Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   2 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 71 72 73 (74) 75 76 77 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Myndie : Je laisse du temps à tout lemonde; je proposerai mon énigme demain plutôt (ou après si quelqu'un a un film à proposer)

Dans ce cas, je vais faire quelques courses. J'attendais 18h00 pour les faire, mais je repasserai ensuite.
Cristale, je pense que vous êtes en train de chercher...

Contribution du : 29/01/2022 17:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24998
Hors Ligne
Bandini,
Je cherche oui... une place pour garer mon carrosse et je vous rejoins, j'ai aussi des courses à faire pour participer à l'apero-yatch de Bellini. Concernant votre énigme c'est trop facile pour moi, comme chacun le sait, je laisse donc répondre ceux à qui j'ai soufflé la solutio'n😇

Contribution du : 29/01/2022 17:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bon, voilà, je suis de retour et il me semble inutile de prolonger cette énigme.

Voici donc la solution : L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat.

Il en existe plusieurs versions et j’ignore si celle-ci est la première.

Je ne pense pas que ce film, projeté pour la première fois publiquement à Lyon le 25 janvier 1896, soit réellement tout à fait le premier, mais je crois qu’il est souvent symboliquement retenu comme le premier film de l’histoire du cinéma, d’où l’idée du big bang (cinématographique). Il est vertigineux de songer au nombre de films réalisés depuis en à peine plus d’un siècle, sans doute aussi difficile à établir que le nombre d’étoiles au firmament.

Le poème installe l'époque (fin XIXème), le contexte pionnier (inédit, attraction), les industriels Auguste et Louis Lumière (c'est Louis qui filme), le fait qu'il s'agit évidemment d'un film muet (rien n'est dit, tout le monde est contraint au silence), la légende autour de la réaction du spectateur (menacé sans aucune barrière, s'écarte à reculons) et le fait qu'il s'agit du début d'une épopée jamais démentie depuis (plus rien ne le fera faire un pas en arrière).
Les vers "Du voyage on connaît la fin dans le Midi, Mais rien d'autre sinon que crache la chaudière", avec le "peuchère" qui précède, identifient le court métrage en question.

Bravo à tous !

Contribution du : 29/01/2022 20:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11026
Hors Ligne
Citation :

Cristale a écrit :
Bandini,
Je cherche oui... une place pour garer mon carrosse et je vous rejoins, j'ai aussi des courses à faire pour participer à l'apero-yatch de Bellini. Concernant votre énigme c'est trop facile pour moi, comme chacun le sait, je laisse donc répondre ceux à qui j'ai soufflé la solutio'n😇


J'écris depuis mon smartphone Cristale et j'ai horreur de ça mais tu m'as bien fait rire ( je ne trouve plus le petit bonhomme qui se bidonne).
Qu'est-ce tu as pris pour l'apéro de Bellini? ( juste que je ne ramène pas la même chose 😉🍾)
😘
Myndie

Contribution du : 29/01/2022 20:20
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24998
Hors Ligne
🤣🤣🤣Il est là le p'tit bonhomme qui s'bidonne dans les smartphone Myndie. Pour l'apero j'ai pris du Bellini et du Brandy ni plus ni moinsssse comme y disent à Marseille, des croquettes aux larves de hannetons, et des grillons grillés. Pas de cigales, elles dorment encore dans le jardin de Dupark. 🙄☺️❤️

Contribution du : 29/01/2022 21:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bonjours, les Gentils

🤣
☕️

Contribution du : 30/01/2022 10:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11026
Hors Ligne
Bonjour itou!

et merci pour le café, on en a bien besoin!
Cristale dort encore, je pense qu'elle va voir mal à la tête ce matin



myndie

Contribution du : 30/01/2022 10:43
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Moi, j'ai déjà pris trois cafés pour être à fond sur l'énigme de Myndie, sans doute la dernière de la future récap de Bellini. Je suis chaud. Mais je la trouve pas, l'énigme de Myndie. Je dois prendre un quatrième café ?

Contribution du : 30/01/2022 10:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Ayé, suis devant mon premier café. Merci Dupark !

Comment ça, la dernière énigme avant le récap' de Bellini... Comme vous y allez, Bandini ! J'en ai au moins deux en réserve. En tous cas, merci pour avoir accepté ma réponse par détournement des voies officielles à votre #719, j'avais les mains dans la farine.

Je n'en reviens d'ailleurs toujours pas : vous avez osé proposer plus vieux que Hérode ???
Comment voulez-vous que je m'y retrouve, je suis née d'à peine hier.

C'est donc normal que je me sois fourvoyée dans mon premier élan, en pensant au Prix Lumière, plutôt qu'aux Frères Lumière. Du coup, je suis désolée d'avoir braqué tous les spots sur cet indice majeur. :)))

Merci pour les bons moments pris.

Allez, zou, myndie, on attend tous ton énigme avec impatience.




Contribution du : 30/01/2022 11:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
2e café !

Contribution du : 30/01/2022 11:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 71 72 73 (74) 75 76 77 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023