Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour les culs pelés
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
Bonjour,

Je remercie le comité éditorial d’avoir publié ce texte. Je remercie également les commentateurs en Espace Lecture d’avoir pris le temps de laisser un commentaire. Enfin, je remercie les commentateurs qui ont enrichi cette publication de leurs propres commentaires.

Que dire de ce texte ?

J’ai tenté de l’expliquer mais je ne suis pas content de mon explication ; cependant, et je me tâtais en ce sens, la meilleure explication vient des commentaires eux-mêmes. Evidemment, je suis en phase avec les commentaires laudatifs, pas parce qu’ils confortent mon égo mais parce qu’ils me montrent ce que je voulais dire quand j’ai écrit ce texte, l’expose avec leurs propres références – et elles sont nombreuses, de Sysyphe aux Shadoks – et vont même au-delà de ce que je pensais alors. Certains de ces commentaires sont plus détaillés que d’autres mais je les ai tous lus et relus avec attention car ils m’ont permis de mettre des mots devant ce que mon inconscient m’avait probablement dicté. Evidemment, comment ne pourrais-je pas citer le riche commentaire de Louis ? Je l’ai lu au moins quatre fois tellement il m’a éclairé sur comment lire ce texte quand je sors de ma peau d’auteur, de celui qui l’a justement écrit. Une nouvelle très courte n’est pas un exercice facile car elle doit générer de l’impact à la lecture, d’où l’amplitude d’appréciations que souvent ces textes reçoivent. Je le sais depuis des lustres et je tente de ne pas laisser indifférents les lectrices et lecteurs quand je propose un texte aussi court. Pour revenir à cette nouvelle, j’ai lu à plusieurs reprises que la fin aurait pu être différente ; certes oui, cette possibilité existe mais je trouve que celle-ci permet d’aller plus loin justement dans l’interprétation. J’ai également lu un commentaire sur le côté poétique trop forcé ; c’est un point de vue, pour ma part je trouve que sans cette poésie, la nouvelle aurait été trop aride et moins surréaliste. Si je devais expliquer mon écriture par analogie avec mes goûts en matière de peinture, je dirais que je préfère Mark Rothko et Robert Indiana à Salvador Dali et Pablo Picasso.

Merci encore,

Donaldo

PS: évidemment, le terme "culs pelés" est un clin d'œil à la chanson "les singes" de Jacques Brel.

Contribution du : 20/06/2021 13:29
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour les culs pelés
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36887
Hors Ligne
Merci de ce retour !

Contribution du : 20/06/2021 15:30
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023