Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





La belle et le bonhomme de neige vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8985
Hors Ligne
Merci beaucoup au CE, aux lecteurs, aux commentateurs, ainsi qu'à socque, Gemini et Queribus qui ont permis la publication de ce poème.

socque
Vous avez aimé l'ensemble, le ton allègre et gentil malgré le propos. Mais vous ne voyez pas trop l'utilité des notes explicatives « roidie » et « amante ».
Je suis d'accord pour « roidie » mais pour le mot « amante », je voulais que ce soit clair.
« Amante » veut dire que l'amour est partagé contrairement à « maîtresse » qui veut dire qu'une femme est aimée d'un homme mais que l'amour n'est pas partagé. Bien sur, le sens de maîtresse a changé de nos jours.
On retrouve ces mots et ce sens dans le théâtre classique.
Merci beaucoup socque.

Gemini
Vous avez aimé le choix des personnages. Je constate que ma bluette a fait travailler votre imagination fertile. C'était le but.
D'accord avec vous : la mort de la belle est un peu brutale. On comprend en filigrane qu'elle meurt de chagrin mais j'aurais pu ajouter une strophe pour que ce soit plus explicite.
Merci beaucoup Gemini.

Queribus
Vous avez aimé cette poésie à l'ancienne qui vous a fait chaud au cœur dans un monde de violence.
Comme je vous comprends ! J'ai écrit ce petit poème dans ce but pour me soustraire à la dure réalité. D'habitude, quand j'écris un poème, je pense à mon lecteur pour que le partage soit universel. Pour celui-ci, j'avoue que je me suis lovée dans une sorte de nostalgie de ma propre enfance, me concentrant sur mon propre plaisir. Et je me suis dit « tant pis si on se moque de cette bluette. Moi, ça me fait du bien » !
Merci beaucoup Queribus.

papipoete
Vous avez apprécié cette bluette, un genre que vous avez définitivement rangé au carton des souvenirs.
Sachez que pour m'endormir le soir (je déteste le noir), il m'arrive de lire des poèmes simples et rassurants comme celui-ci. L'effet est immédiat, non pas que ce soit soporifique mais parce que cela me permet de me soustraire à la réalité parfois si compliquée.
J'ai préféré « roidie » à « raidie » pour la musicalité, en effet, et son petit côté désuet.
Merci beaucoup papipoete.

Corto
Oui, à l'approche de Noël, c'est sans doute l'heure de raconter quelque bluette aux petits-enfants. Sauf que, ce poème-ci, je l'ai écrit rien que pour moi.
Pour le terme « amante », reportez vous à l'explication que j'ai donnée à socque.
Votre ton est ironique mais je m'attendais à ce genre de réaction.
Que voulez-vous ! Je me suis laissée tomber du côté où je penchais, sans me préoccuper de la réaction de mes lecteurs.
Vous êtes donc peu séduit par ce poème mais vous pensez que les puristes applaudiront la virtuosité du rythme et des rimes.
Je ne crois pas avoir fait preuve de virtuosité. Les octosyllabes sont d'une simplicité enfantine car il n'y a pas de césure obligatoire. Et cherchez bien, vous trouverez quelques rimes pauvres qui traînent çà et là.
Merci beaucoup Corto.

Miguel
Vous avez trouvé l'histoire jolie et bien construite. « Les feux de l'amour sont néfastes au bonhomme de neige ». Vous avez tout compris. Cette bluette est peut-être le symbole de l'amour impossible.
J'ai voulu jouer sur les différents sens des mots comme « se liquéfier », « fondre de tendresse », « amoureux transi ».
Merci beaucoup Miguel.

Eclaircie
Vous avez apprécié cette manière de transposer les contes de fées, surtout de Grimm. Oui, c'est un poème et aussi un conte. J'aime le mélange de genres.
Merci beaucoup Eclaircie.

Cat
Tu as aimé ce petit conte au rythme très agréable et dont la fin permet un futur possible et optimiste.
J'ai voulu, en effet, un poème à la fois triste, doux et léger.
Merci beaucoup Cat.

myndie
Oui, il y a un petit côté désuet que j’ai voulu , par simple nostalgie des récitations de mon enfance.
Ce poème convient à un lectorat jeune et c’est une idée judicieuse de penser à une rubrique pour la jeunesse sur ce site.
Merci beaucoup myndie.


Un merci chaleureux à toutes et à tous. Pour celles et ceux qui aiment la neige, je vous souhaite un Noël blanc et des étoiles plein les yeux.

