Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 20 »


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60501
Hors Ligne
Je ne sais pas si je vais avoir le temps de tout commenter ; je m’attaque d’abord aux nouvelles les plus courtes. Ma lecture s’est attardée sur « L’adieu à Cutigliano » de Luz. J’en aime bien les descriptions bucoliques, l’atmosphère et la manière d’exposer les personnages. Je ne suis pas trop fan du début où l’historique de la famille est posé pour permettre au lecteur de se mettre dans le contexte. Je trouve que ça ne colle pas avec la suite mais ce n’est pas grave car la tonalité italienne développée par la suite permet d’imaginer les scènes et d’effacer cette première et fugace impression.

Contribution du : 27/04/2021 18:06
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Luz #38 : un peu de mal au départ avec ce texte... deux lectures plus tard, je me suis remémoré ce qu'étaient les chemises noires (les cours d'histoire de terminale, ça fait loin. De l'eau à coulé sous les ponts depuis). Le thème est respecté : ces immigrants partagent plus entre eux et avec leurs semblables arrivés précédemment en France qu'avec leurs compatriotes. L'ensemble est abordé sur un plan intimiste qui donne plus de force au texte. Bravo, Luz.

Contribution du : 27/04/2021 18:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Ligs #39 : la chute ramène le lecteur vers une réalité peu ragoûtante et très réaliste. Cela tranche avec ce rêve apparemment serein de Lamia, où le poétique cotoyait la nature onirique du rêve (pléonasme). J'ai trouvé le tout inventif. Ce vent plus fort, cette tempête qui se lève sur Lamia, cette vague prête à l'emporter, le tout constitue une belle métaphore de son couple en déroute...

Contribution du : 27/04/2021 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Cristale #43 : beaucoup d'humour dans ce texte relatant les petits tracas d'une mère célibataire superficielle ! Bravo Cristale !

Contribution du : 27/04/2021 19:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Visiteur 
Don, #44 : à l'instar de ton narrateur, on se demande bien comment lui et Manu ont pu partager quoi que ce soit, il fut un temps... le mac guffin, procédé scénaristique que tu emploies fréquemment, est présent, mais attention, on devine la chute dramatique quand ton narrateur décide de zapper le déroulement de la transaction. ;)

Contribution du : 27/04/2021 19:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20397
Hors Ligne
Diako / placebo

J'ai beaucoup aimé. Myriam travaille bien à l'école et veut "s'en sortir", motivée parce qu'elle sait qu'elle devra toujours être meilleure que les autres. Pourtant, elle choisit la langue de son grand-père comme sujet de son grand projet, ce qui n'est pas évident.
J'espère que Myriam et Simon finiront par faire un beau voyage en Éthiopie...
Bravo !



Luz

Contribution du : 27/04/2021 20:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36895
Hors Ligne
Les myosotis Eclaircie

Je me suis demandée tout au long du texte quelle était cette enceinte. Une prison, une maison de retraite, un centre de réhabilitation ?
Les derniers mots de la nouvelle me donnent la clé.

Il y a une sécheresse, une aridité, fort bien rendues. Et que donner ou recevoir dans un tel univers ?

Un échange sur le thym, sur la menthe.

Même si je trouve qu’il y a des digressions trop explicatives, le gros point fort de cette nouvelle est l’ambiance, et ne pas savoir au départ où on est est un atout. On lit la nouvelle comme en suspend.

Merci de cette lecture !

Contribution du : 27/04/2021 20:35
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
@Donaldo75.#44. Manu. Comme d’habitude vous excellez dans « les polars et les séries noires » avec flics et voyous. Ce texte est un peu dans la même veine que « Sami », superbement écrit et que j’avais noté en 1ère place pour le concours d’Oniris. Bien ! Bien ! Bien ! Ce Manu m’a bien plu. Bravo ! et Merci pour la lecture...

Contribution du : 27/04/2021 20:39
_________________
"...Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu."Mihai Eminescu
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36895
Hors Ligne
L'homme aux deux regards Dream


Ah, ce bon vieux mythe de celui qui part, que l’on imagine quelque part sur un océan, dans un port.
Mais peut-on réellement se cacher ?
Il est vrai que quand on est sur un voilier en continu, on voit beaucoup de monde, on finit par toujours avoir une idée sur ceux qu’on rencontre, peut-être de les avoir vus quelque part.
Et pour le « caché », chaque être humain est un danger, amplifié si on parle, si on montre son regard.
On n’a plus droit à rien.
Pour une vie de famille ratée, où il n’y a plus rien à partager, c’est une solution extrême. Fuir pour ne plus entendre parler de personne.
C’est terrible, je pense, de se sentir mal à ce point, que de partir caché, et le rester.

Merci pour cette lecture, Dream !

Contribution du : 27/04/2021 20:54
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°4 : Le partage...
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17216
Hors Ligne
Repas de famille de Dugenou


La famille a bien vite fait d'éliminer les intrus lorsqu'il s'agit de défendre son honneur! et le narrateur s'apprête à passer un mauvais quart d'heure.
l'ambiance de violence est bien rendue.
un reproche: beaucoup de personnages sur un format si court nuit à la fluidité.

Diako de Placebo

Une très belle et touchante illustration du thème.
Sur la forme, l'alternance du récit et des dialogues apporte un très plaisant dynamisme.
j'ai vraiment aimé ce partage de la mémoire d'une langue pour rendre hommage à un grand-père aimé.

http: icitutrouvestout... de Cristale

merci Cristale de m'avoir fait sourire avec cette illustration du confinement. j'adore l'humour de ce texte grinçant et plutôt réaliste sur les nouvelles pratiques liées à la privation de partage.

Contribution du : 27/04/2021 21:53
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 4 5 6 (7) 8 9 10 ... 20 »





Oniris Copyright © 2007-2023