Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Aprés le rendez-vous financier
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Bonjour,
Je remercie les premiers commentateurs mais je reviendrai apporter quelques précisions dans quelques jours.
Je dirai simplement aujourd'hui que je me suis bien divertit à écrire ce petit texte.
Je veux simplement revenir sur le commentaire de Pépito que je remercie de s'être arrêté pour poser un avis trouvant le texte sympathique.

Tu relève la phrase
"que ma banque n’a pas d’argent mais qu’elle me prête celui de ses clients." en estimant à raison qu'avec une opinion semblable on est pas sorti de l'auberge comme on dit.
Je veux simplement souligner qu'il ne faut pas la sortir du contexte de l'alinéa entier car c'est ici le propos de l'employé de banque* qui débite son laïus. Je l'ai relevé avec ironie en ajoutant dans la bouche du narrateur, pour bien marquer la distance : "Mais il n’est pas certain que j’aie vraiment compris les détails d’une telle organisation."
Ceci pour dire, au cas ou l'ironie du propos ne serait pas évidente, que ce n'est pas la pensée du narrateur à qui ça passe au dessus de la tête (dommage !) ni de l'auteur (moi-même) qui lui n'en est pas dupe pour avoir approché de prés cette profession.

* J'en profite pour affirmer qu'il ne faut pas confondre banquier ou banquière et employé(e) de banque.

Le texte est ici:
http://www.oniris.be/nouvelle/robot-rendez-vous-financier-5000.html

Contribution du : 17/12/2021 15:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aprés le rendez-vous financier
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45679
Hors Ligne
Merci Vilmon d'avoir fait revivre un instant cette nouvelle parue fin 2021 en y ajoutant une appréciation qui m'encourage.
Cordialement - Robot

Contribution du : 13/04/2022 14:55
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023