Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour la vague
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7111
Hors Ligne
Un grand merci au CE, aux correcteurs, qui ont permis la publication de ce texte, aux lecteurs et aux commentateurs qui ont pris le temps de se pencher sur cette vague retorse.

@gemini : le narrateur " devient même cette vague". Merci pour cette remarque, c'est l'effet que je voulais produire.

@Cyrill : Je comprends tout a fait ce qui pêche dans ce poème, cette retenue dont vous parlez. Je suis restée à l'extérieur. Cette transcription du laisser-aller de la conscience, j'aimerais bien pouvoir la faire mais cela me paraît difficile, à vrai dire, je ne pense pas en avoir le talent. Je pense à certains auteurs dont on pourrait s'inspirer ( Racine et son Oreste: "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur nos têtes", ou Maupassant, ou même Sarraute.)
Merci pour avoir relevé: " mes yeux aux cils inconsolables"

@Papipoète : Je suis désolée si je vous ai "torturé" avec mes allusions :) Il est effectivement question d'une douleur.

@Miguel : Merci d'avoir souligné le rythme du poème. Merci pour votre commentaire et votre appréciation.

@Vincente : "Dans ce premier ressenti, j'avais plus qu'aperçu l'insoutenable avance prégnante d'un monde qui balaye l'individu, dont la narratrice, je l'ai vécu avec elle. Car les images qu'elle convoque sont sans échappatoire, l'emprise de la "vague invincible aux rebords sensoriels" est totale ." Cette remarque me rassure un peu : vous me faites penser que ce poème peut avoir un impact sur le lecteur que j'ai plutôt eu l'impression d'effrayer...Merci pour la délicatesse de votre analyse.

@Provencao : Merci pour votre appréciation et pour votre fidélité.

Bonne soirée

Contribution du : 30/11/2021 20:50
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la vague
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7111
Hors Ligne
Merci Pouet pour ton com.
Un "tsunami émotionnel" : j'aime bien la formule, ça me fait sourire.
Je décris plutôt dans ce poème une perte de contrôle ou comme le dit Cyrill un laisser aller de la conscience. Mais bon, je ne maîtrise pas toujours l'effet produit par l'écriture ! J'aurais sûrement dû m'y prendre autrement, faire une sorte de monologue intérieur complètement incohérent.Je ne sais pas si cela aurait plu.

Contribution du : 01/12/2021 18:16
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour la vague
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24109
Hors Ligne
Salut,

Ok, il est vrai que la fin du deuxième et le troisième quatrain sont un peu venus troubler mon impression d'ensemble.
Oui,, une perte de contrôle.. Perte d'adhérence avec le réel, point de dépression (des pneus)

Et, "tsunami émotionnel", expression consacrée par les psychothérapeutes de comptoir ou par tata Irma venant de terminer un article de Voici hein ? Peut-être mon ça qui a écrit cela...

Contribution du : 01/12/2021 20:54
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023