Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour Eloge du baba au rhum
Expert Onirien
Inscrit:
27/01/2021 14:24
De Paris/Pézenas
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3815
Hors Ligne
Si je n'ai pas réagi plus tôt, c'est que je suis nouveau sur Oniris et que les possibilités offertes par le site, les procédures à découvrir et les comportements à acquérir n'ont rien d'évident pour un néophyte...
Tout d'abord je dois dire que je suis resté baba devant le concert de louanges qui a accueilli la parution de mon sonnet : je ne m'y attendais vraiment pas et j'en suis d'autant plus touché et ravi.
L'espace d'un instant, je me suis demandé si, avant d'être des poètes, vous n'étiez pas tous des gourmands !
Je vais maintenant répondre individuellement à ceux d'entre vous qui ont réagi sur tel ou tel point particulier, mais sachez, tous les autres, que votre approbation est "pour moi" le meilleur des des encouragements à persévérer.
Ah ! et merci aussi, naturellement, aux instances qui ont permis à ce baba d'être servi.

Gemini : C'est bien vrai, le verbe être est un peu – et même beaucoup – trop présent dans le poème : il y en a 5 ! J'aurais pu en éviter deux : je vais voir ça. Merci.

Jackim : Vous trouvez que l'expression c'est pour moi nous sort de la contemplation : eh, oui ! D'ailleurs je n'étais pas très satisfait de la formule mais j'ai maintenant la solution : cf. ma réponse à Mokhtar.

Angieblue : "Attention, dites-vous, à la répétition du verbe presser au v4". Mais c'est le verbe pressentir ! Donc pas une répétition, tout au plus un polyptote...
Vous avez buté sur l'oxymore divin supplice, mais le plaisir n'est-il pas cousin de la souffrance ? Et que dire alors de l'attente du plaisir ?
"Pour moi brise le charme" : 100% d'accord avec votre appréciation ! Voyez ma réponse à Mokhtar.
Et merci, Angieblue, d'avoir pris plaisir à "déguster" mon sonnet.

Mokhtar : Pour remplacer ce Pour moi l'absolu qui en a fait tiquer plus d'un(e), vous proposez : le nec plus ultra. J'adopte ! Sans réserve ! Merci, Mokhtar.

jfmoods : Vous ne comprenez pas la présence de la virgule au dernier vers : maintenant que vous le dites, moi non plus ! Je la retire. Et merci pour votre analyse très structurée et très juste en deux parties : I) Un dessert haut de gamme ; II) Un sonnet en forme d'action de grâce.

Et, encore une fois, MERCI A TOUS DE VOTRE ACCUEIL !

Contribution du : 06/03/2021 00:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour Eloge du baba au rhum
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Bonjour Gil,
Ah, je suis désolée, j'ai lu instinctivement "pressent" 3ème personne du pluriel au présent...

Oui, je crois qu'ici c'est un forum de gourmands...gourmands de sonnets...

Bienvenue, alors, comme vous êtes nouveau, et bravo et merci pour ce délicieux sonnet . J'espère que vous nous en offrirez d'autres...


Contribution du : 06/03/2021 09:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023