Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


remerciements pour Palimseste
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à tous d'avoir commenté et jugé ce travail qui plus qu'un autre me tenait particulièrement à coeur. Il y a des poèmes que vous considérez comme des bébés et celui là en est un pour moi. Je vais essayer de répondre à certaines interrogations ou remarques, mais comme je l'ai dit à certains d'entre vous, ce que je cherche avant tout c'est de pouvoir progresser et les éloges ne sont jamais aussi constructives que les critiques. Donc n’hésitez pas à continuer la discussion et à insister sur mes manques.

Miguel : merci pour vos commentaires. J'apprécie particulièrement que vous insistiez sur le caractère mélodieux, musical du poème car pour moi la musicalité est le critère premier d’un poème réussi, la poésie reste pour moi un art hybride entre la littérature et la musique.

Blaise SaintLuc : merci pour vos commentaires. Vous avez raison, le thème traite des amours anciennes, mais surtout des carences de la mémoire humaine qui, à l’instar des anciens parchemins, se nourrit des traces mnésiques pour en former de nouvelles et fait ainsi disparaître certaines images qu'on aurait voulu garder à jamais. J'ai pensé à ce poème en relisant les lettres d'un amour de jeunesse en m'apercevant que je n'avais pas de photo d'elle et que je ne voyais plus son visage en fermant les yeux.

Hananke : Merci à vous. Je connais assez votre rigueur pour apprécier vos commentaires. Le vers sur les poupées vaudous fait référence au fait que le temps peut enfoncer ses aiguilles dans les coeurs comme dans une poupée vaudou. Je trouvais la métaphore originale. Vous avez une réserve sur certaines rimes et je vois que c’est sans doute ici une des limites du poème.
Je crois cependant que le néoclassique accepte les rimes lilas-entrelacs
Extrait du centre d'aide Oniris sur le néoclassique "l’équivalence finale n’est pas exigée (amas/climat, par exemple, sont acceptés)". Petite question pour la suite : le fait que les deux rimes se terminent par un « s » les aurait-il rendues acceptables dans du classique ?

Dolybela : je ne peux que vous remercier pour votre très gentil commentaire. Vous avez bien compris tous éléments qui m'ont inspiré ce poème, donc je n'ai rien à ajouter. Les références à Apollinaire et Verlaine, la manière dont j'aime écrire : une écriture plutôt contemporaine mais en voulant garder une certaine rigueur dans l'écriture. Je vais essayer de progresser dans cette direction.

Angieblue: Merci à toi. Tu as relevé les deux passages que j'ai eu le plus de plaisir à écrire. Pour l'enjambement, il était bien sûr intentionnel pour opposer les deux phrases, comme le décrit si bien jfmoods. Je l'assume donc. Je savais que certains n'aimeraient pas mais je vois que finalement, les avis sont partagés à son endroit.
Il est tout à fait possible de faire rimer les singuliers et des pluriels en néoclassique, le néoclassique, comme le contemporain mettant l'accent sur le son et moins sur le visuel. Encore un extrait du centre d'aide
"les contraintes orthographiques ou grammaticales qui pèsent sur les rimes classiques (ne pas faire rimer un singulier et un pluriel par exemple) sont abandonnées "

Papipoète: Merci d'avoir commenté. Comme je vous l'ai dit une fois, un poème sur Oniris sans un commentaire de votre part, c'est comme un clafoutis sans cerise, il manque un ingrédient. Vous avez (pour une fois) été celui qui a le plus durement commenté. Quand j'ai écrit l'enjambement, j'ai pensé « Papipoète ne va pas aimer » car je sais ce que vous en pensez. Bon, je me suis dit, dans la mesure où celui-ci n'est pas fait par facilité mais comme figure de style, il va être indulgent. Que neni! Je saurai la prochaine fois. Pour l’Alzheimer : Je ne parle pas ici de mémoire altérée mais de mémoire normale. La mémoire qui commence à défaillir, en tant que responsable d'un centre de mémoire et de ressource sur les pathologies de la mémoire, c'est mon quotidien. Je trouve personnellement que la description qui est faite en littérature de la maladie d’Alzheimer n’est pas conforme à la réalité clinique . Petit détail : les spécialistes ne disent jamais "Alzheimer" qui pour nous est Alois, le neurologue, mais la maladie d’Alzheimer ou l’Alzheimer. C’est l’article qui fait tout


