Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Après l'orbe des jours, merci.
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7114
Hors Ligne
JE remercie le CE d’avoir sélectionné ce poème, les lecteurs et ceux d’entre vous qui avez pris le temps de faire part de vos impressions à travers vos commentaires encourageants qui me font l’effet de coussins dans lesquels tombe le poème.

Provencao : Merci beaucoup d’avoir apprécié cet avènement

Donaldo : Merci d’avoir trouvé ces vers évocateurs

Pouet : J’ai bien conscience que ce poème est resté par trop évasif, comporte des zones d’ombre mais pour répondre à tes questions, je dirais que l’ « orbe » est lié ici au recommencement et à l’enfermement comme tu le suggères. Pour le reste, j’ai essayé d’évoquer une sorte de « résilience » ou mieux un exorcisme comme tu le nommes en convoquant Michaux qui écrit d’ailleurs à propos de ses œuvres que « l’exorcisme est le véritable poème du prisonnier »

Papipoète : Merci beaucoup pour votre attention et votre lecture. Pour ce qui est de la rime « reflet/ regret » je ne saurais vous répondre, je ne maîtrise pas les subtilités de la prosodie classique. J’avance à tâtons dans le pays des rimes…

Cristale : Merci beaucoup Cristale d’être venue commenter ce petit poème et de lui attribuer cette appréciation positive ; je me doutais bien que ce pronom « il » poserait pb par son ambiguïté, il renvoie en fait à l’orbe et le « son » à la vie.

Queribus : Merci bcp pour ce commentaire généreux. Quant à la pratique de la poésie, pour moi elle ne va pas toujours de soi : je suis novice à chaque envoi sur Oniris !

Emilia : Merci d’avoir laissé votre ressenti sous ce poème.

Jfmoods : Toujours une agréable surprise de vous trouver sur mes mots . Votre analyse toujours éclairante et pertinente me fait bien plaisir. J’ai particulièrement aimé cet « histrion de la pire espèce » ! Merci.

Bonne après-midi à vous et bonnes lectures sur le site.

Contribution du : 05/08/2021 13:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Après l'orbe des jours, merci.
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24140
Hors Ligne
Salut,

bah non pas trop évasif. J'aime bien au contraire, comme toi je crois, me faire ma petite interprétation personnelle.
Sinon oui, pour compléter ta citation de Michaux:

L'exorcisme, réaction en force, en attaque de bélier, est le véritable poème du prisonnier.
Dans le lieu même de la souffrance et de l'idée fixe, on introduit une exaltation telle, une si magnifique violence, unies au martèlement des mots, que le mal progressivement dissous est remplacé par une boule aérienne et démoniaque - état merveilleux !


Au plaisir

Contribution du : 05/08/2021 14:07
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Après l'orbe des jours, merci.
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7114
Hors Ligne
Oui, c'est dans la Préface. Ca me fait plaisir que tu le mentionnes car comme je l'ai déjà laissé entendre en forum, son oeuvre me touche beaucoup. J'aime son humour comme moyen d'échapper au réel. Très bon souvenirs de "La vie dans les plis."

Contribution du : 05/08/2021 14:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Après l'orbe des jours, merci.
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24140
Hors Ligne
De Michaux je n'ai lu que "La nuit remue" et "Epreuves, exorcismes".

Mais je note"La vie dans les plis".

Contribution du : 05/08/2021 14:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Après l'orbe des jours, merci.
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7114
Hors Ligne
Un grand merci GIL pour votre commentaire délicat. Je suis ravie d'avoir votre regard de classique sur ces vers car comme je l'ai déjà dit je m'essaie aux vers rimés et il va falloir que je me penche un peu plus sur la prosodie. Le vers 3 n'est malheureusement pas un alexandrin.

Il n'est effectivement pas toujours évident d'entrer dans un poème (le mien étant, je le sais, élusif ) mais je vous remercie de votre persévérance.

Contribution du : 07/08/2021 14:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Après l'orbe des jours, merci.
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7114
Hors Ligne
Un grand merci, Gaspard, pour avoir apprécié ce poème et avoir laissé vos impressions avec beaucoup de délicatesse.

Contribution du : 01/09/2021 18:03
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023