Annick

Contribution du : 05/12/2021 17:12
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle et le bonhomme de neige vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8985
Hors Ligne
Coucou pepito,

Merci beaucoup pour ton passage sur mon poème "joli et adorable" : un bien agréable commentaire, fidèle pepito.

Comme tu vois, j'aime écrire des poèmes à l'eau de rose. L'eau de rose...en tisane aussi, c'est délicieux et apaisant.

Je te cite : "Être transi à l’instant de se réchauffer est un comble que je ne renierai point".

J'ai joué sur les deux sens de "transi" : Ici, des sentiments d'amour tellement forts que le pauvre bonhomme de neige en était paralysé.

A bientôt, ici ou ailleurs.


Contribution du : 07/12/2021 11:09
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle et le bonhomme de neige vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8985
Hors Ligne
Coucou Cristale,

Oui, un conte "rafraîchissant" en hiver, alors que je ne rêve que de chocolat brûlant !


Je te cite : "Je regarderai les bonhommes de neige différemment mais, ah oui, je comprends mieux l'expression "il/elle me fait fondre"."

J'ai joué (ou tenté de jouer) sur les différents sens des mots. Mais il me semble que j'aurais dû pousser plus loin ce jeu qui reste un peu trop discret, il me semble.

Comme tu vois, je suis toujours coincée dans mon livre d'image. Quel prince, (même tout rond, tout bedonnant), viendra me délivrer de cette prison dorée ?

A bientôt en poésie ou sur les fort rhum forums.

Merci beaucoup pour ton gentil commentaire.


Contribution du : 07/12/2021 11:34
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle et le bonhomme de neige vous remercient.
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24993
Hors Ligne
Le plaisir est pour moi de te lire Annick.
Tourne encore la page de ton livre d'image tu m'y trouveras peut-être assise sur la branche d'un arbre occupée à déclamer tes poèmes aux animaux de la forêt. Pourquoi assis si haut ? Heu...pour t'annoncer l'arrivée imminente du prince qui viendra te délivrer de ta prison d'or et de glace.

Bravo pour entre-autres "être transi" !

Sur un fort rhum pourquoi pas, c'est de saison.

À bientôt ici, ou là-bas

Contribution du : 07/12/2021 11:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle et le bonhomme de neige vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8985
Hors Ligne
Bonjour Robot,

Merci beaucoup d'avoir commenté et apprécié cette charmante histoire. Les rimes, en effet, ne sont pas extraordinaires comme je l'ai dit, d'ailleurs, dans le retour de commentaires. (Il y a des rimes pauvres, des consonances en é, en i, banales...) Je le savais avant de poster ce poème mais j'avais vraiment envie comme une gamine de me plonger dans le cœur de l'hiver, du moins dans ce qu'il a de meilleur, sans me poser trop de questions.

Bonne journée à vous.


Contribution du : 08/12/2021 11:07
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle et le bonhomme de neige vous remercient.
Visiteur 
Citation :

Annick a écrit :
Cat
(...)
J'ai voulu, en effet, un poème à la fois triste, doux et léger.


Bravo Annick. C'est réussi !
Maintenant c'est l'heure de venir te réchauffer, le chocolat chaud est prêt. Et si ce n'est pas suffisant, j'ai une ganache qui nous attend dans le frigo.
Bah oui, une après-midi entière dédiée au chocolat...
What else ?
Miam !...



Contribution du : 08/12/2021 14:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La belle et le bonhomme de neige vous remercient.
Expert Onirien
Inscrit:
25/06/2016 00:27
De Rouen
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 8985
Hors Ligne
Coucou Cat,

Merci beaucoup de mettre mon petit poème à l'honneur ! J'en suis toute rouge de confusion !

J'accepte volontiers l'invitation. Le chocolat chaud est mon péché mignon. L'hiver surtout ! En plus, s'il y a de la neige dehors, c'est le nirvana. Et pour clore le tout, j'aime me caler dans un fauteuil devant mon écran pour regarder un conte.

Pour la ganache, c'est OK aussi !

Bon, je sais, je viens de perdre une grande part de ma crédibilité sur ce site si sérieux... Mais on ne se refait pas.

Je t'offre des chocolats !

A bientôt.

Contribution du : 08/12/2021 15:11
_________________
"Fol ouvrier, œuvre de folie que d'œuvrer sans rien recouvrer !"

Rutebeuf.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023