Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Audience"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour,
Je remercie vivement tous les contributeurs à la parution de mon poème Audience
A vous aussi mes chaleureux mercis pour avoir pris le temps de laisser trace de votre lecture, les commentateurs du texte !

Ce poème a été écrit en 2002 dans la même série que les poésies parues dans mon 1er recueil "Le Tambour des lunes" en 2012.
Je réalise seulement que voilà presque 20 ans bientôt, tant je ressens encore les émotions qui m'ont accompagnées en l'écrivant.

Il s'agit d'une manière de rétrospective, écrite à une période de "pause dans la vie", de tous types de souvenirs surgis depuis les plus "lourds" jusque vers les plus "légers", ceux qui ré-insufflent des élans vers le Vivant.
Passée la strophe introductive, l'intention est annoncée au début de la 2e strophe, puis les images du contexte de l'enfance (les ancêtres) jusqu'à l'âge des amours.
A partir de la 3e strophe, les mots vont exprimer les sensations et ressentis lors du "tri des souvenirs", les valises qu'on garde, celles dont on se déleste.
La dernière strophe est l'aboutissement optimiste du "nettoyage intérieur" : la connexion avec les forces vivantes.

@Cyrill : Citation :
Dans une atmosphère qui rappelle une audience au tribunal, ou alors un parloir ?
Il me semble que vous avez hésité entre plusieurs cadres mais en les choisissant tous. C'est dommage, on ne sait à quoi se raccrocher.

Oui, "audience" comme "tribunal intérieur" à savoir le lieu de soi depuis lequel on peut être en mesure de jauger le(s)quel(s) de tous ces souvenirs conserver, lesquels évacuer ?
"Audience" aussi comme "parloir" (bien vu) comme on se convoque soi-même pour converser intérieurement.
...
Du coup j'ai du mal à comprendre votre dernière phrase car je ne vois pas entre quel "cadre" et quel autre j'hésiterais dans le poème : merci de m'éclairer svp ?
Sinon, grand merci pour avoir cité vos passages préférés, ce qui est toujours encourageant, et de plus, fournit des indications à retenir pour un éventuel aménagement du texte.

@Gabrielle : Citation :
La liberté de créer un nouveau système de codification permettant une renaissance de la poésie

Je suis curieuse de savoir ce que vous évoquez par "nouveau système de codification" svp ? Je vous remercie pour vos compliments !... et je suis un peu surprise de cette qualification de "romantisme" dans mon écriture, mais pourquoi pas ?... cela me fournit un élement nouveau sur son style et je vous suis reconnaissante de l'avoir formulé.
à bientôt.

@Corto : Je suis touchée lorsque vous écrivez Citation :
J'ai bien aimé ce chamboule-tout qui malgré son apparence ne demande qu'à être partagé par ceux qui écoutent leur vie intime

Car j'ai en effet écrit en laissant revenir à moi les souvenirs et en les prenant comme ils arrivaient; même si je crois avoir inconsciemment ordonné depuis le plus ancien dans l'enfance voire les racines des aïeux jusqu'aux plus récents.
Je vous remercie pour avoir relevé les images qui vous ont plu en les qualifiant d'"inattendues"... car selon moi, la poésie c'est surprendre.
A bientôt.

@Eclaircie : oui, c'est vrai, je ressens aussi mon écriture comme "intimiste" car j'ai du mal parfois à sortir de mon nombril hé hé !
Tu as repéré la tentative d'hexasyllabe (sauf quelques exceptions que je n'ai su éviter), pensé ici pour rythmer le poème. Tu as aussi tout à fait perçu cette progression dans le "classement" des souvenirs, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte.
Je suis touchée par cette sensibilité que tu as éprouvée à la lecture, en étant proche de ce que j'ai voulu écrire.
Je te remercie pour ton soutien fidèle ! à bientôt.

@Ombhre : Je suis bien aise que vous ayez trouvé des échos à vos propres souvenirs via les images suggérées ici. Merci pour vos qualificatifs de "délicate et discrète" et aussi pour avoir cité les images qui vous ont touché. Il est vrai que je me suis appliquée à l'hexasyllabe et il est fort possible que cette contrainte rende la lecture confuse... car je me trouve bien plus à l'aise dans les formes poétiques libres.
Merci pour votre passage !

Contribution du : 16/06/2021 10:14
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Audience"
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Bonjour MissNode.

Citation :

MissNode a écrit :
Oui, "audience" comme "tribunal intérieur" à savoir le lieu de soi depuis lequel on peut être en mesure de jauger le(s)quel(s) de tous ces souvenirs conserver, lesquels évacuer ?
"Audience" aussi comme "parloir" (bien vu) comme on se convoque soi-même pour converser intérieurement.
...
Du coup j'ai du mal à comprendre votre dernière phrase car je ne vois pas entre quel "cadre" et quel autre j'hésiterais dans le poème : merci de m'éclairer svp ?


Je me suis mal exprimé, veuillez m'en excuser. Je voulais dire que vous aviez, me semblait-il, d'une part hésité entre le cadre du tribunal et celui du parloir de prison ; d'autre part fait des parallèles, en images, ou comparaisons, avec une addition à payer, des comtes (contes) à régler, un ménage à faire... qui peuvent également être perçus comme des cadres pour vos souvenirs.
Cela m'a fait l'effet d'un éparpillement, d'objets effleurés, sans qu'aucun ne soit approfondi, sans que la métaphore soit filée plus longuement.
Cela dit je conçois que ce soit un choix de votre part et non pas une hésitation, surtout après lecture de vos explications. De mon côté, cela m'a laissé un sentiment d'insatisfaction.
Je peux si vous le souhaitez modifier mon commentaire en ce sens.

Cyrill

Contribution du : 17/06/2021 06:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Audience"
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonsoir Cyrill,
Je vous remercie de votre réponse et ne trouve pas que vous vous êtes mal exprimé, c'est juste que j'avais besoin des précisions que vous m'apportez là.
En l'occurrence, j'ai davantage songé au parloir qu'au tribunal en évoquant les souvenirs convoqués intérieurement.
Mais qui sait les mystères de l'inconscient dans l'écriture ?
Quant à votre sensation "d'un éparpillement, d'objets effleurés, sans qu'aucun ne soit approfondi", j'en suis désolée pour vous ; cependant, lorsque j'ai écrit, chacun des souvenirs me faisait pénétrer dans ma profondeur, précisément ; tant ils me sont revenus avec toute la force des émotions ressenties à l'époque.
Désolée pour votre sentiment d'insatisfaction.
à bientôt,
MissNode

Contribution du : 17/06/2021 21:30
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023