Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 ... 78 79 80 (81) 82 83 84 ... 197 »


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Cristale, ce n'est pas Cyrano. J'y ai pensé. Tout colle à un féminin près sur un mot. Mais bon, résignons nous. C'est du Bellini. Il n'a pas pu oublier un "e".

Depuis, je navigue avec myndie dans la purée de pois.

myndie, qui s'est déjà déroutée plusieurs fois, pendant le Vendée Globe et le Bellini Trophy, me demande où tu es...

T'es où ? Purée de pois aussi ?

Contribution du : 31/01/2022 16:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Vous vous êtes tous bien battus. J’aurais pu préciser davantage :
- Dans la « reconnaissance » barbare dont on parle ici, il n’y avait toujours qu'une étoile.

Dupark : « Cristale, ce n'est pas Cyrano. J'y ai pensé. Tout colle à un féminin près sur un mot. Mais bon, résignons nous. C'est du Bellini. Il n'a pas pu oublier un "e". »
Oui, c'est en effet lui qui ne fait rien pour devenir l'amant.

Bellini

Contribution du : 31/01/2022 16:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11026
Hors Ligne
C'est ça le titre du film?

je ne vois pas du tout de quoi il s'agit

Moi je pensais à La liste de Schindler mais la fin ne collait pas au poème.

Contribution du : 31/01/2022 16:42
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24998
Hors Ligne
Bellini


On met une étoile :
- sur une épaulette
- en haut d'un sapin à noël
- sur le guide Michelin
- à un restaurateur
- un hôtel
- elle monte les marches à Cannes

On met un voile :
- unE voile sur le mât d'un bâteau
- sur la tête d'une mariée
- pour entrer dans les Ordres

NON ?



Ça se passe en Indochine ?

Contribution du : 31/01/2022 16:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Non Myndie, je parle de l'amant au masculin car je suppose que c'est le mot dont parlait Dupark quand il disait : « Cristale, ce n'est pas Cyrano. J'y ai pensé. Tout colle à un féminin près sur un mot. »

Cristale,
Dans mon #802 je parle d'une reconnaissance barbare à propos de l'étoile... D'un insigne si vous voulez...
Concernant l'autre type de voile, j'ai parlé d'une métaphore... Le voile qu'on jette sur la vérité ou les mensonges de l'Histoire...

Bellini

Contribution du : 31/01/2022 16:47
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24998
Hors Ligne
Bellini

Est-ce un film de ROMAN POLANSKI ?

Contribution du : 31/01/2022 22:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
#781
J’aime lorsque la solution est trouvée par certains sans indices, mais reste mystérieuse pour d’autres après plusieurs indices, surtout s’ils ont vu le film. Cela prouve que ce n’était ni trop hermétique ni trop simple. C’est personnellement l’équilibre que je recherche avec mes textes.

Le titre de l’énigme était donc LES VESTIGES DU JOUR.
Film de James Ivory sorti en 1993, avec pour principaux interprètes Anthony Hopkins et Emma Thompson.
Vous trouverez sur la fiche Wiki tous les détails qui ont inspiré mon poème.
La mort évoquée au second tercet est donc celle de Lord Darlington. La lettre de Miss Kenton (Emma Thompson) à James Stevens l’informe de cette mort. C’est l’élément déclencheur des souvenirs de Stevens, que raconte le film.

Bien que le film soit de qualité, j’ai surtout été subjugué par le roman (1990 - Kazuo Ishiguro, devenu Prix Nobel en 2017). Subjugué par l’écriture de l’auteur, qui rend au style classique une pureté et une modernité incomparables. Du coup, je vais le relire de ce pas, même si la couverture avec Anthony Hopkins et Emma Thompson est assez intimidante (on dirait Hannibal Lecter )
Je reste bien sûr disponible pour éclairer certains points de mon poème si nécessaire.
Merci à ceux qui se sont investis dans la résolution de mon énigme.

Bonne nuit à tous
Bellini

Contribution du : 31/01/2022 22:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
31/01/2014 22:04
De quelque part entre ciel et terre
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 11026
Hors Ligne
Cher Bellini, vous savez comme moi que certains indices font plus que d'aider les malheureux limiers qui pédalent dans la choucroute, ils leur donnent l'impression qu'ils ont trop séché leurs cours de chinois ancien à la fac . Ils remettent une couche de chou quoi!

Je plaisante bien sûr.
Pour le coup, tous les indices du monde n'auraient pu me rendre service. Je n'ai pas vu Les Vestiges du jour et ça ne m'évoque aucun souvenir ou critique
En même temps, en 1993 moi j'étais au CE2, ça peut s'expliquer...

Ce qui est curieux, c'est que j'aime beaucoup James Ivory, même si je n'ai pas vu toutes ses réalisations C'est d'ailleurs un de ses films qi m'a inspiré le titre de mon poème "Ombre avec vue".

Je vous renouvelle en tout cas mes félicitations pour votre poème dont la finesse d'écriture illustre à merveille la sensibilité de ce cinéaste.

Et bravo aux gentils vainqueurs


myndie

Contribution du : 01/02/2022 07:24
_________________
"Les mots peuvent être "impuissants" et pourtant ils sont tout ce que nous avons pour étayer nos ruines". Joyce Carol Oates
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24998
Hors Ligne
Bonjour les cinépoètéfiles,

Bellini, je n'ai pas vu ce film mais je retiens la qualité de votre sonnet ainsi que la richesse de vos explications et références.

D'ailleurs je suis admirative de la qualité générale d'écriture de chacun des poèmes présentés ici. C'est un vrai plaisir qui s'ajoute à l'amusement d'essayer de résoudre les énigmes.


Merci et la bise à toustes

Cristale

Contribution du : 01/02/2022 08:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Enigmes en poèmes
Visiteur 
Bellini, à la lecture de votre wiki, votre superbe sonnet, tout d'émotions revêtu, devient limpide. Merci, car c'est déjà un petit bonheur de pris.

Cependant, je reconnais-là tout votre humour lorsque vous dites « Je termine ma production du mois par un sonnet ultra facile, une énigme-cadeau ». Encore faut-il avoir vu ce film si riche, si foisonnant. Je n'en ai même jamais entendu parler avant ce jour.

Désolée si je vous déçois en vous disant que mes rivages exotiques faisaient référence à un autre film, dont je vais privilégier le secret pour une prochaine énigme, si vous le permettez.
Mais je vous en prie, gardez de moi ce portrait de femme dangereuse Il tiendra peut-être en respect d'éventuels prédateurs.


Belle journée à tout le monde

Contribution du : 01/02/2022 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 ... 78 79 80 (81) 82 83 84 ... 197 »





Oniris Copyright © 2007-2023