Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements pour " une femme "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
Remerciements pour " une femme "

Je remercie ONIRIS pour avoir accédé à mon si ardent souhait, de voir publiée cette chanson en laquelle je nourrissais tant d’espoir ! Le message " sésame " fut un de ceux que j’espérai le plus ardemment, depuis 2013…
Une pensée particulière pour Marimay, dont l’absence pour maladie fut éprouvante pour la " ruche ", et entre autre moi qui m’inquiétai beaucoup !

Genèse

Je ne reviendrai pas sur la peinture de mon héroïne, que mes vers dépeignirent suffisamment ; j’eus le plaisir hier de jouer le " Père-Noël ", en montant sous une bourrasque de neige, jusqu’auprès de Jeannette. Non seulement elle savoura mes lignes « ah, vous aviez remarqué mes doigts » , mais but avec émotion la musique et la voix de Yves Alba qui me fit cadeau si gentiment de cette chanson !
C’est encore, passé l’émotion de notre slam, une femme enjouée et pleine d’un courage étonnant, que j’eus à mes côtés ; nous discutâmes, rîmes d’anecdotes de souvenirs communs… mais aussi de coups de gueule envers ceux qui hurlent vivre en " dictature " dans notre chère France... Et, me montrant toutes ses fleurs rentrées à l’abri, alors que je partais, elle reprit l’écossage de ses haricots, avec ses pauvres doigts...

