Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 »


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Sûr que c'est géant les défis, je commence à tenter d'écrire des nouvelles.......
Mais bon, je n'en suis pas encore au format Oniris.
Don, on fera un défi poésie quand tu voudras te remettre aux poèmes. (j'ai déjà l'idée, piquée ailleurs, of course)

Contribution du : 13/05/2021 05:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
@Eclaircie: tu peux faire chauffer le sujet du prochain défi poésie vu que je n'ai pas arrêté d'écrire des poèmes.

Contribution du : 13/05/2021 20:10
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36888
Hors Ligne
Eh, pas si vite ! On va perdre la tête ô.ô

Déjà, le concours x2...
mais bon, si Eclaircie propose quelque chose...

*(¨¨)*

Contribution du : 13/05/2021 21:06
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Euh !
Je me propose déjà de finir de commenter les nouvelles du défi, il m'en reste 6.

Contribution du : 13/05/2021 22:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
@ Placébo, Diako post 42
De suite je pose la question :
Je n'ai pas compris le passage évoquant Yared, au cœur de l'exposé.(Un souvenir personnel de Myriam, dans cette lointaine Afrique ?)
J'ai cherché Diako sur internet, j'ai trouvé région du Mali.
Cherchant plus, je constate que cette langue, sur laquelle Myriam fait son exposé est le Ts'Amay.
Bien écrite, bien documentée, un vrai bijou cette nouvelle. Ensuite, je vois que vous êtes au Luxembourg, cette nouvelle en émane, il me semble, un plus pour moi.
Car outre l'histoire de Myriam, sont filigranés sa vie dans son présent et son environnement.

Contribution du : 14/05/2021 03:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Crsitale, post n°43 "http://icitutrouvestoutmemecequetunecherchespas.com.fr

Déjà le titre est un large sourie ! Mais pas seulement, c'est aussi une illustration du thème, dans ce lien, le vide à partager. (Gaffe que je ne te pique pas l'idée au détour d'un forum)
Et, encore un bijou; là sous mes yeux.
Plus vrai que nature, à l'humour, l'autodérision, la tendresse, son manque, le gosse, et le chien (m'a vraiment fait marrer les chiens qui se reniflent ...le museau.)
Cristale, vous êtes prête à quitter les sonnets et autres terza-machin, où vous n'avez plus rien à prouver et intégrer la bande des nouvelleux (ça tombe bien, ils manquent de commentateurs)
Allez une question : combien de temps pour écrire et peaufiner ?
(rendez-vous autour du rire, c'est obligé, ah ? c'est en cours ! Parfait et des deux côtés, on est ok ? V'là que j'rime vaguement, à mon tour)

Contribution du : 14/05/2021 03:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Donaldo76, Manu post n°44
(l'idée du défi, en poésie, ce sera quand "les poètes auront disparu", cad pas demain sur Oniris, quoique, si on ajoute les humains....)
Bon, là, grosse pointure. un travail de pro de la nouvelle (anecdote, Saint Paul n'existe plus depuis belle lurette (2009), réhabilitée en start up et autre campus ; Saint Quentin et Corbas, les matons comme les rmiste ont émigré en périphérie, comme les filles de joie).
Me semble qu'il manque une virgule quelque part, mince j'ai oublié de noter où.
J'adore le langage, qui a muté même chez le fils de bourgeois renié.
Ensuite les évocations du trou, vu de l'extérieur me paraissent excellentes.
L'alternance dialogue/récit est tip/top.
Je "valide".
Sacré Manu , il ne pouvait que s'appeler Manu !

Contribution du : 14/05/2021 03:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
Merci Eclaircie, je ne savais pas pour Saint Paul; je modifierai ma version et chasserai également la virgule manquante.

Contribution du : 14/05/2021 09:28
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Pour te répondre, Eclaircie, en te remerciant pour ton gentil commentaire, tu ne me croiras peut-être pas, mais c'est la vérité, j'ai écrit cette petite nouvelle le soir même de l'annonce du défi, en une heure dix exactement. Je n'ai rien peaufiné, c'est du pur jus que j'ai juste relu pour vérifier d'éventuelles étourderies d'orthographe.
Mais je vais te décevoir si je te dis que je n'abandonnerai pas mes sonnets et autre terza-machins-choses, en effet, je n'ai pas fini mon apprentissage dans ce domaine. Ma grand-mère me disait : "ma petite, au lieu de papillonner concentre toi sur le même ouvrage jusqu'à le rendre parfait et que tu en ressentes de la satisfaction. Ensuite seulement tu pourras en entamer un autre." J'écoute ma grand-mère, un peu. Ce qui ne m'empêche pas d'écrire autrement, en libre, en contemporain, en nouvelles, articles et autres élucubrations, poétiques ou non, mais je ne veux pas tout publier et préfère garder ici une ligne d'édition. Et puis je n'ai pas que l'écriture comme centre d'intérêt et les jours n'ont que 72 24 heures.
Par contre j'ai plaisir à participer à tous les concours et défis proposés sur Oniris, j'adore les sujets imposés : ils sont pour moi comme la mise à feu du lancement d'une fusée :)

Je profite de mon passage ici pour remercier toutes celles et ceux qui ont eu la gentillesse de me lire et de me donner leurs impressions.
Ce texte (post 43) a été, me semble-t-il, bien reçu et j'en suis heureuse.
Bravo à tous les participants, merci aussi à ceux qui n'ont pas participé mais qui ont eu l'amabilité de venir nous lire et commenter spontanément.

À bientôt peut-être

Contribution du : 14/05/2021 17:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Merci du retour sur retour Cristale, en fait ce que je voulais dire, n'était pas de te conseiller de ne plus écrire de la poésie, loin de là, comment le pourrais-tu ? Mais de proposer surtout des nouvelles sur Oniris.
Et je ne suis pas surprise du temps passé à écrire ton texte, il me semble que certains , (beaucoup , je ne sais pas ?) réussissent mieux en premier jet.
Pour devoir passer plus de temps, va nous falloir nous mesurer au roman, hahaha !

Contribution du : 15/05/2021 22:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 15 16 17 (18) 19 20 »





Oniris Copyright © 2007-2023