Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





L'homme qui ne savait plus faire des nœuds
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Bonjour à tous et toutes,

Je remercie le comité éditorial et les correcteurs pour avoir permis la publication de ce texte.

Je remercie aussi tous les lecteurs et bien sur les commentateurs qui ont pris le temps de lire et de commenter ce texte : Socque, Marite, Plumette, Donaldo75, Robot, Pepito, papipoète, Eskisse, Bellini, Hersen, Ombhre, DaveT, Malitorne, Wancyrs, Louis.

"Une longue phrase constitue, après l’incipit, le déroulement majeur du récit. Elle enchaîne les mots, lie entre eux, verbes et substantifs, pronoms et adjectifs, évite les points, qui séparent et délient, ces points qui risquent de rompre les nœuds par lesquels s’élabore un sens dans les phrases et le cours d'un texte.
La phrase se précipite ainsi dans la liaison pour parer à cette incapacité du lien noué propre au personnage-archétype, dont le texte veut conter l’histoire ; pour éviter que le narrateur partage le défaut du personnage et subisse son sort ; pour empêcher ainsi les cassures, les dissociations, les désintégrations dans l’écriture, quand le texte a pour sujet la disjonction par l’impossibilité de nouer quoi que ce soit."

Ce passage du commentaire de Louis exprime bien ce que je voulais donner comme atmosphère sur la forme à cette courte nouvelle....


"Un texte à déclamer en stand-up" ont trouvé certains commentateurs, l'idée est bonne, je les en remercie...

Contribution du : 31/01/2022 17:47
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023