Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le clocher est sec, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36889
Hors Ligne
Un très gros merci à tous les intervenants sur ce poème.

La pandémie frappe partout, mais j’ai parfois l’impression qu’elle ne frappe que sur la Cannebière, au bord de la Seine et à NY !
J’ai eu envie de garder une trace de l’époque actuelle, de ce que moi je vois. Un village.
Le catalyseur a été une personne qui est décédée du Covid, et pour laquelle il n’y a pas eu le cheminement lent de l’église et son glas au cimetière, promenade bucolique pour dire au revoir, avec un « after » sur les deux vieux bancs du village où les vieux s’assoient et discutent, de tout et de rien, de ceux qui arrivent et de ceux qui partent, du Luis qui a changé de travail ou de la Maria qui a bien du mal avec ses trois enfants, etc.
Le village est silencieux. Il est interdit de s’asseoir sur les bancs en ce moment.

C’est un peu aussi en hommage à ces personnes que j’aime bien, qui ont eu une vie rude, et qui ne se plaignent jamais, que je me suis lancée dans ce texte. Ils sont charmants sous leur carapace. Et laisser partir un des leurs sans se remémorer ensemble des détails de sa vie, de sa personnalité, c’est peut-être vraiment mourir.

Alors je vous remercie tous, les commentateurs*, d’avoir si bien accueilli ce poème dans sa simplicité. J’ai épuré un max, comme d’habitude me direz-vous, mais j’ai vraiment essayé de coller à la simplicité du village.

Un détail : plusieurs fois revient dans vos remarques « dissous sous les draps et les tuyaux »
En fait j’aurais voulu le changer mais ce n’est plus possible. J’ai cliqué trop vite, avant de voir ce sous-sous ! Que je change en
«  un ami s’est dissous entre draps et tuyaux »

Pour "fermé" et fermée", l'idée était de renforcer l'idée.

Je réitère donc mon très gros merci, des fleurs et des chocolats et des bisous pour tout le monde !



Ce fil reste bien sûr ouvert à tous. Si l’envie vous en prend, venez vous asseoir quelques instants sur un des bancs, histoire de papoter de tout, de rien, comme au village.

* Cristale, Corto,sauvage, Don, Ligs, Luz, papipoète, Robot, Plumette, Francois, Myo, Capry, Moktar, Troupi, BlasesaintLuc, Myndie, Ombhre.

Contribution du : 24/03/2021 19:32
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le clocher est sec, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45720
Hors Ligne
Bonsoir Hersen,

C'est bien dans la vision que tu précises que j'ai lu et apprécié ce texte. L'important c'est surtout de ne pas oublier que nous sommes sur un site de poésie. Il ne suffit pas de relater des faits mais de les porter au delà du premier regard, de les enrichir de notre imaginaire tout en leur conservant poétiquement leur réalité.

Et c'est ce que tu as réussi.

Contribution du : 24/03/2021 20:28
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le clocher est sec, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11014
Hors Ligne
Bonsoir Hersen,

c'est toujours un plaisir d'avoir le retour de l'auteur sur les commentaires qu'il a reçus.
Je voulais juste te dire, à propos de ce "dissous" que j'avais contourné la petite gêne phonique en marquant bien la pause après dissous.
C'est pourquoi je n'ai pas jugé utile d'en parler. Ceci étant posé, je trouve que ta nouvelle formulation sied beaucoup mieux

et merci pour les chocolats!

Contribution du : 24/03/2021 20:33
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le clocher est sec, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51497
Hors Ligne
bonsoir à toi de là-bas
je viendrais bien m'asseoir sur un banc, à tes côtés en respectant la distanciation, pour évoquer ce vieux qui là-haut est parti, sans que le clocher ne daigne verser le moindre glas...
J'ai près de moi ma mie, mais l'éloignement de mes amis, fait que je ne vois pas âme qui vive ; heureusement, j'ai mes amis oniriens dont me priver serait " coup de grâce "
bonne nuit chère poétesse

Contribution du : 24/03/2021 22:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le clocher est sec, merci !
Onirien Confirmé
Inscrit:
05/03/2021 15:03
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 741
Hors Ligne
hello hersen, moi j'aime bien les sous-sous, si tu en as trop tu peux m'en filer ;)

J'avais lu ton beau petit texte, je l'ai bien apprécié.

(je n'ai pas bien compris l'image : "le clocher est sec", je n'ai pas bien vu le rapport avec le texte, et me suis demandé ce que pouvait être un clocher humide;). blague à part j'ai bien compris que ça voulait dire qu'il est silencieux, muet, mais pourquoi associer cela à sec ?)

