Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Altitude, merci
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5984
Hors Ligne
Après ma femme et mes enfants, mon chien et mon vélo, les Pyrénées c’est toute ma vie. J’exagère mais à peine...
Du côté français s’étalent des forêts humides de sapins et de hêtres, le plus souvent des vallées étroites aux dénivelés sévères. Partout des lacs aux eaux cristallines, de vastes estives où paissent tranquillement vaches, chevaux et brebis.
Le versant espagnol, tourné vers le soleil, est plus austère, plus sec, avec moins d’habitants. Ce n’est plus le même relief, remplacé par des sierras caillouteuses où poussent d’infinies étendues de pins.
C’est ici, d’un côté ou de l’autre, que je vais me ressourcer quand le tapage du monde m’insupporte, quand le quotidien m’étouffe. Je ne voulais pas faire une poésie compliquée mais le plus simple possible, sinon j’aurais trahi le sentiment que l’on éprouve arrivé à un sommet, moment unique où la conscience se dilue au sein des éléments. On ne réfléchit plus, on contemple.
Je vous remercie toutes et tous chaleureusement, CE compris, de m’avoir accompagné dans cette ascension. Que vous ayez aimé ou non, vos avis me sont très précieux.

Contribution du : 15/05/2021 08:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Visiteur 
Merci de ces explications, Malitorne ! Bon jour.

Contribution du : 15/05/2021 08:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Visiteur 
C'était sensible que tu avais à cœur ces ou cette ascensions.
Je ne t'avais pas reconnu en EL et je te remercie de tes explications, qui, une fois l'anonymat levé, prennent plus de dimensions, encore.

Contribution du : 15/05/2021 09:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
19/02/2021 09:01
De La Terre
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 1550
Hors Ligne
Bonjour Malitorne, merci pour ce retour !
Oui, on devinait les Pyrénées, vu votre situation géographique 😁

Contribution du : 15/05/2021 10:04
_________________
Sur le plus haut trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.
Montaigne
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Expert Onirien
Inscrit:
24/08/2018 12:05
De Près de ceux que j'aime
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6562
Hors Ligne
Bonjour Malitorne
Je viens de lire votre commentaire remerciements associé à Altitude.
Je suis en harmonie totale avec votre ressenti lors de vos randos ballades escalades, varappes, grimpes... quelles que soient leur nom.( mon terrain de prédilection est les alpes ...).
Vous insistez sur le choix de simplicité qui fut le vôtre lors de l’écriture de votre poème et sur ce point ... je suis en retrait. Je n’ai pas commenté celui-ci car je le trouve trop prosaïque, manquant d’élan, d’images illustrant l’exaltation intérieure de ces moments vécus.
Merci néanmoins pour ce grand bol de silences habités

Contribution du : 15/05/2021 11:16
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5984
Hors Ligne
« L’exaltation intérieure », tout à fait Castelmore, comme des sensations proches de l’ euphorie, surtout quand on atteint un sommet après des heures d’effort !
Je crois qu’il y a différentes manières d’aborder cet univers minéral. Le dépouillement de la pensée, ce que j’ai choisi, ce que j’éprouve, mais une voie chargée d’émotions et de sentiments était aussi possible. Après il faut savoir que je m’inscris souvent dans une expression réaliste, en poésie ou nouvelle, et que j’ai du mal à m’étaler dans de la métaphore ou des figures de style.

Contribution du : 15/05/2021 18:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
« sentiment que l’on éprouve arrivé à un sommet, moment unique où la conscience se dilue au sein des éléments. On ne réfléchit plus, on contemple ».
Avez-vous déjà éprouvé, comme je le fis du temps où la rando m’était possible, ce sentiment de vertige fécond face au vide ?

Contribution du : 15/05/2021 22:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5984
Hors Ligne
Je ne vois pas trop ce que vous entendez par « vertige fécond » Damy. Dans fécond il y a notion de production, or je le redis, la montagne a chez moi un effet relaxant. Au contraire de stimuler ma pensée elle l’apaise. Mais vous savez il n’y a rien de bien original, toute activité physique décharge les tensions du corps. Le plus des hauteurs c'est qu'elles ont un effet hypnotique.

Contribution du : 16/05/2021 09:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Maître Onirien
Inscrit:
11/03/2010 19:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 13419
Hors Ligne
L'attraction du vide a, chez moi, un effet libérateur de mes pensées autres que celles emprisonnées dans les soucis du quotidien. Je l'ai éprouvé dans la marche, même en plaine, mais surtout en montagne.
J'ai écrit un livre là-dessus, si cela vous intéresse:

Le pélerin du vertige

Votre poème m'a rappelé de bien heureux souvenirs.

Contribution du : 16/05/2021 12:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Altitude, merci
Expert Onirien
Inscrit:
16/01/2019 11:42
De Pyrénées Atlantiques
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5984
Hors Ligne
Il y a une voie du chemin de Saint-Jacques qui passe par mon village Damy, avant la pandémie et durant la période estivale je voyais régulièrement des pèlerins, la coquille accrochée à leur sac à dos. Une abnégation qui m’a toujours impressionné, mais si j’avais à le faire je prendrais mon vélo. La Galice, c’est fichtrement loin à pieds !

Merci Ombhre et Hersen de vos commentaires, je ne m’y attendais pas du tout. Vient un moment où l’on sait qu’un écrit a fait son temps pour laisser la place à d’ autres, du coup c’est toujours une joie quand il réapparaît à l’improviste.

Contribution du : 17/05/2021 20:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023