Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour "Paresse"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Un grand merci aux lecteurs et commentateurs de "Paresse". C'est un vieux poème d'il y a au moins vingt ans (si tant est qu'on soit vieux à vingt ans); je pourrais retrouver la date exacte. Je l'ai écrit pendant la "Mirondella dels arts", manifestation estivale et culturalo-folklorique de Pézénas, pendant laquelle les rues fourmillent de vacanciers et d'autochtones. Je ne m'y suis pas fatigué, comme l'a remarqué un avisé commentateur au vu des rimes. C'était un jeu, mais je suis ravi qu'il ait plu.
Je reviens juste sur deux points : le mot "concubin", un brin provocateur, a fait son petit effet ; preuve qu'il était à sa place.
Pour la place de l'adjectif "cher", qui a valu au poème sa parution en néo alors que je l'avais proposé en classique, je ne rouvre pas l'habituel et inutile débat : on me dirait que Sorgel le rejette, je répondrais que de tels exemples fourmillent chez les classiques.
Je justifie seulement sa place pour une raison stylistique : je l'ai mis à la césure parce qu'ainsi il était accentué et donc mis en valeur, d'autant plus que c'est un monosyllabe et qu'il concentre sur sa brièveté toute la force de l'accent tonique, car c'est dans mon esprit le mot le plus important du vers.
Merci encore à vous tous, qui me lisez, que je lis, et longue vie à nous et à Oniris.

Contribution du : 05/11/2021 11:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023