Chez nous maintenant on peut s’assoir sur les bancs dehors et aussi aller à l'église, je crois, heureusement fini le temps où l'on chassait aux drones où à l'hélicoptère les promeneurs solitaires sur les plages désertes ou dans les montagnes perdues

Contribution du : 25/03/2021 10:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le clocher est sec, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36889
Hors Ligne
Robot : Oui, j'ai appris beaucoup sur oniris ! Il y a un quelque chose de très gratifiant pour soi-même d'avoir l'impression d'être en doute continuel, et que de, et à cause de ce doute, en ressort comme une essence de ce que l'on aime écrire, toutes formes confondues.

Myndie : ton positivisme et ton énergie font plaisir à lire. Pour les sous- sous, va plus bas chez le vicomte, je suis sûre qu'il partagera !

Papipoète : Ce que tu dis est très intéressant, en ce sens que dans une période comme celle-ci, nous avons un repli, les sites que nous aimons et qui nous permettent d'entretenir une passion. Quand je pense à ces personnes âgées de mon village, je me dis qu'ils ont moins de chance. A âge égal au tien, ils n'ont pas accès à ce qui leur demande des facultés qu'ils n'ont pas, en premier celle de maîtriser totalement l'écriture pour certains, donc aussi la lecture. Et il y a peu, une personne m'a dit que non, s'il te plaît, ne m'envoie pas d'e-mail, je ne sais pas comment y répondre.
Aujourd'hui, cette épidémie entraînant des limitations de déplacement n'est pas appréhendée de la même façon entre celui qui maîtrise internet et celui qui ne le maîtrise pas; à fortiori celui qui a du mal à lire et écrire.
Quand j'ai acheté un terrain ici pour la première fois, la femme a signé chez le notaire avec son empreinte digitale, car elle ne sait pas écrire. mais il y avait une grande dignité chez cette personne, qui, d'un autre côté, est capable de faire de mémoire des trucs complètement dingues au tricot. Elle compte, je crois, à sa manière propre. Je trouve que c'est fascinant que l'intelligence humaine finalement n'ait pas totalement besoin de ce main stream, que les gens qui présentent une différence très marquée (ici l'alphabétisation) développent une autre manière d'appréhender les choses du quotidien.
Bon, je t'avoue que je suis parfois fort déroutée aussi, mais j'aime bien et cela m'apprend la patience, le temps lent. Et surtout, cela me fait prendre un très gros recul sur la vie "moderne" qui ne laisse plus guère de place au droit à la différence.

Vicomte, oui, je sais tes difficultés pour entretenir tes châteaux et tes maîtresses. Alors moi, la reine des sous-sous, j'ai décidé de participer. S'il te plaît reçois aussi simplement que je t'offre ce cadeau :$$$$%%%%€€€€€€£££££.
Pardonne-moi, je sais que ça fait campagnard de l'avouer, mais je n'ai pas de bitcoin. C'est un peu con, je sais, mais finalement, je préfère avoir quelques fifrelins, c'est plus poétiques ! (pense à partager avec %myndie%)

merci de votre passage à tous, comme le dis papipoète, c'est sympa d'avoir des potepoètes

Contribution du : 25/03/2021 13:07
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le clocher est sec, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11014
Hors Ligne
@Vicomte :

tu as entendu ce qu'a dit Hersen?
je t'envoie un RIB en mp!

Merci Hersen pour ton sous tiens!

Contribution du : 25/03/2021 15:04
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le clocher est sec, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36889
Hors Ligne
Atom, merci de ton passage.
Tu n'as pas trop aimé "l'apoétique" Clocher est sec comme titre.
Je le trouve pour ma part emblématique d'un petit village qui au fil du temps perd son école, ses petits magasins, et l'activité de son moulin, et dont le clocher ne finit plus que par sonner lors d'un enterrement. Et ici, même plus d'enterrement, c'est la crémation directement à la sortie de l'hôpital. Alors ce n'est pas gai, oui, mais la poésie n'est pas gaie ou triste, elle est la traduction de sentiments.
Tu trouves que ce poème résonne trop comme ce que nous vivons aujourd'hui. Mais c'est exactement ce qu'il est, la raison pour laquelle je l'ai écrit : ce que nous vivons aujourd'hui.

Miguel, merci de ton passage dans ce petit village, qui sans doute verra des jours meilleurs, comme nous les attendons tous.

Contribution du : 30/03/2021 08:50
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023