Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 16 17 18 (19) 20 »


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Plumette - Au fil des ans post n°46

Je ne sais pas quoi dire, alors hihi, je vais écrire. Suis-je bon public ? Sans doute, mais pas que. Est-ce parce que j'ai participé ? peut-être.
J'ai vraiment beaucoup aimé (un instant j'ai pensé à la série, "En thérapie" passée récemment sur Arte)
En lisant j'ai noté un ou deux trucs :

"Aujourd’hui , ça ne se sent pas trop disait-elle lorsqu’elle avait 53 ans ," (-> soit il manque une virgule après trop, soit des guillemets encadrant "ça ne se sent pas trop"
"les mots entre eux se sont appauvris, ils sont devenus fonctionnels ou informatifs", j'ai adoré cette phrase
"qu’il s’interrompe entre deux consultations pour venir lui gratter le ventre" le "il me semble trop flou, nommer ce médecin, peut-être ?
La chute est rude, elle m'a surprise et j'ai aimé cette surprise.

Contribution du : 15/05/2021 23:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Dream, L'homme aux deux regards post n°47

Pour le moins :
Je me suis demandée comment les deux femmes pouvaient voir les yeux vairons du capitaine d'Uranus, quand le père s'était servi de jumelles pour l'approcher et que surtout, le voilier "était un peu en retrait". (détail que l'on peut assimiler à la relecture).
Pour le plus :
J'avais choisi de ne pas regarder le glossaire mais je suis allée voir à chaque astérisque, c'était encore meilleur.
Ensuite pour la mise en page, j'aurais bien vu des astérisques séparant le haut du texte des 3 derniers paragraphes.
J'ai aimé la spontanéité des deux passagères et le travail que le lecteur doit faire pour les suivre dans leurs réminiscences.
J'ai aimé ce coin perdu sous coup d'état pour situer l'action.
Et le titre, j'adore !

Contribution du : 15/05/2021 23:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Gulysse sans titre post n° 96
Je ne le trouvais plus, tellement les commentateurs ont vite commenté, 50 posts plus loin...

Un texte dense, (un peu trop pour la mise en page sans sauts de lignes qui gagnerait donc à être plus aéré).
Ça sent le vécu, il me semble. Alors l'ensemble pêche un peu de vouloir tout expliquer pour que le lecteur comprenne bien (mais c'est vrai, on comprend bien alors)
Et quelle belle illustration du thème de ce défi ! Un sujet en or (comme celui qui recouvre tant de Boudha, je crois)
On n'aurait pas pu se passer de cette participation, à mon sens. Et à relire le fil, je nous trouve bien trop nerveux parfois, soyons zen, même si c'est le pays un peu plus loin que ce Cambodge qui en est à l'origine, il me semble, mais qui vient de Chine, pas loin, non plus.

Contribution du : 16/05/2021 00:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Merci à
Hersen, il ne reste guère que l'explicatif et la digression, il me semble dans ces lieux.
Cristale (les myosotis veulent dire, en langage des fleurs "ne m'oubliez pas"), poétique en diable ton com.
Plumette, intéressant de voir ta sensibilité lors de ta lecture.
Luz, merci pour le titre cité, je le lirai peut-être un jour. Bel avis.
Dream, ne mentez jamais c'est parfait, on mesure la distance entre l'état d'esprit du lecteur et de l'auteur.
Ligs, les détails ne peuvent pas tromper selon la sensibilité du lecteur.
Perle-Hingaud , je suis émue de ce premier commentaire sur une de mes productions, m'en vais écrire d'autres nouvelles...
Gulysse, trois fois ? quelle patience ! Ce qu'on ne connaît pas souvent effraie un peu.
Donaldo75, sympa que tu aies trouvé sympa.
Dugenou, on trouve de très beaux noms d'immeubles ou de quartiers dans des zones très moches. (je pense par exemple à Villefontaine en Isère).
Placébo, oui chaque détail compte. Je viens d'acheter le livre de Joy Sorman "À la folie". L’auteur, romancière a vécu des jours et des jours dans un HP (volontairement) et y a recueilli les paroles des "fous" et de leurs soignants. Pas encore ouvert, mais "sous le coude".

Contribution du : 16/05/2021 00:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@Eclaircie #182. Z'avez vu l'heure ? Vous et moi sommes des zoizos de nuit ! Croa ! Croa ! Mais je tiens à vous donner quelques explications "maritimes" :

"Pour le moins :

Je me suis demandée comment les deux femmes pouvaient voir les yeux vairons du capitaine d'Uranus, quand le père s'était servi de jumelles pour l'approcher et que surtout, le voilier "était un peu en retrait". (détail que l'on peut assimiler à la relecture)."


