Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour Saint Etienne de Coldre
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51459
Hors Ligne
Remerciements pour Saint Étienne de Coldre

Comme vieux, l’on me dit radoter… je redis toute ma gratitude à la Maison " d’Outre Quiévrain ", pour cette nouvelle parution qui me remplit de bonheur !

Genèse

« Tu as de drôles passions ! Te promener dans un cimetière… ? »
Que n’ai-je entendu cette remarque ? Et pourtant, je n’ai pas cessé d’aimer cet endroit, dès lors que je n’assiste pas à des obsèques ! Je me sens apaisé par le silence, que ne dérange que le vent ou un chant d’oiseaux ; et fleuri toute l’année. Les anciens cimetières, où disparaissent des sépultures, ornements et écritures sous la mousse, le lierre, ou le poids des ans, me fascinent à décrypter prénoms démodés… Aliénor, Godefroid et l’époque de leur existence ; me téléporter dans ce temps, glisser derrière une tenture, ou plus modestement de pauvres serfs ; regarder cette vie d’avant dérouler le temps.
Comme d’autres nécropoles, celle de St Étienne attire des chasseurs de fantômes, quand la nuit tombée, ils sortent " prendre l’air " ; ce côté me fait sourire, ce sont là de bien inoffensives lucioles.
Mais je dois reconnaître qu’ici, quand le ciel ne dévoile pas la Lune, n’allume aucune étoile, l’endroit perdu au milieu de nulle part, ne m’inciterait pas à une veillée aux chandelles !
Je vous invite à visiter " pour de vrai " vous qui êtes de passage, ou pour les autres sur Internet ce site fort illustré !   

Remerciements personnels

Queribus ( beaucoup ) un bel hommage à cette petite chapelle, que la prose réussit à rendre romantique ; cette forme poétique dont la réussite n’est pas toujours au rendez-vous ! Merci beaucoup

socque ( bien ) une écriture visuelle évoquant des images frappantes, telle " lauzes par terre semblant un tas de vieux cheveux… " Mais comme les sépultures sous le lierre, j’ai tendance à m’ensevelir sous une forme de " timidité "… poème à reprendre ? Eh ben non, toc toc socque ! Je rigole et vous remercie !

Robot ( beaucoup ) jurassien non éloigné du coin, tu connais Saint Étienne de Coldre, ce lieu magique pour promeneur-poète, ou randonneur-admirateur, dont les images de ma prose te plaisent ! Selon les humeurs du ciel, on peut s’y plaire, comme y frissonner ( bien qu’ici de paisibles défunts ne font que dormir ) Mon " lit-cage qu’un Christ sans main berce au gré… " te plaît particulièrement ; j’en suis content ! Merci beaucoup

Sphyria ( bien ) tu… vous… as bien aimé cette prose qui évoque avec talent un lieu de prière et de tradition, mais… ma description est trop monocorde ( j’en ai pourtant plein, de cordes : classique, néo-classique, libre, prose, chanson … je rigole ! ) mais c’est la critique courante qui colle à ma plume ( plutôt enrobée de prosaïsme ) Tu restes sur ta faim ? Mais je pourrais t’en dire davantage… merci

EtienneNorvins ( beaucoup ) beau " memento mori " ( je m’instruis sur Oniris depuis 2013, ignorant que je suis ! ) Un endroit à l’atmosphère calme et mélancolique ( oui, c’est vrai, les sauvageons ne viennent pas ici commettre le mal ; c’est loin de la ville, et l’endroit pourrait leur foutre la trouille ! ) des tournures à sourire, comme à frémir ; mais cette fin un peu laconique… mais le tout vous plut : merci beaucoup

Provençao ( beaucoup + ) curieusement la fin qui déçoit plus haut, vous plaît particulièrement ( comme quoi ! ) je montre qu’il n’existe pas d’opposition irréductible entre lieu de prière et oasis de paix. Dans ce bord de forêt isolé, réside un lieu sacré dont la force vous prend par la main… Chaque personne à qui je fis découvrir l’endroit, eut ce sentiment mêlé de plénitude, douce incertitude… merci beaucoup

