Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 50 51 52 (53) 54 55 56 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
#513 Cat,

Sans définition reconnue vraiment valable
tant la question reste ouverte
cet ensemble implique une relation
entre un tout et un seul


Quand vous dites : « Sans définition reconnue vraiment valable », vous voulez dire que tous les dictionnaires ne donnent pas la même définition du mot énigme qu’on cherche ? Vous voulez dire que tout ce qui suit dans votre texte est votre propre définition mais pas forcément la mienne ? Trouver un mot, un concept ou un ensemble de ce type n’est pas facile… Je pense bien tout de même à quelque chose qui lierait l’amour, les mystères, allant parfois jusqu’aux plus folles passions, mais quand on a voulu me faire chanter j’ai fait une croix dessus.

Bellini

Contribution du : 23/01/2022 19:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Cat #513

Peut-on la trouver dans un bac ?


(t'inquiète Cat, la fièvre et tout et tout de la 3ème ça dure 24h maxi, tu fais dodo et hop ! demain plus rien)

Contribution du : 23/01/2022 19:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Cat #513

Ce qui me parait difficile avec un thème de ce type, c'est de donner un indice qui soit compris de vous et de moi, mais qui ne le soit pas facilement des autres.
J'ai bien une solution en tête, mais je ne vois pas que faire d'autre que de la citer explicitement. Ou alors par MP ?

Contribution du : 23/01/2022 19:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Je vais quand même tenter une question : la difficulté à définir cet ensemble serait-elle la difficulté à identifier historiquement le début de son existence ?

Contribution du : 23/01/2022 19:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
La Religion, c'est ''l'ensemble'' qu'il fallait découvrir (#513 Cat)


Merci à vous tous, et par ordre d'arrivée sur la ligne gagnante, bravo à Dupark, Myndie, Bellini, Bandini et notre si bien nommée fée Cristale !
Bravo pour votre étonnante perspicacité, votre indéniable ténacité et votre belle volonté de tout donner pour faire vivre cette énigme.

Quelques explications :

''Sans définition reconnue vraiment valable''
''tant la question reste ouverte''

- Avouez, Bellini, que si je l'avais énoncé ainsi « Cet ensemble est un système de pratiques et de croyances en usage dans un groupe ou une communauté. » cela aurait rendu la vie de tout le monde plus facile, certes, mais combien moins fun.
Sans compter que donner sa propre définition de l'énigme reste, si j'ai tout bien compris, la base de ce jeu, non ?

''cet ensemble implique une relation''
''entre un tout et un seul ''

- Ce qui est le cas dans les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.

''entre un tout et plusieurs''
- comme l'hindouisme (330 divinités quand même), pour ne citer que la plus représentative des religions polythéistes d'aujourd'hui

''cela peut aussi désigner avant tout''
''les prescriptions d'un seul envers les siens''
''ou encore l'idée d'un enseignement ''
''tendant vers l'universel''

- Comme c'est le cas dans le Bouddhisme, une religion teintée de philosophie (pour faire court) (court, le contraire de long, bien sûr :))

''parfois avec amour
''souvent avec mystères''
''jusqu'à susciter et exacerber les plus folles passions''

- Pour ces trois derniers ''vers'', je laisse le soin à chacun d'y apporter l'eau de son propre moulin.


Bandini, je ne vois aucune objection à un échange par mp lorsque l'une de mes énigmes vous parlera petit chinois. ^^
Quant à votre deuxième question, cet extrait pioché sur Wikipédia, pourra peut-être vous satisfaire, ainsi que pour ta question, Myndie :
- « Historiquement, les religions conçues comme des ordres dans lesquels est recommandé ce qu'il faut faire et ce qu'il faut croire, sont apparues avec les partis religieux s'opposant les uns aux autres en Europe de l'Ouest du XVIe siècle. Ces partis sont en premier lieu ceux catholique et protestant, ainsi que la diversité des confessions protestantes7,8. L'usage de désigner ces partis comme « des religions » apparaît à la fin du XVIe siècle, tandis que, par extension, il commence aussi à être question de « religions » à propos de l'islam, du bouddhisme, du taoïsme, de l'hindouisme et toutes les religions du monde depuis les origines de l'humanité. La transformation de l'expérience religieuse des Européens a été reprise à l'époque des Lumières dans un questionnement présupposant une essence de la religion en amont de toutes les religions historiques9. Dès lors a commencé à se poser la question toujours irrésolue de savoir ce qu'est la religion ou une religion en fonction des innombrables religions du monde.
Elle est l’objet des recherches universitaires en sciences humaines. Des disciplines telles que l'histoire, la sociologie, l'anthropologie ou la psychologie, étudient ce qu'on nomme le fait religieux sans pour autant s'appuyer sur une définition qui correspondrait de manière homogène à tout ce qui est ainsi étudié. 
»