Ma réponse
: justement, c'est à propos de la mise en page que vous abordez par la suite... Oui, j'avais bien pensé à séparer l'introduction par 3 petits tirets, mais quelle ne fut ma surprise et mon courroux coucou.. (Kourou) quand après l'envoi de mon texte j'ai constaté que les tirets avaient disparu. Donaldo75, lui, a compris tout de suite cet effet de flash-back. Bon, je ne sais déjà plus où je voulais en venir... Ah ! Oui. Le gars aux yeux vairons a entendu repartir le canot à moteur, donc ça signifie que les deux femmes se sont pointées avec leur youyou à l'arrière 'la poupe" de son ketch et ont frappé contre la coque du bateau. Quand il a entendu les coups, notre homme est sorti de sa tanière et s'est pointé devant les nanas.. qui étaient à la hauteur de son visage, puisque debout dans leur canot. Donc elles ont pu voir ses yeux...Je vois que jusque-là vous suivez... bravo !

Mais avant d'aller trouver "Uranus", les deux nénettes -qui revenaient de la ville où elles étaient allées pour faire les formalités d'entrée obligatoires dès qu'on change de pays- sont montées dans leur annexe qui était amarrée à l'entrée du port si on peut dire et ont tiré direct pour rejoindre le ponton où leur cata était amarré, sauf qu'entre-temps elles ont aperçu "Uranus" planqué non loin de là..., enfin, à une centaine de mètres au moins. C'est ainsi que le "père" a dû prendre ses jumelles pour lire le nom du ketch peint sur la coque... Bon, vous suivez toujours ? ... parce que moi je commence à fatiguer...là. Donc, les filles quand elles s'aperçoivent qu'il y a un autre bateau que le leur, elles font demi-tour -sans monter sur leur cata- et repartent en direction d'Uranus pour demander où faire les formalités, vu qu'il est arrivé avant "Nuage" sur le fleuve. Bien entendu, le père avec ses jumelles n'a pas pu voir les yeux du "fugitif", seulement le nom de son voilier...C'est tutti capito à présent... Oulala ! sono stufo ( je suis fatigué) !

Comme je le disais précédemment, tout est véridique de A à Z.. le Surinam, les yeux vairons, le fugitif, l'ami Dédé, les Iles du Salut (la réouverture du bagne... Merci Napoléon !) qui comprend "l'Ile Royale" où vivaient les gardiens et tout le personnel pénitentiaire avec femmes et enfants ;" l'Ile du Diable", tout au fond, impossible d'y accéder en canot, car infestée de requins tout autour. Là se trouvaient Dreyfus, le fameux "Papillon" et il me semble encore un autre prisonnier. Chacun dans une maison (il y avait 3 maisons et elles y sont toujours ; et ils n'étaient ni enfermés, ni enchaînés mais ne pouvaient pas communiquer entre eux. Sur la plage de Kourou, à 14 km des Iles du Salut, il y a un phare qui servait de tour de guet pour observer surtout les pensionnaires de l'Ile du Diable. Puis, il y a la 3ème île qui fait face à "l'Ile Royale" :'l'île St Josept où sont regroupés tous les prisonniers de droit commun... cette île est considérée comme la honte de la France. Les conditions de vie des prisonniers étaient d'une inhumanité sans pareille. Je vous assure que si vous allez la visiter un jour, vous en ressortirez en pleurant... et traumatisé à vie. C'est un alignement de "cages" enchevêtré de lianes à présent où les prisonniers pouvaient à peine se mouvoir, avec une planche pour lit et sur laquelle le détenu n'avait pas le droit ni de s'allonger, ni de s'asseoir dans la journée... toujours debout. Quant au plafond des cellules, il n'y en avait pas, seulement des barres parallèles à ciel ouvert et sur lesquels les gardiens armés de fusils se tenaient postés pour surveiller, Et pendant la saison des pluies, je vous laisse imaginer la suite.... Horrible ! surtout quand on sait que, bien sûr, parmi ces prisonniers il y avait de grands criminels, mais d'autres bagnards n'avaient commis qu'un petit larcin et en prenaient pour vingt ans... Bon j'arrête-là car je suis intarissable sur ce sujet tant j'ai vu de choses terribles...

