Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"Une Vie en un jour" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Le poème « Une vie en un jour » a été publié et j’en remercie le Comité d’édition mais surtout marimay pour sa gentillesse, sa patience et son aide précieuse et efficace dans les corrections de dernières minutes qui ont été apportées. Merci à elle..
Mes remerciements aux lecteurs et commentateurs qui, sans doute occupés par le jardinage ou la Covid, me donnent l’impression d’être globalement moins présents en ce moment. Que ceux qui se sont penchés sur ce poème, soient d’autant plus chaleureusement remerciés.

La durée d’«une Vie d’homme » ramenée à un jour, aurait tout aussi bien pu être ramenée à une semaine, un mois ou une année sans changer l’idée, mais j’ai trouvé là, l’occasion de mettre à l’honneur, dans l‘ordre, les différents moments de la journée, un peu oubliés dans notre vocabulaire moderne.

Pour ne plus y revenir je donne, d’autant plus volontiers qu’il me plait bien, le vers fautif (corrigé) qui, une fois encore, a exclu ce poème du classique.

« Le mandat se termine au glas de la vêprée »

Passons maintenant au tour de table habituel.

Miguel en EL (bien)
Merci, vous avez relevé le point faible et j’ai répondu.
Vous serez d’accord avec moi que ce nouveau vers corrigé aurait été beaucoup mieux s’il avait été écrit sur un premier jet.

Capry en EL (bien+)
Merci pour votre commentaire.
« Blanc-seing » sous-entend que chacun a le droit de conduire sa vie à sa guise et est maitre de sa destinée qui lui est propre.
C’était l’idée ?

Hananke (bien)
Je crois que vous n’avez pas bien compris ce que j’ai voulu exprimer dans ce poème qui contient quelques idées métaphoriques que je croyais claires.
Les quelques explications données ici ou là vous y aideront peut-être.
Quant à « méharée », j’aurai pu écrire, épopée, équipée, aventure, destinée, celles représentée par chacune des vies qui se succèderont sans fin.
Merci pour votre commentaire.

dream (Bcp)
Vous m’avez bien compris et les deux vers cités que vous aimez seront encore mieux avec la modification apportée, ne croyez-vous pas ?
Merci pour votre belle appréciation.

Provencao (Bcp+)
Quoi dire, vous avez aimé et j’en suis très heureux.
Merci pour votre superbe appréciation.

papipoète (Bcp-)
Je savais que vous alliez aimer.
Quant aux synérèses/diérèses ? Eternel débat chez les poètes pointilleux.
Merci votre appréciation me convient bien.

Corto (bien-)
Vous trouvez la vie décrite bien triste ? Non pourquoi ?
Elle est celle que chacun veut bien lui donner. Chacun ayant le « blanc-seing » pour cela.
Merci pour le commentaire.

Damy (Bcp)
J’ai répondu à certaines de vos réticences. J’ai à dessein voulu ponctuer la vie « une VIE » avec les instants d’une journée ( aurore, matin, méridienne, marienne, none, vêprée, obscurité…)
Jolie appréciation qui me comble. Merci.

sympa (bien+)
Le « Vie » vous parait courte ? tel n’était pas l’objet de mon propos. Le jour, qui aurait pu être, une semaine, une année, n’est qu’une unité de temps et vous en avez apprécié l’idée. Merci.

Quidonc (bien+)
Dernier commentaire et j’ai déjà tout dit !
Votre appréciation me convient tout à fait.
Merci.

Contribution du : 31/03/2021 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Une Vie en un jour" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
A l’adresse de deux nouveaux commentateurs.

Donaldo75 (bien)
Vous avez trouvé le poème bien travaillé et la narration coulante.
Merci pour votre appréciation qui me flatte.