Pour ton bac, Cristale, tu auras compris que nous pouvons l'utiliser comme bon nous semble. Après tout, pourquoi pas bien rangée, pliée en quatre et avec un mouchoir par-dessus, ça peut le faire aussi, non ?


Excusez la longueur du propos (Bandini, je pense de plus en plus souvent à vous, vous savez :((), mais il me reste encore à vous remercier, Bellini, pour ce forum que vous avez initié avec bonheur, tant c'est un réel plaisir de peaufiner ses connaissances, d'en acquérir de nouvelles, ou encore de faire remonter les souvenirs grâce à ces énigmes venues de tous les horizons. Moi, c'est ce que j'adore, en plus quand cela se prête aux échanges amicaux, c'est un tout gagnant !


Je n'ai qu'un regret concernant ma dernière énigme, c'est d'avoir voulu aller trop vite en besogne (à l'origine elle était destinée à meubler un blanc trop persistant). J'ai lu tellement de choses passionnantes au sujet de la religion depuis que je vous l'ai proposée, que j'aurais pu en tirer une prose bien plus inspirée et combien plus jubilatoire à travailler.


Promis, la prochaine sera aux petits oignons.


Allez, il est temps que je me mette en stand by.
And now I close my mouth, ou plutôt I put down my pen,


Au suivant !...


Cat

Contribution du : 24/01/2022 05:46
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Merci Cat

pour ta réponse soignée et bien argumentée.
Ton idée d'énigme était intéressante et novatrice. Le plaisir du jeu, des échanges amicaux et de la découverte sont bien les mêmes qu'avec les films et les personnages.
Même s'il est beaucoup plus difficile de trouver la solution d'une énigme qui concerne un concept, a fortiori quand la définition de celui-ci ouvre sur des directions différentes parce qu'évidemment liées à l'individu.
Comme tu le dis, le débat ne sera jamais clos en ce qui concerne la religion (par exemple, je ne considère pas du tout le bouddisme comme une réligion et voilà, on pourrrrait discutailler longtemps la dessus). Ce serait exacerber les tensions et jouer avec le feu. Il n'est donc d'aucune nécessité ici, pas vrai?

Mais encore une fois, merci pour cette initiative qui sort des sentiers battus

J'espère que tu es bien remise de ta 3ème

myndie

Contribution du : 24/01/2022 07:06
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11012
Hors Ligne
Et je démarre la journée avec un

Personnage en poème

Audacieux et ferrailleur,
En ton pays tu fus un dieu.
Pour nous tu étais le meilleur ;
Comme il fut brutal cet adieu !

A l’inverse de ton rival,
Tu ne craignais pas le déluge.
Pour un impétueux cheval,
L’écurie n’est pas un refuge.

A tutoyer tous les périls,
Tu valorisas ton prestige,
Taurillon jailli des torils,
Avec le talent d’un prodige.

Un sombre doute avant-coureur
Aurait pu ternir ta couronne :
Ce challenge était un tueur.
Fut-ce l’augure de Gorgone ?

Le drapeau devint ton linceul
Ce jour de mai qui t’immola.
S’il devait n’en rester qu’un seul
Magic, tu serais celui-là.

Contribution du : 24/01/2022 07:08
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
myndie #527

Trente quatre bougies soufflées et pfffff....


♪● ♫ ❀‿❀♫ ♪●


Je profite de la page pour dire à Cat #525 que je pensais à la philosophie (on la trouve aux épreuves du B.A.C.) mais la religion m'est venue aussi à l'esprit...perso je préfère débattre sur la philo
Merci pour ton généreux exposé sur ton énigme et l'attention portée à chacun des intervenants.
Cristale

Contribution du : 24/01/2022 08:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
myndie #527

Proche de Lilian ?

Contribution du : 24/01/2022 09:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5910
Hors Ligne
myndie # 527

Tout laisse penser qu'il s'agit d'un AS....

Contribution du : 24/01/2022 10:06
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 50 51 52 (53) 54 55 56 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023