Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Mythe" !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
Bonjour à tous,
Toute ma reconnaissance va vers vous qui avez contribué à la publication de mon poème en prose Mythe
Grands lecteurs, sélectionneurs, commentateurs qui avez enrichi mes possibilités d'amélioration du texte par vos observations.

Texte écrit en 2001 (fichtre, ça fait 20 ans, tout ça... !) en atelier d'écriture.
Ce pourrait être un début de "saga" fantastico-conte-autour-du-Vivant.

@socque : comme tu me voies désolée de t'avoir plongée dans la râlerie, le grommelage, la frustration ! Oui, c'est ton commentaire qui m'a donné envie d'écrire ci-dessus "Ce pourrait être un début de "saga" fantastico-conte-autour-du-Vivant".
Il est vrai qu'en développant dans le même style ce thème de "mythe fondateur", chacune des phrases pourrais faire l'objet d'une strophe, ou d'un mini-chapitre. Merci pour avoir souligné la cacophonie littéraire de "du plus loin de l'âme ils accoururent" : je vois tout à fait à présent ce qui me chiffonnait en l'écrivant mais sans réussir à identifier quoi.
Merci pour tes compliments sur les "images puissantes" que le texte éveille chez toi, c'est réconfortant de savoir que mes mots peuvent toucher quelque chose chez le lecteur. Merci de ton passage et à bientôt.

@Cyrill : vous me voyez bien aise que mes mots vous aient touché et que vous ayez capté mes intentions pour une "atmosphère particulière, un certain mystère entourant ce mythe imaginé de la naissance ou peut-être la renaissance de l'humanité". Car c'est un peu l'esprit du poème que de pousser l'imaginaire vers un monde plus proche du Vivant (je n'arrive pas à le dire autrement, je parle du contact avec la Nature, de perceptions de l'humain de ce qui agit dans l'invisible et l'inconnu sur nos vies).
Merci pour vos compliments sur la "tendresse dans ces vers, et de l'inventivité. Et de l'espoir aussi".
Citation :
J'ai un regret : que vous n'ayez pas mis ce texte au futur, cela aurait ajouté, me semble-t-il, à l'adhésion du lecteur que je suis.

En voilà une bonne idée ! J'essaierai pour voir... en même temps, autant vous semblez avoir visualisé les scènes du poème dans le futur, autant, de mon côté, je visualisais une scène originelle, située dans le passé. Cela dit, cela n'empêche pas le futur.

@Arsinor : je vous remercie d'avoir pointé pour moi vos meilleurs moments de lecture ; ces remarques sont précieuses dans l'optique d'améliorer le poème.
Citation :
Terre et mère font doublon

Je ne suis pas d'accord : dans mon intention, il s'agit bien de deux "entités" distinctes, à savoir la mère qui met au monde les enfants d'une part, et d'autre part la Terre qui les accueille.
Citation :
vous auriez gagné en clarté si vous n'aviez parlé que des enfants puis des mêmes une fois adultes

Je retiens cette belle idée pour une version développée de ce texte, comme le suggère socque.
[quote)"écoutèrent monter la sève" ? je ne comprends pas.

... euh, comment vous dire, c'est pourtant très trivial ; j'évoque ce qu'il se produit dans le corps d'un homme lorsque le désir pointe son nez.
Merci d'être passé.

Contribution du : 26/06/2021 18:02
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Mythe" !
Maître Onirien
Inscrit:
22/07/2012 22:59
De Cévennes
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Correcteurs
Post(s): 37862
Hors Ligne
@Queribus : merci pour vos retours qui me confirment que mes intentions sont transmises par les mots du poème ("aspect mystérieux" "côté verset biblique").
J'apprécie aussi vos observations quant à la contruction du poème. C'est curieux, [b]Cyrill[/i] a une préférence pour le futur, et vous pour le passé composé, qui rend en effet le texte plus "présent".
J'accueille votre proposition et la "mettrai à l'étude" en perspective d'un remaniement. Merci de votre passage.

@Louis : comment vous dire ?... vos commentaires sont irrépressiblement détaillé en analyse de texte pointue. Certes, je confirme la séparation volontaire "hommes"/"femmes", mais je n'aurais pas imaginé tous les détails que vous opposez dans ce qui serait la nature propre à chacun.
Après, que "La femme soit l'avenir de l'homme", ou tout au moins les valeurs féminines, pourquoi pas ?... Grand merci pour ce décryptage !

Contribution du : 29/06/2021 11:00
_________________
L'homme est conduit par l'aveugle qui est en lui- J.Claude Izzo
Poésie et carnets artistiques : https://papiers-relies.assoconnect.com/
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023