Cyrill ( beaucoup ) ignorant l’existance de cette chapelle ( oui, ce n’est pas le Père Lachaise ), j’ai su vous la faire découvrir, avec mes images tantôt graves, tantôt légères mais empreintes de ce qu’il faut, pour la voir en fermant les yeux. Ma vision la plus sombre est votre préférée, et encore je ne m’y rendis pas la nuit ! Merci beaucoup

Vincendix ( beaucoup ) un beau texte " même s’il n’est pas en vers ", à l’accent pourtant poétique. Tu vins à Perrigny dans le temps, et cette église ancienne ne te sembla pas si vétuste ? Justement, dans ce village sont deux églises ( une récente et la vieille en haut du village ) mais je crois que tu confonds avec celle-ci ( chapelle de St Étienne sur la commune de Briod, sur le premier plateau ) à l’écart de tout, qu’il faut savoir trouver à l’orée de la forêt ; va voir sur Internet, tu seras surpris ! Merci beaucoup

Annick ( beaucoup + ) peinture d’un vieux cimetière romantique, oscillant entre réalisme et poésie ( nous avons aussi celui de Frontenay sous son vieux château, où repose Bernard Clavel...pas encore sous le lierre )
Ma voix qui interpelle le visiteur, semble provenir des cieux ( mi-homme évoquant sa vision des lieux ; mi-dieu quand je dis que tous sommes poussière… ) ma description de la nécropole vous plaît, et l’ultime paragraphe avec ses " épicéas vigies… " plus particulièrement . Merci beaucoup

Pouet ( beaucoup ) non point que les autres admirateurs comptent pour des prunes, mais Vous sous un de mes poèmes, me surprend… agréablement !
" prosaïsme, prosaïsme ! " pour le coup, mon texte ne manque ni de noblesse, ni de poésie ! Et mes images vous plaisent, du clocher jusqu’au tas de vieux cheveux par terre ! Une succession de clins d’œil qui ont tapé dans le vôtre ; j’en suis ravi comme je le fus pour " Je t’aimais " . merci beaucoup

Luz ( beaucoup ) belle description de cette église " abandonnée " ( non, plutôt en sommeil qui n’ouvre ses portes que pour Pâques ) seul le cimetière ancien, car au nord ( que je ne regarde pas ) est le cimetière neuf pour mes contemporains ! Une lecture avec des rimes se glissant de ci de là, rendant très agréable cette déambulation et la strophe finale fort appréciée . Merci beaucoup

Cristalle ( beaucoup ) l’art de rendre vie et douceur à ce qui est mort et lugubre… d’où émane une force tranquille que rien ne pourrait déranger… C’est du " papipoète " avec ce regard qui ne ressemble à aucun autre ! j’en dis de même pour notre Maîtresse, et suis si fier d’avoir d’Elle non point leçon, mais compliment ! Merci beaucoup

Ombhre ( beaucoup ) un beau tableau du temps qui passe, de l’oubli, du retour à la poussière ( tout est dit dans cette ligne ) la prose me réussit dans cette belle évocation ; bien que triste peinture jamais lugubre, je sais montrer ici l’égalité sous le lierre, entre le pauvre et le riche, et même un soupçon comico-horrifique ( Dracula ) merci beaucoup

émilia ( beaucoup ) tant que je n’ai pas votre commentaire ( qui pourrait être même défavorable ) je ne procède pas à mes remerciements ! Un lieu consacré à la prière, oasis de paix, abandonné puis restauré de son toit tout neuf ; il venait du monde jadis se recueillir sur ces sépultures, à l’occasion d’un départ sans retour. On visite maintenant l’endroit, non plus pour s’y recueillir, les défunts moururent il y a si longtemps ; mais « parlez bas, je vous prie ! » La fin vous paraît surprenante avec le " lugubre grincement des épicéas " ; n’est que la visite achevée, que ces vigies semblent geindre. Mon " lit-cage avec son Christ… "  vous plut particulièrement ; j’ai moi-même bien aimé cette image ! Merci beaucoup

Précisions ultimes

Alors que la " Vieille Dame " venait de recevoir sa toiture toute neuve, un vent mauvais souffla si fort, qu’un grand épicéa sur ce toit vint s’effondrer, et fracasser le pan Est  !
Quelques mois après et deux trois euros...aidant, Saint Étienne de Coldre  à nouveau resplendissait !  