Remerciements personnels

Robot ( beaucoup ) en L.A. un bel ensemble musical et parole, qui font apparaître Jeannette, que l’on peut rencontrer en campagne, vivant seule mais sans amertume, au rythme de son propre tempo ! Merci beaucoup
Cyrill ( beaucoup ) en L.A. une Jeannette un peu trop parfaite, où tout va bien malgré son histoire ( vous blaguez... ) Un texte qui convient bien à l’oralité, mais la musique un peu trop marquée ( je le dirai à Yves ! ) des vers courts, mais qui en disent long, emplis de tristesse mesurée, de tendresse aussi… bravo à moi et à l’interprète ( il le saura ! ) merci beaucoup
Marité ( bien + ) un portrait émouvant si bien évoqué, à petits traits de plume traduisant les chagrins, qui traversèrent sa vie sans sans s’y attarder… Il te semble reconnaître cette voix posée sur mes vers ? Comment ne pas reconnaître notre cher PIZZICATO ! Merci
Lebarde ( beaucoup ) Jeannette est la dernière, et reste seule ici, et s’occupera des lieux jusqu’au bout de ses forces. Il y a des fleurs partout, et c’est son plaisir comme son potager, qui la faisant se courber sur eux, brisent sa solitude. Ces vers pas " papipoètants " vous surprennent, mais je parviens pourtant à vous émouvoir et la petite musique est si délicate… merci beaucoup à notre nouveau " classissiste "
Luz ( beaucoup + ) très émouvante chanson vous rappelant " une pomme oubliée " de Jean Anglade , dont cette belle interprétation renforce le texte simple et beau : merci beaucoup
Provençao ( passionnément ) quel beau texte ! Et écouter cette voix ( Yves m’émeut personnellement toujours ! ) j’ai su montrer de l’émotion en parlant de Jeannette, tout en faisant ressortir sa jovialité ! " ces pauvres doigts ", je les regardais hier… mais écoutais la bonne humeur de mon héroïne, et ça allait… merci beaucoup
Hananke ( beaucoup ) si content de vous lire à nouveau, sous ma plume… comme dans le temps ! Ah oui, PIZZI le plaisir de l’entendre, même récitant ( il le fit déjà sur mon Épicéa ) et l’ensemble vous est agréable à écouter et lire ; merci beaucoup ( dites, quand reviendrez-vous ?… )
Véro ( beaucoup + ) l’ensemble papipoète + PIZZI fonctionne une fois encore ! Et mes vers libres vous charment, et mon actrice principale Jeannette vous toucha beaucoup ! Vous aimez et connaissez bien notre chanteur ( je le vis pour de vrai au Printemps, et il est comme dans nos lignes, si gentil et attachant ; écoutant " confidence " dans son studio, quel bonheur ! ) J’aurais tant de textes qu’il put me musiquer, mais hélas… refusés, retoqués ; foutus ! Merci beaucoup
wancyrs ( bien + ) un beau texte, malgré sa mélancolie ; à la musique et voix superbes ! La dernière strophe te plaît particulièrement, car elle laisse planer un mystère… cher cousin, elle put aimer notre père wan, la foi l’habitant, ne l’ayant jamais quittée ; elle suit un chapelet à la télévision, et je pense que son dieu l’aida beaucoup, et la tient encore par la main et le cœur ! D’autres purent blasphémer pour moins que ce calvaire qu’elle endura ; pas elle ! Merci
Éclaircie ( beaucoup ) heureux de lire notre " rayon de soleil " de retour, sous mes vers dont l’héroïne pourrait être Vous, plus tard… mes mots oui, mais la voix non ! Ne connûtes-vous pas PIZZI ce compère de Leni ? Jeannette existe-t-elle aussi en ville ? Oui, sûrement mais pas de jardin, pas de biches, pas de " pas le moindre bruit " ! Et, elle ne ferme jamais sa porte à clef ! Merci beaucoup
dream ( beaucoup ) touchant, mais sans abuser sur la corde sensible ( ça, elle n’en serait pas contente ! ) C’est sensible, comme ces yeux qui me regardaient hier, si tendrement ! c’est sincère sensible et… beau ! Merci beaucoup
Queribus ( beaucoup ) la bonne surprise du matin, avec mon texte très poétique, étonnant souvent chez l’auteur . Le fond musical s’accorde bien avec l’ensemble, façon slam comme je le suggérai à Yves ; Pourquoi pas le titre " Jeannette " simplement ? Parce que j’ai vu là, une femme, tout court ; qui put être une sorcière, une râleuse… non simplement " une femme ". merci beaucoup
Annick ( beaucoup ) ne dire que l’essentiel, en toute simplicité, pour montrer le cœur de cette femme ; Yves put chanter mais ces petits vers ne s’y pétaient guère ; et sa voix sur cette douce musique habilla si bien " Jeannette " ( il vous aurait fallu voir sa joie hier… ) merci beaucoup
inconnu 1 ( passionnément ) vous n’écoutez pas la musique habituellement, mais me chuchotant tendîtes l’oreille à cette partition, qui vous procura grand plaisir ! La musique pourrait pallier rimes et rythme, mais pas là car je voulais des petits traits de plume, pas de grandes envolées ! Merci beaucoup
émilia ( beaucoup + ) comme toujours… je rougis ! , j’ai su rendre sensible un destin singulier avec délicatesse, cette petite bonne-femme extraordinaire ( je ne lui ai pas avoué, mais la regardai avec tendresse, ma main sur son épaule ) Ses amis à quatre pattes, son jardin, ses fleurs, mais sa solitude qu’elle n’avoue pas « pourquoi me plaindrai-je ? Je ne manque de rien ! » que répondre à cela, si non sourire ! PIZZICATO vous a rendu la journée ensoleillée, brouillant les envies de nausée qui nous prennent à la gorge, chaque jour à travers le poste ; j’en suis ravi et imagine " votre Jeannette " qui fauche encore à la faucille, malgré son grand âge ! Merci beaucoup
Myo ( beaucoup + ) un portrait empreint d’une certaine tendresse, bien ressentie que cette vie simple au rythme du chant de la terre ( c’est tout-à-fait cela ! ) Elle ne dépend de personne, elle qui n’a plus personne, mais les animaux et le ciel étoilé rien que pour elle...La voix qui le récite est la Voix d’Oniris, que tous nous regrettons ( et je puis vous assurer, que Yves a écrit des textes, récents en particulier, si beaux…) merci beaucoup
assagui ( beaucoup ) tu connus de ces personnages extraordinaires, marquant à jamais notre vie ordinaire ; se contentant de peu… Jeannette me dit bien " qu’elle a tout… " et retourner au chaud de notre foyer, notre chère et tendre, avec qui discuter… Tu évoques ce héros d’un titre de ANGE ( dont je connus les débuts au Pavillon Bleu chez nous ) avec ce maréchal-ferrant qui jusqu’au bout du bout, travailla sans jamais se plaindre ; c’était sa vie qu’il conta lors de veillées, épatant l’auditoire autour de lui rassemblé. Jeannette qui ne voit guère de monde, est intarissable quand elle prend la parole… mais bien souvent c’est au Ciel qu’elle s’adresse, sans rancune, sans blasphème… merci beaucoup    

