Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Comme une feuille merci.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
J'avais cru dur comme fer avoir écrit un muzain classique. Mais un petit hiatus bête comme chou noircit mon ciel bleu. Il s'est mis à pleuvoir comme vache qui pisse sur mes espoirs. Je m'en voulais et me serais moi-même battu comme plâtre si j'avais pu. Il eut été pourtant simple comme bonjour d'écrire "Ecoutes-tu la bise étirer son bolduc ?". Finalement, j'ai choisi de sourire et de prendre, comme dit Bernard Weber, "l'humour comme bouclier".

Le chêne pédonculé, ce bon vieux chêne de chez nous, celui de la fable de La Fontaine et pas le chêne rouge américain, ne perd pas toutes ses feuilles à l'automne. Certaines résistent tout l'hiver, accrochées par leur fin pédoncule à la branche qui ne les nourrit plus. Elles deviennent vite marron, dessèchent en se repliant sur elles-mêmes mais ne tombent qu'emportées par un vent assez fort pour vaincre leurs dernières forces. Souvent à l'arrivée du printemps mais parfois elles sont éjectées par les bourgeons naissant. J'en ai pris une photo en marchant en forêt mais je n'ai pas su l'inclure au diaponiris.
C'est l'image de cette feuille que je voyais en regardant Gégé, un malade parmi tant d'autres qui s'est battu jusqu'à ce qu'un vent froid de mars le détache de son rameau.

Merci à tous ceux qui participent à ce site, ceux qui lisent, ceux qui écrivent, ceux qui corrigent.

Contribution du : 30/03/2021 10:05
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Comme une feuille merci.
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51584
Hors Ligne
même sans cette explication, cette feuille qui tient à la vie par on ne sait quoi, se détachera un jour à la vue de tous... ou bien une nuit quand tout le monde dort, et que se lève une brise si légère...

Contribution du : 30/03/2021 10:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Comme une feuille merci.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Bonjour Anje,

Merci pour ce retour.
Je comprends votre contrariété due à ce petit hiatus mais distes-vous qu'aucun d'entre nous, même les plus aguerris en prosodie, n'a l'apanage du zéro fautes absolu.

Concernant le diaponiris votre photo ne doit pas dépasser 600 x 800 pixel. Il suffit de cliquer dans le "menu principal"...diaponiris...soumettre...et de suivre les directives en choisissant un fichier de votre ordinateur, puis patienter un peu jusqu'à l'affichage de votre image.

Belle journée à vous,
Cristale

Contribution du : 30/03/2021 12:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Comme une feuille merci.
Expert Onirien
Inscrit:
15/12/2017 07:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 9577
Hors Ligne
Ah oui... C'est une question de taille donc. Evidemment, j'avais photographié le chêne en entier. Je vais essayer de ne prendre qu'une branche. Cà prendra sûrement moins de place.

Merci pour le renseignement Cristale.


Contribution du : 30/03/2021 15:52
_________________
Sur des pensers nouveaux, faisons des vers antiques. (A. Chénier).
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Comme une feuille merci.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 25083
Hors Ligne
Pffff.... vous vous moquez

...réduire le nombre de pixels, pas la photo

J'ai laissé plein de fôôôtes mais c'est la fôôôte à mon smartphone

Contribution du : 30/03/2021 18:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023