Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Le jésuite, remerciement
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8877
Hors Ligne
Je commencerais par une courte genèse de cette nouvelle.

Après la dernière tentative infructueuse dans le thème horreur/épouvante, je ne me suis pas découragé. Je tentais ma chance de nouveau avec un hommage au maître du genre.

Je me suis d’abord égaré par deux fois. On imite pas Lovecraft. Qui le peut ? Pour le troisième texte, je devais certes coller au plus prés de l’univers de Lovecraft, mais je devais rester dans les limites de ce que je pouvais faire à l’écrit. « Et advienne que pourra ».

Je suis donc ravi de voir cette nouvelle paraître au catalogue Onirien en j’en remercie chaudement tous les intervenants : correcteurs, comité de lecture et lecteurs.

Socque : Je n’ai pas pensé à l’objet. Effectivement, Lovecraft utilise cette idée (souvent un livre). Et, oui, recourir au père et à l’autel aurait du être une des lignes directrices. Cela aurait demandé un texte plus fourni. Si c’est à refaire, en gardant cette histoire comme base de travail, on peut faire bien mieux, incontestablement.

Pour le jésuite, je cherchais une correspondance de fidèles très impliqués. Les jésuites, dans l’esprit de de Loyola, collait plutôt bien à mon idée.

Merci beaucoup de vous être penché sur ce texte et de l’avoir commenté.

Alvinabec : Non, ce n’est pas le chef-d’œuvre du siècle. Je n’ai pas cette ambition, heureusement pour moi. Et je n’ai pas d’excuse à présenter pour justifier mon écriture en devenir (ou des promesses sans lendemain, au choix). Je fais de mon mieux, conscient que le résultat atteindra rarement l’objectif. La différence entre un besogneux de mon acabit et le talentueux.

Merci de votre franchise (trop rare). J’espère bien vous convaincre une autre fois.

Dugenou : En commençant à lire ou en s’inspirant de HP Lovecraft, on peut difficilement être surpris. Plus que la surprise, les pratiquants de l’auteur sont à la recherche de l’atmosphère et de l’angoisse que procurent ses œuvres. Il utilisait peu d’autres artifices et c’est en cela qu’il est devenu une référence, voir LA référence du thème. Même S. King lui reconnaît cette place à part dans l’univers de l’épouvante.

Merci, Dugenou, de l’attention portée à ce texte et de l’avoir commenté.

Animal : Quelque part, vous rejoignez Socque en vous demandant pourquoi le père achète cette maison. J’avoue ne avoir songé à l’expliquer. Je n’ai pas trouvé l’information importante, n’y ai donc pas songé et visiblement c’est une insuffisance du texte. Je vous ferez donc la même réponse : s’il faut la réécrire sur les mêmes bases, il faudra se servir de ces vides pour enrichir ce récit. Il y a matière à creuser, indiscutablement.

Merci Animal de vos remarques toujours constructives et pleines de bon sens.

Donaldo75 : Merci. Vous contrastez avec Alvibanec qui a eu du mal avec mes transitions. Jongler dans le temps n’est pas toujours simple, ce sont des choix de construction et il n’est jamais certain que tous les lecteurs s’y retrouvent. Selon moi, il faut quand même s’y frotter, c’est une piste pour s’améliorer.

Très heureux de vous avoir offert un moment de plaisir et de me faire partager votre ressenti.

Malitorne : J’ai cru remarquer, effectivement, que mon style n’est pas toujours digeste. Mais c’est ma façon d’écrire et je m’y sens comme un poisson dans l’eau. Il me faut donc consentir à cette critique. Il ne serait pas juste de trop facilement la rejeter.

Vous avez raison de considérer qu’il y a un décalage par rapport à l’altercation. Le héros bénéficiant de capacités inhumaines, cadeau du maléfique Nyarlathotep, il m’a semblé inutile de faire appel à d’autres artifices. Je m’explique : on ne tue pas une mouche en usant d’une bombe atomique, une tapette suffit. Tel est le principe que j’ai appliqué avec mon « héros ».

Concernant Sofia et son sort, il me fallait choisir. Soit laisser faire l’imagination du lecteur, soit entrer dans des détails qui auraient pu lasser et alourdir. Ceci dit, Sofia n’est pas destinée à Nyarlathotep mais aux Grands Anciens. Son sort entre leurs mains est donc une autre histoire.

Enfin je l’avoue, j’ai utilisé l’un des personnages de Lovecraft en la personne de Nyarlathotep qui apparaît en Égypte dans l’une de ses œuvres. Il est le messager des anciens dieux. Le messager… ce qui m’arrangeait bien !

Merci d’avoir lu et commenté cet humble hommage.

Woodmoodwoom
 : L’appartenance à un thème précis peut être pénalisante, surtout si l’on désire installer une ambiance mystérieuse.. Je m’y suis déjà laissé prendre, l’effet de surprise s’écroulant de lui-même : pschitt ! Nous devons tous faire avec cet inconvénient, nécessaire pour que le site ne ressemble pas à un foutoir imbuvable.

Merci à vous d’avoir apprécié à ce point et d’avoir même pris le temps de relire une deuxième fois. Je n’hésite pas, moi aussi, lorsqu’il me semble ne pas avoir compris ce que j’avais sous les yeux. Heureux également de vous avoir fait passer un agréable moment. C’est ce que nous recherchons, auteurs et lecteurs. Merci enfin, de valider la construction et l’écriture. Jamais nous n’avons la certitude de faire les bons choix et de le faire bien.

Corto : Cette franchise vous honore. La catégorie en elle-même et l’univers de Lovecraft sont souvent des repoussoirs pour ceux qui n’apprécient pas le genre. Je ne m’étonne donc pas de découvrir votre désappointement et ne m’en offusque pas. Merci, malgré tout, de votre effort que j’apprécie.

Plumette : A l’image de Corto, si la catégorie ne vous passionne pas, il est en effet difficile d’y trouver une quelconque satisfaction. Je le répète, l’univers auquel je me suis appliqué à rendre hommage, est plus particulier encore.

Pour la construction, comme je l’explique en présentation, pas d’addition de texte mais une succession de trois, avec des idées conservées et d’autres rejetées. Artificiel ? J’admets peut-être une difficulté qui peut se voir dans l’élaboration, notamment les passages passé/présent.

Il y a une erreur de lecture de votre part, Plumette. Le narrateur EST le « héros » de cette histoire. Il ne vient pas d’un autre temps ni d’une autre réalité ; c’est un humain comme les autres, converti (d’où le titre) au côté obscur de la force et qui explique sa conversion et son rôle. Aucun reproche à vous faire si vous n’êtes pas versée dans cette catégorie.

Un grand merci pour votre lecture patiente, et pour avoir pris le temps de me faire part de vos remarques.

Contribution du : 29/05/2021 17:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le jésuite, remerciement
Maître Onirien
Inscrit:
25/06/2009 19:48
De Les Alpes
Groupe :
Évaluateurs
Primé concours
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 14493
Hors Ligne
Bonjour cherbiacuespe,

Merci pour ce retour de commentaires. N'hésitez pas à "commettre" un autre texte dans ce genre...


Contribution du : 30/05/2021 21:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Le jésuite, remerciement
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2019 16:07
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8877
Hors Ligne
Rassurez-vous, je n'hésite que rarement, quel que soit le sujet. J'ai un côté tête brûlée sans doute.

Contribution du : 30/05/2021 21:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023