Contribution du : 06/12/2021 17:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " une femme "
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Non papipoete je ne blague pas. J'ai trouvé que ta Jeannette, justement malgré son histoire faite de maux et de "plaies au cœur" était, à mon goût je le redis, un peu trop dans ce registre :
"Que de la joie
nulle colère
ni blasphème"
Je salue la Dame et son caractère, mais à sa place il me semble que je serai plus aigri. Ou bien que j'aurais imaginé un personnage en tout cas plus sombre, s'il s'était agi d'imaginer.
Mais j'aime bien aussi les belles histoires d'amitié, pas de souci.

Merci pour ce retour

Contribution du : 07/12/2021 10:14
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " une femme "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
bonjour poète
Je réfléchis à ce qui pourrait rendre Jeannette, différente ?
Elle pourrait râler contre ses doigts, ne pouvant plus serrer, difficilement écosser
Elle pourrait vouloir du mal aux hannetons, aux doryphore sur ses patates
Elle pourrait rouspéter que les discothèques ferment bientôt, mais je crois qu'elle n'y va pas
Elle pourrait, par contre blasphémer voyant que Dieu ne fait rien contre le Diable magnifiant Pétain devant un auditoire exalté...
Mais biches et tourterelles lui diraient sûrement " laisse tomber Jeannette ! " ( je dois préciser que son hameau hébergea moult FFI au temps du Maréchal... qu'hélas en ces bois des arbres servirent de poteau d'exécution ! ) sur ce mon héroïne put exprimer bien amère colère !
Mais je ne lui rendis pas visite pour pleurer, mais voir sur son visage irradier ce sourire...

Contribution du : 07/12/2021 10:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " une femme "
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Alors c'est une sainte !
Moi non plus je ne blasphème pas puisque je ne reconnais pas de dieu.
Mais je jure sans retenue contre les maux qui affligent l'histoire comme l'exécution de FFI, ou qui m'affligent plus personnellement.

Comme Jeannette, je laisse vite tomber et mes jurons se fracassent dans le vide à la vue d'une famille de merles qui viennent tirer les vers dans le nez du jardin.
Je suis bien foutu de sourire béatement à la vue d'un ciel d'automne ou d'un tapis de neige.
On n'est jamais immunisé complètement devant certaines beautés, fussent-elles humaines, mais je ne suis pas certain de savoir en parler en poésie.

Contribution du : 07/12/2021 11:08
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " une femme "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
bonjour Cristale ( passionnément+ )
J'ai le don de donner vie à mes personnages, autant qu'à la nature, dont mon regard semble ne jamais se lasser. Et mes petites choses deviennent grandioses ( je rosis... )
Ma Jeannette ici, fait revivre votre grand-mère que l'on surnommait... Jeannette !
Notre duo avec PIZZICATO, trouve ainsi à vos yeux grand plaisir;
PS évoquant ONIRIS avec mon amie ( pour laquelle Internet est aussi parlant qu'une huitre fermée ) je lui promis de revenir lui montrer ( sur un papier ) tout ce qu'elle inspira sous ma plume.
merci beaucoup Cristale

Contribution du : 07/12/2021 14:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements pour " une femme "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51464
Hors Ligne
bonjour Mintaka
Vous êtes passé voir Jeannette, que mes lignes dépeignaient : en paroles profondément belles et simples, sur cette femme humblement extraordinaire, que cette chanson évoquait de façon assurément mélodieuse.
Je vous remercie pour Elle, qui est si fière que lui consacra une chanson ! mon texte que j'imprimai sur un joli vélin, est à présent encadré, et trône sur son frigo tel un trophée ! On le lira lors de ses obsèques, sur la musique de PIZZICATO ! ( j'ai décidé ! affirme-t-elle )
je lui rendis visite dernièrement, à la suite d'un accident ménager, se brisant plusieurs côtes ; elle ne cessa de rire, puis écoutant sa chanson sur mon lecteur MP 3, son visage irradiait de bonheur !
Elle est assurément extraordinaire, Jeannette

Contribution du : 20/02/2022 10:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023