Cristale : Merci pour votre commentaire qui est toujours précieux pour moi, vous le savez. Pour les rimes en ène : En fait j'ai essayé de reprendre une des rimes de chaque strophe dans la suivante. Rime en ène de la première à la 2ème, rime en a de la 2ème à la 3ème (rime en a). Pour la 4eme, il aurait du coup fallu que je reprenne la rime féminine en "age", mais j'ai été coincé car le dernier vers qui reprenait le 3ème vers se retrouvait isolé et j'ai eu peur que ce vers orphelin ne soit pas accepté en néoclassique.
Pour ce qui est de la prosodie, je pense que comme Hananke et Angieblue que c’est le point qui vous a le plus gêné. Vous avez raison, être plus strict dans le visuel aurait apporté un petit plus, la cerise sur le clafoutis, mais ne voulant pas abandonner la rime « anciennes-viennent », j’ai été coincé et je me suis laissé emporter pour le reste. Je note pour une prochaine fois, mais j'aimerais avoir votre avis. Je vois dans vos commentaires que certains poèmes néoclassiques ne vous choquent pas. Qu’est ce qui est donc pour vous acceptable et moins dans le néoclassique. J’ai l’impression que la rigueur dans la correspondance orthographique des rimes est un point crucial. Est-ce cela ?

Dream : Merci à vous!!! Je suis flatté de la comparaison avec Charles Trenet qui fait effectivement partie de ces chanteurs qui savaient marier poésie et musique. Il y en a finalement assez peu de nos jours.

Emilia : Merci d'avoir apprécié l'enjambement et cette entorse au classicisme, je le répète complètement assumé, et d’avoir aussi insisté sur la double allitération en a et l du vers "A l'alcoolat brulant de leur reflet lilas".

Arsinor : Merci pour votre très généreuse notation et pour avoir disséqué ce travail sur le présent, le passé, la mémoire qui nous trahit quand on en a besoin. Bien à vous

Myo : Vos commentaires m'apportent toujours ce petit supplément de douceur et de réconfort quand je doute et celui ci est arrivé au bon moment. Je note les critiques et je vois que les points qui posent problème à vous comme à d'autres sont les poupées vaudous, l'enjambement... Vous ne savez pas combien j’ai attendu votre commentaire pour ce poème et comme j’ai été soulagé quand je l’ai eu.

Jfmoods : Comme je vous l’ai déjà dit, bénéficier de votre analyse est toujours un honneur et je suis toujours autant admiratif de la manière dont vous êtes capable de comprendre ce qui n’est pas dit mais simplement suggéré. J’ai aussi été particulièrement touché par certaines de vos remarques (métaphore particulièrement inspirée – subtile reprise du vers 3)

Sympa : Merci à vous. Je m’étais ouvert à vous concernant certains de mes doutes et je vous m’avez permis de retrouver une certaine envie. Soyez en mille fois remerciée.

Damy : Merci encore une fois de votre soutien qui a été sans faille depuis 3 ans. Comme je l’ai dit en commentant « En voyage » vous représentez tout ce que j’aime en poésie, avec cette capacité à délivrer les émotions sans exhibitionnisme et avec la rigueur du travail bien fait. Vous nous avez manqué. NB : en écrivant ces lignes, je me suis replongé dans vos textes et je tombe sur « Palimpseste mémoriel ». Je ne le connaissais pas car je suis arrivé en 2017. Je suis désolé du coup plagiat de mon titre, bien involontaire, mais finalement, cela ne m’étonne pas. Soyez sûr de mon amitié.

Contribution du : 09/03/2021 21:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Coucou,

Merci d'avoir si courtoisement répondu à chacun de nous.
En fait, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qui n'était pas autorisé en néo-classique, et ton fil de discussion me fait remarquer que je n'avais toujours pas compris.

Mais maintenant si:

En fait, ce qui m'a embrouillée, c'est que j'avais lu qu'il fallait faire rimer une rime féminine avec une féminine, et une masculine avec une masculine.
J'en ai donc déduit que c'était pareil avec les singuliers et les pluriels, alors que non.

Ce qui n'est pas autorisé c'est par exemple:
Cheval/ originale

Mais, en effet,
partage/orages est autorisé

En tout cas, encore un grand bravo pour les trouvailles de ton poème. Ce que j'aime en poésie, c'est l'originalité, le fait que les images soient inédites et pas déjà mille fois entendues.
Alors bravo pour ces vers que j'ai cités et qui sont d'une beauté unique .