Cristale (Bcp-)
Vos commentaires sont les bienvenus et je les attends pour en tenir compte.
Je suppose que vous faites allusion au vers 12 qui en fait n’est pas à l’origine du déclassement qui revient à la césure fautive du vers 17 pour lequel il était facile de trouver un remède déjà proposé précédemment :
« Le mandat se termine au glas de la vêprée »

Quelques explications par ailleurs:
Pour la version initiale, j’avais (intentionnellement et avec l’appui du logiciel SYLLABER) pris « méridienne » et « marienne » en diérèse, ce que le comité d’édition n’a pas accepté, donnant 11 syllabes aux deux vers concernés, ce qui amenait à retoquer le poème en contemporain.
Littré a priori connait aucun de ces deux mots !!
Sur suggestion de marimay, les vers ont été revus avec les deux mots en synérèse, conduisant à la version publiée, censée être « classiquement » acceptable.
Je sens bien que les diphtongues donneront lieu encore longtemps à contre-verses dans le petit monde de la poésie.
Merci pour votre appréciation qui m’encourage à continuer. Reste à trouver l’inspiration.


Contribution du : 01/04/2021 15:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Une Vie en un jour" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
cher poète
Si la forme classique était si fastoche, j'aurais des alexandrins plein les poches... je rigole, mais il est vrai que cette classe fut pour moi, un challenge auquel je me mesurai, comme si l'on m'eut dit " t'es pas cap' de monter un mur bien droit avec des galets ! "
Vous y réussissez " presque " à chaque fois ; bravo !

Contribution du : 01/04/2021 16:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Une Vie en un jour" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Bonjour Lebarde,

De savoir que vous attendez mes commentaires me touche beaucoup. Mon retard est donc pardonné (enfin je l'espère).

J'ai trouvé "méridien" sur le Littré qui le compte en 3 syllabes, donc votre "méridienne" à la rime compte aussi pour 3 syllabes.
Ce que je voyais était le mot "marienne" en tant que diérèse, sans que je ne le trouve sur le Littré, ce qui faisait, pour moi, un vers de 13 syllabes. "Marienne" serait une contraction de méridienne: le temps qui suit le repas du midi.

En regardant de plus près le tableau des diphtongues de Sorgel, je lis que "ien" ne fait diérèse que pour les adjectifs de professions et de pays (co-mé-di-en, pa-ri-si-en, etc). Les correcteurs l'ont compté à juste titre en synérèse, donc pas de soucis.

Oui j'avais remarqué le problème de césure du vers 17, mais l'erreur ayant été relevée, s'agissant d'une faute d'inattention, je n'ai pas voulu insister.

On apprend de ses erreurs et croyez bien que c'est ainsi que j'ai appris et que j'apprends toujours.

Merci de ce sympathique et riche retour sur nos commentaires et au plaisir de découvrir de prochaines publications.

Cristale



Quant à Papipoète, on sait qu'il a de beaux alexandrins dans ses poches, mais sa modestie est toute à son honneur



Contribution du : 01/04/2021 19:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Une Vie en un jour" Remerciements
Visiteur 
Je ne commenterai pas pour ne pas heurter l'auteur .
Mais et je plagie un peu l'auteur ailleurs :
"si c'est ça la poésie,je renonce à en écrire, je l'ai déjà lu 100 ois, mille fois et en bien mieux exprimé, le premier quatrain est navrant".

Sans rancune, y'a des manières de dire Lebarde, je ne vous ferai pas l'affront de vous écrire la mienne.
éclaircie

Contribution du : 06/04/2021 03:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Une Vie en un jour" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Bonjour Éclaircie
Insomnie, mauvais rêves?
Je note votre humeur sans trop savoir à quoi elle se rapporte ou si même elle avait sa place dans ce fil?
Sans rancune.

Lebarde

Contribution du : 06/04/2021 15:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Une Vie en un jour" Remerciements
Visiteur 

Contribution du : 06/04/2021 15:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "Une Vie en un jour" Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Éclaircie
Je ne sais pas qui agresse qui?
J’arrête là une affaire qui n’en est pas une, n’intéressent personne et qui pour moi n’a jamais commencé.
Cool cool
Bonne journée

Contribution du : 06/04/2021 15:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023