sociale avec des personnes atteintes par cette terrible addiction.

J'ai bien lu toutes vos remarques et vos ressentis. Globalement je voudrais affirmer que contrairement à des idées reçues, il n'est pas toujours vrai de dire que les alcooliques ne sont pas conscients de leur état. Au contraire, ce qui les maintient souvent dans la dépendance, c'est la conscience de la souffrance et des difficultés à affronter pour s'en sortir.
Le gros problème avec l'alcoolisme c'est que c'est une addiction conviviale que l'on partage souvent avec d'autres personnes dans une sorte de "confrérie"

Merci à vous qui êtes passé sur ce texte et avez déposé un commentaire.
Lebarde - Miguel - Edgar - Provençao - Hananke - Angieblue - Hec - Papipoète - Cristale - BlaseSaintLuc - Ombhre - Sympa.


Pour retrouver le texte:
http://www.oniris.be/poesie/robot-l-enfer-au-cul-de-ma-bouteille-10899.html

Contribution du : 01/03/2021 11:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : L'enfer au cul de ma bouteille - remerciements
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Merci à toi d'avoir eu le courage d'aborder un sujet aussi délicat.

En fait, tu es seulement l'auteur de ce texte. Ton narrateur est une entité fictive qui raconte à la 1ère personne (point de vue interne du personnage principal).

Si c'était autobiographique, tu en serais à la fois l'auteur, le narrateur et le personnage principal.

Contribution du : 01/03/2021 11:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023