Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 56 57 58 (59) 60 61 62 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Citation :

Cristale a écrit :
Dupark #577
je suis cisgenre hétéro. Et Cancer


Cristale, j'aimerais tellement que tu précises où se portent tes doutes...

Contribution du : 25/01/2022 13:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Ça existe encore ?

Contribution du : 25/01/2022 13:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Et moi, Dupark, j'aimerais compléter l'une de vos phrases :

Cristale, contrairement au personnage de Bandini, je suis cisgenre hétéro. Et Cancer.

La syntaxe de cette phrase est parfaitement correcte et ne devrait souffrir d'aucune ambiguïté, mais au cas où, je préfère quand même l'étoffer un peu ;

Cristale, contrairement au personnage du poème de Bandini, je suis cisgenre hétéro. Et Cancer.

Vous me comprenez, j'en suis certain. C'est sans importance dans l'absolu, mais moi aussi, je voudrais obtenir un rancard au resto avec une demoiselle. Astrologue ou pas, peu importe.

Contribution du : 25/01/2022 13:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Il semble que le Renseignement russe LenineBosquet ait percé et même dévoilé le mystère (post #578). À l’heure où l’Ukraine chatouille les uns et les autres, réjouissons-nous de cette bonne collaboration internationale ! Puisque le mystère n’en est plus vraiment un, je propose, une fois n’est pas coutume, de saucissonner le poème et de le farcir de quelques informations glanées sur le net (en italique ci-dessous), principalement du côté de Wikipedia. Ceci laissera la place libre à Dupark qui doit se préparer pour un moment important prévu ce soir.


Alan Mathison Turing, né le 23 juin 1912 à Londres et mort le 7 juin 1954 à Wilmslow, est un mathématicien et cryptologue britannique, auteur de travaux qui fondent scientifiquement l'informatique.


On estime à deux ans le temps qu’il fit gagner
Par une obstination qui l’a rendu célèbre
Dans le cours d’un désastre ayant trop fait saigner.
Parmi les loups, sans doute était-il un peu zèbre.


Durant la Seconde Guerre mondiale, il joue un rôle majeur dans la cryptanalyse de la machine Enigma utilisée par les armées allemande. Selon plusieurs historiens, le travail de Turing pour déchiffrer le code des transmissions allemandes permit de raccourcir la Seconde Guerre mondiale de deux ans.

« Zèbre » est une terminologie utilisée par la psychologue Jeanne Siaud-Facchin (auteur de L'enfant surdoué et Trop intelligent pour être heureux) pour se dégager de représentations parfois pesantes telles que « surdoué », « haut potentiel », « enfant précoce ».



On lui fit un chantage obligeant à choisir
La bourse ou bien l’air libre, oubliant ses mérites,
Du profane au bigot prêchant que le désir
Ne peut être celui des amours interdites.


(Ici, la bourse ne représente pas la fortune, mais une composante de l’appareil génital masculin, et l’air libre représente la liberté).

De Cambridge à Bletchley Park, Turing ne faisait aucun mystère de son orientation sexuelle ; ouvertement homosexuel, il ne cachait pas ses aventures. En 1952, sa maison de Manchester est cambriolée. Turing porte plainte. Arrêté, le cambrioleur dénonce le complice qui lui avait indiqué l'affaire, un ex-amant occasionnel de Turing. Celui-ci ne nie pas cette ancienne relation. Tous deux sont inculpés d'« indécence manifeste et de perversion sexuelle », grossière indécence d'après la Criminal Law Amendment Act (1885). Le procès est médiatisé. Hugh Alexander fait de son confrère un brillant portrait, mais il est empêché de citer ses titres de guerre par le Secret Act. Turing est mis en demeure de choisir : incarcération ou castration chimique réduisant sa libido. Il choisit le traitement, d'une durée d'un an, avec des effets secondaires temporaires (le coureur à pied svelte qu'il était grossit, devient impuissant, sa poitrine se développe...), et surtout des effets psychiques profondément démoralisants.


Libéré des secrets, on le sait important.

Le caractère secret de sa contribution à la Seconde Guerre mondiale, le peu d'intérêt public pour les questions d'histoire de l'informatique jusqu'à la diffusion des ordinateurs personnels, sa condamnation et sa mort prématurée expliquent l'oubli dans lequel est un temps tombée la figure d'Alan Turing. La première biographie qui lui est consacrée, Alan Turing : the enigma d'Andrew Hodges, n'apparaît qu'en 1983.
Dans les années 2000, on aime à trouver en Grande-Bretagne un précurseur local de l'informatique plus récent que Charles Babbage ou Ada Lovelace, tandis que l'effort du mouvement LGBT parvient à faire annuler les lois et dans une certaine mesure lever les préjugés sur l'homosexualité. Le secret des opérations de la guerre est levé après 50 ans. Des plaques commémoratives, statues, timbres à son effigie honorent la mémoire d'Alan Turing, principalement en raison de son rôle dans la cryptanalyse.



La légende suppose au sujet de cet homme
Qu’il périt par un fruit, le même qui pourtant
Aurait donné la vie au dessin d’une pomme.