Contribution du : 28/10/2021 16:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Saint Etienne de Coldre
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24090
Hors Ligne
Salut

Merci pour le retour...

L'exercice de vérification me semble fastidieux, mais je suis sûr d'avoir commenté de papipoete bien plus de textes que "Je t'aimais" et le présent poème, si si...

Sinon, moi aussi j'aime bien les cimetières, les parisiens comme ceux qu'on peut croiser au hasard de nos pérégrinations dans les campagnes françaises, certains sont étonnants. Je garde aussi un souvenir prégnant de celui de Prague où gît Kafka.

Au plaisir

Contribution du : 28/10/2021 20:31
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Saint Etienne de Coldre
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51459
Hors Ligne
oui certes cher poète, mais cette " gérardine " sur ma chère amie ( que je suis en train peu à peu de pouvoir rattraper ) dénuée de toute mièvrerie, vous avait tellement touché...
à très bientôt donc sous d'autres de mes lignes !
dormez bien !

Contribution du : 28/10/2021 22:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Saint Etienne de Coldre
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour ce retour papipoete.

Citation :
et encore je ne m’y rendis pas la nuit !

Pas chiche non plus

Un bon mot d'enfant : alors qu'en promenade nos pas nous ont menés jusqu'au cimetière du village, bien fleuri celui-là, mon petit-fils de 4 ans à l'époque me dit :
"Tu vois papi, je voulais t'emmener dans un endroit idéal"
J'en suis revenu finalement

Contribution du : 29/10/2021 07:58
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Saint Etienne de Coldre
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51459
Hors Ligne
si si Cyrill, je suis chiche d'y aller la nuit, car ce fut un endroit ( pas St Etienne ) où justement en Novembre 1967, j'allai me pencher le soir sur quelqu'un qui me fut si cher ! ce put être un endroit idéal, où l'on n'a plus mal ni au corps ni à l'âme...
mais je ne voudrais pas plomber l'ambiance, et vous souhaite bien des moments avec vos petits-enfants !

Contribution du : 29/10/2021 16:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Saint Etienne de Coldre
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51459
Hors Ligne
bonjour Myo
Ces lieux possèdent une âme qui, malgré l'abandon et l'avancée de la nature sur les pierres, restent empreintes de ces émotions. J'ai su ( hors de mes octosyllabes ) redonner vie à ce passé touchant, et vous émouvoir ; j'en suis fier ! merci beaucoup

Contribution du : 29/10/2021 17:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour Saint Etienne de Coldre
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51459
Hors Ligne
bonjour Cat
Comme dans mon poème, tu passes de temps en temps parmi ces colonnes d'écritures, et particulièrement sous le " nouveau " papipoète sans vers aux rimes !
Mes clins d'oeil connaisseurs, ont su te convier parmi les tombes envahies de ronces et de lierre, dans cet ancien cimetière que la " nature ogre " dévore peu à peu.
Je t'ai fait retrouver ces sensations d'ado, qui te faisaient aimer balader dans ce genre d'endroit ; avec ces photos passées, ces croix rouillées...
J'y allais aussi gamin, avec mon frère, non point m'y promener... mais chasser le gros lézard-vert qui abondait parmi toutes ces pierres ( j'ai changé depuis, et lui consacrerais plus une ode qu'un tir de lance-pierre !)
merci beaucoup

Contribution du : 03/11/2021 09:54
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023