Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45710
Hors Ligne
Mes remerciements à ceux et celles qui ont permis la publication de ce texte, qui l’ont commenté et pris le temps de le lire.

Je constate qu’il a surtout été apprécié pour le fond, mais qu’on lui reproche « d’être un récit en vers plus qu’une poésie » (Véro)

Ou un récit « que je m’attendrais à lire sous une autre forme. » Hersen
J’avais essayé le récit et même la nouvelle mais cela ressemblait à un développement wikipédien. Je me suis donc résolu à revenir à la poésie rimée.

Vincente dont j’apprécie beaucoup le commentaire en fait une analyse plus détaillée qui questionne sur le lien entre le fond et la forme, entre l’expression du réel et l’émotion.

« Il lui manque le souffle épique qui l’aurait rendu plus poétique. » Miguel Ce qui me laisse à penser que le texte n’en est pas totalement dépourvu.

D’autres y ont perçu davantage un regard sur la condition féminine:

« Un hommage particulier qui ne peut pas faire de mal sur la condition des femmes. » Quéribus

« Il est bon de rappeler cette mise à l’écart des femmes… » Vincendix

« Un plaidoyer pour la condition féminine » papipoète

Pour ma part, prenant en compte la vision nuancée de Vincente, et pour défendre mon texte (une fois n’est pas coutume !) je dirai que de tout temps la poésie a été l’occasion d’exprimer des idéaux, que le fond chez des auteurs connus à souvent prévalu sur la forme.
Et je pose la question sans aucune prétention d’y avoir réussi : La poésie ne peut-elle pas parfois être contenue uniquement dans l'objet qu'elle expose ?

Encore merci à tous et toutes


Le texte ici
http://www.oniris.be/poesie/robot-a-josephine-pencalet-11359.html#comment171856

Contribution du : 06/11/2021 11:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36867
Hors Ligne
Robot, tu demandes :
"La poésie ne peut-elle pas parfois être contenue uniquement dans l'objet qu'elle expose ?"

Je réponds : Si, ô combien ! Et c'est justement là où elle est précieuse, cette poésie, parce qu'elle va, doit, transmettre des émotions. Que je n'ai pas ressenties ici.

Tu dis encore :
J’avais essayé le récit et même la nouvelle mais cela ressemblait à un développement wikipédien.

Cela ne change rien, que ce soit une nouvelle ou un poème. Dans les deux cas, j'aurais voulu vibrer pour Joséphine Pencalet.
Tu as "raconté" une époque où les femmes se sont confrontées à leurs droits. Et on en reste trop à l'aspect froid.
Car de Joséphine, finalement, qu'ai-je ? Rien que des faits, certes courageux, mais elle-même, en son tréfonds ?

Cela reste un peu comme une leçon d'Histoire politique, ce qui rend le texte intéressant, mais pas poétique pour autant, à mon avis.

Beaucoup de poètes, il est vrai, ont parcouru les thématiques politiques avec succès. Et sans aller très loin, nous avons sur Oniris LénineBosquet.

Contribution du : 06/11/2021 15:51
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24140
Hors Ligne
Salut Robot,


j'ai lu sans commenter ton poème, je ne sais trop pourquoi à vrai dire, sans doute par manque d'inspiration de ma part.

Il me semble aussi que le fond prend certainement le pas sur la forme dans ce qu'on pourrait appeler la "poésie engagée ".
Difficile en effet de ne pas se laisser gagner par la "sobriété" lorsqu'on souhaite évoquer un pan de l'histoire, faire passer un message, s'arrêter sur un problème societal...

La poésie est multiple et ses voi(x)es détournées emplies d'échos de soi rebondissent sur les parois de l'universel.

Au plaisir.

Contribution du : 06/11/2021 20:26
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Pour ma part, je ne crois pas que la poésie puisse être uniquement contenue dans l'objet qu'elle expose : je pense que la poésie est dans la forme, quel que soit le contenu, l'objet, le thème, etc. Voyez ce que Baudelaire fait d'une charogne comme j'en vois parfois au cours de mes promenades. Et si j'osais montrer encore le poème que j'écrivis à dix-sept ans à la gloire de la Résistance et du Général de Gaulle, vous verriez que la poésie peut être bien loin de son objet. Ce qui n'est pas le cas de votre poème d'ailleurs, car il n'est pas dépourvu de poésie, je vous l'ai dit et vous l'avez heureusement relevé. Mais il a un petit côté "chronique" qui lui met des limites ; cela dit je n'aurais certainement pas fait mieux, et la remarque que je fais à son propos m'est parfois adressée par d'autres.

Contribution du : 06/11/2021 21:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45710
Hors Ligne
Merci EKI d'avoir remonté en lecture ce poème de novembre 2021. Merci d'avoir été sensible au fond.
Je voulais mettre en avant avec la personne de Joséphine, ces femmes qui, en d'autre temps, luttaient pour l'égalité bien avant qu'on appelle celà le féminisme.
Ce n'était pas des écrivaines comme George Sand* ou des bourgeoises libérées comme Colette*, mais des femmes du peuple engagées dans une lutte pour améliorer leur quotidien et que la pression de la société de leur temps a replongé dans l'anonymat.
Précision: j'admire George Sand et Colette pour leur indépendance et leurs oeuvres.

Contribution du : 12/01 10:30:31
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45710
Hors Ligne
Merci Marité,
Un texte qui revit ne peut que me faire plaisir. Voir ci-dessus ma réponse à Eki ainsi que le débat ouvert par le texte.

Contribution du : 13/01 09:11:35
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Expert Onirien
Inscrit:
01/03/2018 13:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4425
Hors Ligne
Bonjour Robot,

Merci pour ce retour !
Depuis la lecture de votre texte, après Joséphine, j'ai découvert
Hubertine Auclert, sa vie est passionnante.
Elle s'est battue pour les femmes en France. Elle a aussi été une très grande militante pour le droit des femmes arabes lorsqu'elle résidait à Alger avec son compagnon.
On dit d'elle que c'était la première suffragette.
On a mis en lumière ses coups d'éclat, ses actes militants : elle proteste dans les mariages contre le devoir d'obéissance de l'épouse à son mari, manifeste dans les rues, fait signer des pétitions. Elle avait renversé l'urne et piétiné des votes lors d'une élection en 1908...et elle fait savoir toute cette désobéissance à la presse...Rien ne la décourage même les nombreux procès contre elle.

Elle déclarait haut et fort :

"Les femmes n’ont pas de droits, elles ne peuvent donc avoir de charges. Car si les femmes ne sont pas électrices, comment pourraient-elles être contribuables ?

Quel tempérament, quelle ferveur !

Merci encore pour cette curiosité suscitée par votre écrit !

Eki vous souhaite une belle journée

Contribution du : 14/01 09:36:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Retour sur l'hommage à Joséphine Pencalet
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45710
Hors Ligne
Bonjour Eki,
Grace à vous je fais connaissance avec Hubertine Aucler dont j'ignorais le nom et la vie militante.
Je vais aller chercher des informations sur internet à son propos.
Merci.

Contribution du : 14/01 10:45:44
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023