Contribution du : 09/03/2021 22:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51486
Hors Ligne
méfiez-vous de ce papipoète ! y'en a qui l'aiment sans compter ! à votre place, je lui enverrais cet enjambement dans les guiboles ( y parait qu'y tient plus très bien sur ses cannes ! )
et pi, il est quand-même pas sympa avec Vous ; vous avez vu la note qu'y vous a donné ! s'est pas foulé l'papi !
enjambement, enjambement, et pi Alzeimer, faudrait p'tètre qu'y s'instructionne un peu !
Voilà, cher poète comment mon fantôme put vous parler... mais je n'ai pas " d'esprit " ; et puis " qui aime bien, châtie bien "
et l'avalanche de compliments sous votre poème, rend si pâle mon timide empressement !
Dormez en paix...

Contribution du : 09/03/2021 22:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
mais non Papipoète, je ne vous en veux pas du tout. Je pense ne pas avoir à me plaindre de vos appréciations en général et justement, le fait que vous ne me donniez pas une bénédiction à chaque fois donne du poids aux appréciations habituelles. Ce que l'on vient chercher ici n'est pas du copinage mais une critique

bien à vous

Contribution du : 11/03/2021 11:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51486
Hors Ligne
pas de copinage, surtout pas ; mais des gens qui se disent les choses, parfois si délicatement.
bien à Vous

Contribution du : 11/03/2021 11:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Bonjour Inconnu,

Merci de votre retour sur commentaires.
Vous m'écrivez : "...mais j'aimerais avoir votre avis. Je vois dans vos commentaires que certains poèmes néoclassiques ne vous choquent pas. Qu’est ce qui est donc pour vous acceptable et moins dans le néoclassique. J’ai l’impression que la rigueur dans la correspondance orthographique des rimes est un point crucial. Est-ce cela ?"

Les poèmes néo-classiques ne me choquent pas, bien que je n'en écrive pas, et j'en lis de très beaux sous la plumes de nombreux auteurs.
Il m'est juste un peu plus difficile d'évaluer la technique qui ne répond pas aux mêmes exigences de versification que le classique. J'aurais donc tendance à attendre un usage plus précis de la prosodie qui ne s'applique pas forcément dans cette catégorie.

Bien cordialement à vous,
Cristale

Contribution du : 11/03/2021 12:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Visiteur 
Bonjour

Dès l'instant que l'on ne prononce pas le c final d'entrelac,
chose que j'ignorais, je pense qu'au pluriel, la rime peut être
acceptée en classique.

D'après mon dico de rimes, les 2 mots lilas/entrelacs peuvent figurer
en classique, au pluriel pour entrelacs.

Cordialement.

H

Contribution du : 11/03/2021 14:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Je suis entièrement d'accord avec Hananké sur les rimes lilas-entrelacs, effectivement le "c" de entrelac ne se prononce pas.

Contribution du : 11/03/2021 14:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5903
Hors Ligne
Merci à vous deux mais je me permets d'insister. Je profite de l'expérience de deux éminents spécialistes du classique pour avoir votre impression sur ce que devrait être le néoclassique réussi (qui ne doit pas seulement être un classique à minima).
Je m'explique. Je pense que je suis profondément plus néoclassique que classique ou contemporain, mais que le néoclassique devrait être un intermédiaire entre le contemporain (dans sa modernité, étant plus proche du lecteur moderne en évitant la lecture en diérèse quand ce n'est plus d'actualité; en élidant les e muets à l'intérieur des mots : vie ; prairies... En évitant les références systématiques à l'antiquité) mais en gardant la rigueur de rimes riches et visuellement semblables.
Dans mon esprit, un des plus beaux poèmes néoclassique du site est "l'attente" (désolé Hananke de citer un poème de cristale, mais entre breton, vous savez...). C'est ce point que je reprocherais le plus à Palimseste, à savoir la non concordance des rimes singulier pluriel, de anciennes avec viennent. Lorsque vous parliez d'un usage plus précis de la prosodie, cristale, est à cela que vous faisiez référence?

NB : pour écrire ce commentaire, j'ai relu l'attente, dans lequel je m'aperçois que le ver final est la reprise du premier ver. Peut être m'en suis je inspiré dans la répétition du 3ème vers de palimpseste, mais c'était alors très inconscient car je n'en avais plus le souvenir, je viens de le redécouvrir. En fait j'avais plus en tête le pont mirabeau quand je l'ai écrit, mais c'est le statut des grands poèmes, c'est qu'ils restent gravés dans l'inconscient

Contribution du : 11/03/2021 18:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Palimseste
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51486
Hors Ligne
cette forme de poème s'appelle " gérardine ", que j'ai maîtrisée voici quelque temps, mais c'était...avant !

Contribution du : 11/03/2021 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023