Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





remerciements " chère petite fleur "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51454
Hors Ligne
Remerciements pour " chère petite fleur "

Je remercie ONIRIS d’avoir permis la publication de ce poème ; malgré le trouble qu’il jeta dans le lectorat, je suis heureux quand-même de voir tous ces commentaires !

Genèse

Je parle ici d’une amie chère, la doyenne de notre atelier poésie, que le grand âge empêcha de continuer à nous combler, par sa gaîté sa chaleur sa bonne humeur et son grand talent !
Lors de notre dernier Printemps des Poètes, elle voulut déclamer " de tête " un de ses textes, mais à ses côtés, je lui soufflai quelques vers dont elle perdait le fil.
Peu à peu, elle perdait la vue jusqu’à ne plus voir du tout… et devoir quitter sa maison pour un ehpad " 5 étoiles ", où elle ne peut plus rien faire ; même écouter la radio ne lui dit plus rien !
Lors de ma visite, elle me dit : " quand j’étais enfant, je demandai à Maman : « c’est quoi cette grande maison ? - c’est là que les vieux viennent pour mourir – alors vois-tu Pierre, j’attends ici de mourir ! »
Recroquevillée sur son lit ; ne bougeant plus ; je la regardais avec une infinie tristesse !
Voulant lui rendre hommage, je lui dédiai ce Maillet, filant la métaphore plutôt que décrivant crûment ce que voyaient mes yeux.

1er quatrain : telle jolie petite fleurette, je la revois chaque matin, pimpante à son buisson
2e quatrain : elle devrait être là, au frais aigail, mais non…
3e quatrain : je la recherche en vain, jusque qu’à ce bosquet d’aubépine
4e quatrain : je nomme mon amie Églantine, mon héroïne, gisant aux draps blancs de son grabat

Mercis personnels

1 Vous m’avez compris
2 Vous avez vu la sublimation de la rose églantine, comme la Rose de Ronsard
3 Vous avez lu un conte érotique
4 Vous n’avez pas su décrypter ces vers " bizarres "

J’ai parlé de ma difficulté à être clair en incipit, sans dévoiler la chute de mon poème...

Techniquement, certaines césures sont fausses ( je n’ai pas voulu respecter cette règle, en " néo-classique "…… cela étant autorisé. )

Je remercie du fond du cœur : socque, Miguel, Lebarde, Cyrill, Marité, Cristale, Provençao, émilia, pierralun, inconnu, EtienneNorvins
et
Adejardin, Donaldo de m’avoir épargné une note défavorable

Je veillerai dans le futur, à m’appliquer davantage

papipoète

Contribution du : 30/01/2022 11:48
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : remerciements " chère petite fleur "
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51454
Hors Ligne
bonjour flableur
Merci pour ce poème " contre-pied " du miens, où l'héroïne naît à la vie, en use abuse et émerveille son admirateur !
Au moins, ce très joli poème ne contient aucune équivoque ; on parle ici d'une fleur au coeur tout neuf, et aux atours à se damner pour des joutes d'amour !
C'est original ce commentaire ; un peu comme la réponse de Stromae, par une chanson si touchante, à la question de A C Coudray au JT
J'apprécie !
papipoète

Contribution du : 30/01/2022 14:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023