Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 98 99 100 (101) 102 103 104 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Plumette#999

Je ne suis pas certaine que ce soit ce film qui l'ait révélée, elle avait déjà tourné avant (et dans un chef d'oeuvre). On peut se poser la question de savoir s'il n'a pas été source d'inspiration pour celui-ci d'ailleurs.

Ressemblance avec Marie Laforêt? L'actrice a un regard de serpent je trouve. Ce qui n'était pas le cas de ML. La couleur des yeux peut-être?

Si tu me laisse entrevoir un indice, je te dis si ton idée est la bonne.

myndie

Contribution du : 10/02/2022 13:21
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Bellini#997

Vous devriez prêter une plus grande attention à ma remarque du #991 :
- « En France le film fut interdit aux moins de 16 ans. D’ailleurs, je me souviens que dans la file, certains s’étaient fait remonter les bretelles. »


Eh bien j'espère pour eux qu'ils étaient un peu plus couverts alors!


bien vu l'indice
myndie

Contribution du : 10/02/2022 13:24
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Bellini
Citation :

Cristale a écrit :
Bellinin


Citation :
BelliNIN ??? Merci Cristale, au moins ai-je évité BelliNAIN.
Je constate avec mélancolie qu’on ne peut pas s’absenter vingt-quatre heures du site sans être aussitôt oublié.



C'est la faute à Bandini que j'aide dans son déménagement; il a laissé tomber le carton de dvd (avec tous les (vos) films à visionner) que je lui tendais ce qui a fait déraper mon index sur le clavier de mon téléphone et voilà...saurez-vous jamais me pardonner cet impair ?

Citation :
Vous devriez prêter une plus grande attention à ma remarque du #991 :
- « En France le film fut interdit aux moins de 16 ans. D’ailleurs, je me souviens que dans la file, certains s’étaient fait remonter les bretelles. »

Mais bon, si vous n’avez pas vu le film, il ne vous reste plus qu’à réunir les indices pour le découvrir.

Bellini


Je ne sais pas si j'ai vu ce film mais merci pour vos indices, si ça continue c'est moi qui vais me faire remonter les bretelles

Christtalle...

Contribution du : 10/02/2022 13:49
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17215
Hors Ligne
Myndie

je cite Bandini, pour reprendre à mon compte son indice Citation :
Peut-on dire que les acteurs principaux furent damnés quelques années plus tôt ?


Et en effet pour ma comparaison avec Marie Laforêt, il s'agit plus de couleur que de regard.

et une info people : l'actrice a vécu une grande histoire d'amour avec un musicien français.

Contribution du : 10/02/2022 14:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Bravo Plumette!
tu as tout bon!

Bellini n'aime pas l'actrice et moi je n'aime pas le musicien: la boucle est bouclée

Contribution du : 10/02/2022 15:26
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Myndie : Bellini n'aime pas l'actrice et moi je n'aime pas le musicien: la boucle est bouclée

Mais je suis presque certain que vous aimez beaucoup le père du musicien, lui-même musicien. Je me trompe ?
Et on retombe sur le cinéma... et la boucle est bouclée.

Contribution du : 10/02/2022 15:41
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Citation :

Bandini a écrit :
Myndie : Bellini n'aime pas l'actrice et moi je n'aime pas le musicien: la boucle est bouclée

Mais je suis presque certain que vous aimez beaucoup le père du musicien, lui-même musicien. Je me trompe ?
Et on retombe sur le cinéma... et la boucle est bouclée.


Oui! Vous avez parfaitement raison! Lui a ce talent que je ne retrouve pas chez son fils.
D'ailleurs c'est lui (il me semble) qui a signé la musique du film, le chef d'oeuvre évoqué en #1001

Zut! Que c'est fastidieux de ne parler qu'en sous-entendus! Je vais bientôt avoir besoin d'Enigma

Merci Bandini pour avoir mis l'accent là dessus.

myndie

PS : je suis en train de rechercher le chef d'oeuvre (envie de le revoir et je suis sûre qu'après je dirai que mon film-énigme ne souffre pas la comparaison)

Contribution du : 10/02/2022 17:50
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Expert Onirien
Inscrit:
11/10/2019 10:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 4191
Hors Ligne
Vraiment je sèche... Mais cette histoire de "bretelles qui se remontent" m'a fait d'emblée penser qu'il devait y avoir un groupe de musiciens -des accordéonistes -vu les bretelles- dans ce film... Quant à "la flûte enchantée", j'ai pensé bêtement à Mozart,.. mon Noeil.. J'y voyais aussi un moine débauché genre Raspoutine... et trois autres films à la Visconti. Bon, je file au cinoche pour me changer les idées. A domani... les amis zentis ou très tard dans la nuit, après mon retour si notre copine Myndie n'a pas donné la solution entre-temps.

Contribution du : 10/02/2022 21:11
_________________
"...Car la vie est un bien perdu quand on n'a pas vécu comme on l'aurait voulu."Mihai Eminescu
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Mais si Dream tu avais raison de penser à Mozart. Pas d'allusion scabreuse derrière tout ça!

Eh bien, j'ai quand même tenu deux jours! Il est sans doute temps de dévoiler le film que Bellini, Bandini et Plumette ont découvert. Et bravo à eux car la confusion était facile avec Les damnés de Visconti

Il s'agit de Portier de nuit de Liliana Cavani, avec Dirk Bogarde et Charlotte Rampling.

Les indices du poème :

La flûte enchantée est l'opéra qui amène Charlotte Rampling à Vienne (son mari est chef d'orchestre).

Stockholm à Vienne Il est question du syndrome de Stockholm et de la relation bourreau-victime

La défroque a changé - on efface la croix La guerre est finie, Dirk Bogarde n'est plus SS mais porte l'uniforme du portier de nuit de l'hôtel de l'opéra où se cachent aussi d'anciens nazis.

les damnés : référence au film de Visconti dans lequel, comme l'ont signalé Bellini et Bandini jouaient aussi les 2 acteurs

#983 : l'histoire n'est pas toujours uniforme

#988: j'espère que quand tu l'auras attrapé, tu feras de lui un prisonnier de guerre. A mon avis il se terre dans quelque hôtel de l'Opéra

#991 de Bellini: certains s'étaient fait remonter les bretelles est une allusion à la scène où CR chante devant les officiers allemands seins nus avec un pantalon d'uniforme nazi maintenu par des bretelles .

Voilà, vous savez tout.
La place est libre!

Belle journée à vous

myndie

Contribution du : 11/02/2022 07:18
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Maintenant, je peux terminer ce petit aparté sans passer par Enigma...

Vous avez parfaitement raison! Lui a ce talent que je ne retrouve pas chez son fils.

On se souvient surtout de Jean-Michel Jarre compositeur de musique électronique et auteur de concerts un peu mégalos à la fin des années soixante-dix, mais il a aussi une petite carrière au service d'autres que lui. Le compositeur de musiques sans parole fut par exemple parolier de Christophe, notamment pour Les mots bleus.

Mais c'est certain que Jean-Michel, c'est pas Maurice.

Contribution du : 11/02/2022 08:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 98 99 100 (101) 102 103 104 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023