Le 8 juin 1954, dans l'après-midi, Turing est retrouvé par sa gouvernante mort dans son lit, avec une pomme croquée sur sa table de nuit. L'autopsie conclut à un suicide par empoisonnement au cyanure, même si sa mère tenta d'écarter cette thèse. Le moyen d'ingestion du poison aurait été cette pomme qu'il aurait partiellement mangée (une légende tenace et démentie y voit l'origine du logo de la firme Apple), et qui aurait été préalablement imbibée de cyanure ; il n'existe pas de certitude à cet égard, la pomme n'ayant pas été analysée.
Le biographe de Turing, Andrew Hodges, a émis l'hypothèse que Turing aurait choisi ce mode d'ingestion précisément afin de laisser à sa mère la possibilité de croire à un accident, sachant que les pépins de pomme contiennent naturellement du cyanure mais en quantité trop faible cependant pour avoir un effet toxique. Certains ont remarqué le lien entre sa méthode présumée de suicide et le film Blanche-Neige et les Sept Nains, dont il avait particulièrement apprécié la scène où la sorcière empoisonne la pomme, au point de chantonner régulièrement les vers prononcés par celle-ci : « Plongeons la pomme dans le chaudron, pour qu'elle s'imprègne de poison ».



Notre monde aujourd’hui n’est plus celui d’avant,
Charrié par le courant d’un nouveau paradigme.


Dans l'article « Computing Machinery and Intelligence » (Mind, octobre 1950), Turing explore le problème de l'intelligence artificielle et propose une expérience maintenant connue sous le nom de test de Turing, où il tente de définir une épreuve permettant de qualifier une machine de « consciente » ; Turing fait le « pari que d'ici cinquante ans, il n'y aura plus moyen de distinguer les réponses données par un homme ou un ordinateur, et ce sur n'importe quel sujet ».
En mai 1952, Turing écrit un programme de jeu d'échecs. Ne disposant pas d'un ordinateur assez puissant pour l'exécuter, il simule les calculs de la machine, mettant environ une demi-heure pour effectuer chaque coup. Une partie est enregistrée, où le programme perd contre un collègue de Turing. Le code original écrit par Turing et Champernowne n'a pas été conservé. En juin 2012, une version du programme est recréée sous le nom Turochamp pour disputer une partie exhibition contre Garry Kasparov.


D'un point de vue purement prosodique : alors que je préfère souvent la synérèse lorsqu'elle me parait plus naturelle, j'en suis moi-même moins convaincu s'agissant du verbe charrier.


Je peux le pardonner car je sais que souvent
Je m’inspire de lui pour casser une énigme.


(et on en revient à ce qui est le mieux connu de lui : sa contribution majeure dans le décodage des messages des armées allemandes durant la seconde guerre mondiale, messages codés par la machine Enigma).


Mentionnons tout de même que les travaux d'Alan Turing concernant la machine Enigma (ou la famille de machines Enigma) furent précédés de travaux de mathématiciens polonais, eux-mêmes alimentés par des informations fournies par les services secrets français.
L’histoire ne retient souvent qu’un seul ou quelques noms, mais l’aventure réelle est plus longue et plus complexe.

Enfin, mentionnons le film Imitation game basé sur la vie d'Alan Turing.


Bravo à Dupark, Bellini, Myndie et LenineBosquet.

Contribution du : 25/01/2022 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
C'est bien, encore une fois, ce que je disais depuis le début mais personne ne m'a entendue

Contribution du : 25/01/2022 13:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bandini


Je tente.
Avant, je demande pardon à tous les vrais poètes de ce fil. À Érato bien sûr et toutes ses frangines.
Je ne suis fâché avec personne, pas même avec Sorgel.
Mais quand vous lui donnez du "tu" et du "Gilles", la main sur son épaule, je longe la cloison sous la tapisserie.
Bellini, je n'ai pas perdu les "codes" du sonnet. Je ne les ai jamais eu.
Cela dit, je suis très sensible à vos poèmes.



Un personnage

Et si notre fantôme était un cinéphile ?
Amateur de cocktails et de belles voitures
Quelle belle prestance il aurait sur ce fil
Bellini et ses meufs lui verraient belle allure

Comme vous tous ici, il était touche-à-tout
Non, myndie, calme-toi, ce n'est qu'une expression
Pour dire qu'il était du genre vibrion

Un grand-père comme j'aime le trouvant sans tabou
Appréciant Brel, Brassens, la belle variété
A livré son travail à la postérité




Bon, allez, la douche.
Qui connait myndie ici ? Je mets une cravate ? Pas mon style mais bon, je suis prêt à toutes les compromissions pour un verre ou deux de sangria...


Cristale :

Contribution du : 25/01/2022 13:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Je sais, Cristale. Hélas, Alan Turing est décédé.

Contribution du : 25/01/2022 13:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Expert Onirien
Inscrit:
21/12/2015 15:48
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 5872
Hors Ligne
Mex excuses Bandini si j'ai dévoilé le mystère, je n'ai (pas encore) les codes de ce fil. Je vais me renseigner.

Contribution du : 25/01/2022 14:18
_________________
Lénine Bosquet
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24966
Hors Ligne
Dupark #586

Dupark ? (c'est ma réponse à l'énigme et en même temps ma question)



Bandini

Hélas oui, hélas...

Contribution du : 25/01/2022 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Citation :

Cristale a écrit :
Dupark ?



Tu me flattes !

Contribution du : 25/01/2022 14:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 56 57 58 (59) 60 61 62 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023