Ciao ! Ciao ! Buona notte ! Je relis pas ! En tout cas, merci pour votre commentaire. dream


Contribution du : 16/05/2021 02:47
_________________
"...Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu."Mihai Eminescu
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Ah !! Mince ! Dream, je me suis déjà demandée qui avait frappé, mais en lisant la suite j'avais oublié ce détail, important. Voilà ! Au temps pour moi !
Je suis jalouse que Don ait compris, lui (hahahaha)
Je n'ai pas pris le temps de relire, car alors sûr ! J'aurais compris.
Quant à l'heure ? Bah ! C'est un détail qui parfois agace, qui intrigue, mais qui n'est pas un problème, du tout, pour moi. (Et puis vous ne savez pas si je ne vis pas en Cochinchine ?)
Bon je taquine, ne m'en veuillez pas, mais parfois je n'ose pas commenter ou intervenir en forum à cause de ces histoires (enfin, si j'ose, justement).
Et merci pour vos réminiscences perso.
Au prochain défi, au rayon poésie et pourquoi pas nouvelles, et bien sûr en cour de récré.☼

Contribution du : 16/05/2021 04:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Commentaire sur '' L'adieu à Cutigliano '' de Luz

J'ai beaucoup aimé lire cette nouvelle.

J'ai d'abord aimé le thème choisi et la façon de raconter. Très vite, cependant, je me suis perdue dans les personnages, mais c'est sans doute de mon fait. J'ai donc relu pour saisir qui est qui. Peut-être ai-je aussi été déroutée par des mots qui m'ont induite en erreur. Ainsi, par exemple, pour moi, un bébé a moins de deux ans. Or, ici, bébé parle...

Dans la reprise totale de ma lecture, j'ai davantage été touchée par le récit. J'ai souvent pensé, en lisant, qu'il avait des accents romanesque, car le narrateur prend son temps pour les descriptions, les retours en arrière et le dénouement clôt la nouvelle de façon atténuée.

J'ai senti un narrateur distant et même très distant par rapport au récit. Je crois que la nouvelle aurait gagné en force, en ce qui me concerne, s'il y avait eu un peu plus de dialogues. J'ai eu l'impression que cette quasi absence de mots n'a pas facilité ma représentation des personnages, mais sans doute est-ce le choix de l'auteur qui n'en savait pas plus en italien ? N'est-ce pas Luz ? 😊

Ce que j'ai aimé, aussi, et c'est très personnel, c'est néanmoins cette force qui caractérise le récit dans ce qu'il raconte et fait évoquer en soi. La migration, les migrations et tout ce qui '' pèse '' lors d'un départ.

J'ai aussi aimé cette occurrence de l'eau qui parle tant à l'auteur et qu'on ne peut lire qu'ainsi : essentielle... partout où elle se trouve, y compris dans ces contrées où elle peut être quasi gelée dans les saisons froides.

Après avoir lu et avec un peu de recul, finalement, c'est plus la montagne laissée par la famille de Roberto sur laquelle je semble porter mon regard. Sans doute parce ce que la description donnée et les souvenirs évoqués ont une telle prégnance. Mais il faut bien se tourner vers l'avenir et les derniers mots sont à ce titre bien formulés.

Merci de ce partage Luz et bravo !

Contribution du : 16/05/2021 08:31
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20393
Hors Ligne
Merci beaucoup pour ton commentaire, Lulu !

Oui, j’ai eu des difficultés avec le « grand bébé ». J’ai imaginé un petit Roberto âgé d’un peu plus de deux ans (on va dire 2 ans et 2 mois…) C’est donc un grand bébé qui sait prononcer quelques mots de façon non assurée, d’où « Ma… pleures, maman ? » C’est pourquoi, au début, je le désigne comme « bébé Roberto dans ses bras…» (habitude des parents de l’appeler ainsi depuis sa naissance), et non « son bébé dans ses bras… » À la fin, je le désigne comme « Leur petit garçon » ; peut-être aurait-il était préférable d’écrire « Leur grand bébé », je ne sais pas… Il n’est pas tout à fait un enfant, c’est pour cela que je peux indiquer qu’il « part vers son pays ». Il n’emportera pas, ou si peu, de souvenirs avec lui, sauf inconsciemment peut-être…

Très bonne soirée !



Luz

Contribution du : 16/05/2021 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Sur LA VAGUE, de Ligs, post #39

J'ai eu du mal à saisir la subtilité de cette nouvelle qui m'a quelque part un peu donné le vertige au travers du personnage... La mer, ce qui est contemplé.

Je n'ai pas su trouver de fil conducteur, mais j'ai trouvé intéressant de me représenter l'ensemble à partir de mes propres représentations.

Mon sentiment est assez perplexe, mais peut-être est-ce lié au côté court du texte ? Peut-être que je n'ai pas su me représenter efficacement ce personnage plus psychologique que "concret" si je puis dire.

Pas facile de faire une nouvelle courte. Mais tous mes encouragements...


Contribution du : 21/05/2021 20:49
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Bonsoir Lulu, je vous renvoie au post 99 pour l'explication de la nouvelle. Beaucoup d'implicite, j'ai demandé à mes lecteurs de lire entre les lignes...
Merci pour vos encouragements !

Contribution du : 21/05/2021 21:24
_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 16 17 18 (19) 20 »





Oniris Copyright © 2007-2023