Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2)


Re : Remerciements pour avoir « entendu »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Je constate que le fil qui s’est accroché, à mon insu, au texte de remerciements sur le poème « entendre », prend de la hauteur, sur un sujet technique qui a du mal à faire le consensus.
Tout cela semble bien complexe en effet et sachez Davide que je n’ai jamais contesté le fait que le trimètre à l’origine du débat soit inacceptable en classique.
Les explications de marimay et plus tard de Bellini m’avaient déjà convaincu.
A mon humble niveau je retiens simplement que j’éviterai à l’avenir de « césurer » mes dodécasyllabes/alexandrins ailleurs qu’à l’hémistiche!

Que les spécialités continuent de s’exprimer sur ce sujet délicat, moi je me contenterai de lire et d’essayer de retenir l’essentiel.

Cordialement.

Contribution du : 12/11/2021 16:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour avoir « entendu »
Visiteur 
bonsoir,
il est facile de citer un vers et d'en faire une généralité classique, ici Éluard : "J'entends un homme di/re qu'il n'a pas souffert", alexandrin 6/6 à césure enjambante ; est-ce classique ? non, car la césure est enjambante
il est encore plus facile de placer les toniques là où on le désire pour illustrer sa règle de versification, pourtant :
Roi sans gloire, j’irais / vieillir dans ma famille. (Racine)
Jamais femme ne fut / plus digne de pitié. (Racine)
Ils se battent, combat / terrible, corps à corps. (Victor Hugo)
sont les accentuations principales de ces vers selon la lecture la plus classique
l'on remarquera que Dorchain ne comprend pas lui-même ce qu'il écrit puisqu'il n'embarque pas systématiquement le schwa dans le groupe syllabique suivant
pareillement :
L’ogueilleuse m’attend / encore à ses genoux. (Racine)
Quelque chose comme une / odeur qui serait blonde. (Coppée)
(on peut se demander si Coppée est ici précurseur de la césure symboliste ou s'il a essayé un trimètre qu'il a raté)
du reste :
Un moulin qui / se désespère / et gesticule. (Régnier)
est un découpage douteux mais en 4-4-4
Et c’était comme / une musi / que qui se fane. (Samain)
use de la césure enjambante et n'est pas classique
je n'enlève rien aux accents toniques relevés avant tout e caduc, qui sont systématiques, mais affirme qu'ils sont des sous-accents au sein de l'hémistiche (chaque hémistiche doit normalement compter une coupe interne, ou deux) et ne remplacent aucunement les structures en 6/6 ou 4/4/4 systématiquement recherchées dans les exemples donnés
André Van Hasselt a produit quelques études rythmiques ayant beaucoup influencé Verlaine, que vous pouvez trouver ici :
http://poesies-oubliees.over-blog.com/andr%C3%A9-van-hasselt-les-%C3%A9tudes-rhythmiques-1876
et depuis lors, en effet, la césure enjambante — mais quel que soit le mètre et sa façon — a repris de l'importance dans l'histoire de la poésie francophone, sans toutefois faire suffisamment consensus pour acquérir le statut d'usage classique
bonne soirée,
Évariste

Contribution du : 12/11/2021 18:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour avoir « entendu »
Visiteur 
Bonsoir

Bof ! ce n'est pas la catégorie d'un texte qui en fait la poésie.

Trimètres ou pas, la Poésie niche sur plus de hauteur, hélas.

Autrement, ça serait plus simple.

H

Contribution du : 12/11/2021 18:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour avoir « entendu »
Maître Onirien
Inscrit:
08/02/2019 21:41
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 18996
Hors Ligne
Bonjour Mintaka

Merci pour votre commentaire tardif qui, pour un temps au moins, permettra de remettre au devant de la scène l'ancien poème "Entendre" que vous avez apprécié, tout en regrettant l'image de "la mésange cassant la graine sur la branche".

Si si je vous assure, comme je l'ai déjà évoqué dans le fil, mais peut être ne l'avez vous jamais remarqué, c'est un comportement extrêmement courant des mésanges qui cassent bruyamment (tac tac tac) sur une branche et avec une grande dextérité, les graines de tournesol qu'elles viennent de piquer dans la mangeoire.

Merci de votre passage et bienvenue sur le site.

Lebarde

Contribution du : 03/02/2022 16:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour avoir « entendu »
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Suréna, tirade d'Eurydice :

"Je veux, sans que la mort ose me secourir,
Toujours aimer, toujours souffrir, toujours mourir."

Voilà un bel alexandrin ternaire, et pourtant il me semble que plus classique que Corneille, tu meurs.

Contribution du : 03/02/2022 18:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2)





Oniris Copyright © 2007-2023