Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci de vous êtes promenés dans "la ville"
Expert Onirien
Inscrit:
12/11/2017 17:38
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 5923
Hors Ligne
Merci à tous les commentateurs et aux lecteurs pour m'avoir fait progresser dans la ville. Visiblement, ce texte n'a que peu trouvé son public. Tant pis, c'est qu'il n'est pas bon et je vais devoir le rectifier en fonction des conseils que j'ai pu glaner et pour lesquels je vous remercie.
C'est étonnant la différence qu'il peut y avoir entre son propre ressenti et la réalité des choses. Ce texte fait partie de mes préférés et je vais donc essayer de le défendre (même si je vais changer plusieurs choses). J'aime beaucoup ma ville, Rennes, mais on doit se battre contre la mairie qui encourage les promoteurs à détruire des jardins et les maisons pour y construire des tours (par soucis d'écologie), et Rennes est devenue la ville la plus embouteillée de France... Et, depuis le COVID, beaucoup redécouvrent les joies de la campagne. D'où l'idée de ce texte.

Sur la forme, un mea culpa. Une heure à peine après l'avoir proposé, je me rendais compte des deux erreurs qui devaient le faire exclure de la catégorie classique : l'absence d'alternance de genre des rimes entre la 4ème et la 5ème strophe et le hiatus. Il faut dire que l'accouchement avait été compliqué et j'ai manqué de concentration. N'écoutant que mon courage, je pris aussitôt la plume pour alerter Miramay sur ma bévue qui, malheureusement, ne put rien faire pour la réparer. Faute avouée...

Comme j'ai bien compris que je n'aurai pas de très bonne appréciation et qu'on est jamais aussi bien servi que par soi-même, je vais quand même me gratifier d'un beaucoup + car si j'entends beaucoup des remarques et des critiques, je n'en comprends pas certaines. J'avais remarqué que sur Oniris, en tout cas pour les poèmes rythmés, il fallait rester très explicite sur le message car la sanction est immédiate. L'idéal serait de pouvoir publier le texte avec un mode d'emploi, mais ce n'est pas possible. Ayant conscience que certaines métaphores ne seraient pas évidentes, j'avais donc, ici, pris le soin d'apporter une aide par l'exergue : la ville , 1ère strophe ses tours, 2ème strophe son brouhaha , 3ème strophe ses embouteillages. Mais cela n'a pas été suffisant visiblement. Et j'ai bien conscience qu'il y a d'autres insuffisances que ce manque de clarté.

Merci Sonia : votre analyse m'a semblé juste (comme toujours). Je prends en compte vos critiques. J'ai eu beaucoup de mal avec le dernier vers. Je voulais un contraste entre la campagne et la ville. Finalement, j'aimais bien l'asymétrie du dernier vers et son contraste entre un verbe transitif (la campagne m'apaise) et un autre intransitif (la ville agonise), mais visiblement, il a choqué pas mal de monde.

Merci Miguel. Vous avez peu apprécié, c'est que ce n'était que peu appréciable. Cependant, pour une fois, je ne comprends pas tout de votre commentaire. Vous trouvez le 1er vers particulièrement obscur. Il parle des tours (comme dit dans l'exergue, l'aviez vous remarqué?). "La ville s'ébouriffe en longs brins de ficelle qui rongent les jardins, crénèlent l'horizon". Personnellement, j'aime cette idée d'une ville qui, comme lorsqu'on passe la main dans ses cheveux, s'ébouriffe d'épis, c'est à dire de tours hautes et fines. L'image me plait. "Si, comme le chiendent, le béton s'amoncelle, c'est pour se réchauffer à la morne saison". L'idée est ici qu'il doit bien y avoir une raison pour laquelle les tours sont aussi proches l'une de l'autre, peut être pour se tenir chaud? Et vous ne comprenez pas ce que vient faire l'accordéon dans la 3ème strophe. Elle parle des embouteillages (cf l'exergue) sur la rocade où la circulation est "en accordéon".

Merci Mokhtar. Oups, je ne vous ai pas convaincu, mais vous avez été assez généreux par le passé pour que je considère que si vous ne l'êtes pas, c'est que je n'ai pas été convainquant. Le mode de changement d'alternance des rimes n'est pas incompatible avec le classique (enfin je crois) et c'était un choix personnel autorisé (pas comme le hiatus et l'absence de changement de genre de rimes entre la 4èeme et la 5ème strophe)

Merci Donaldo pour vos commentaires toujours bienveillants

Désolé AnnaPannizzi. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de lire votre commentaire qu'il avait déjà disparu, mais je voulais saluer votre courage car, si vous dites dans votre présentation que vous ne connaissez rien à la poésie, j'ai pu voir dans vos derniers commentaires que vous aviez l'esprit assez acerbe jusqu'à vous faire modérer. C'est une qualité liée à votre jeunesse.Bienvenue.

Merci Pouët. Il y a effectivement du second degré quand je parle des tours qui se réchauffent ou du silence qui doit être angoissant pour certains (qui ont visiblement peur de le respecter). J'ai bien noté les locutions qui vous semblent aller dans la facilité. Cela va me servir pour modifier le poème que je resoumettrai dans ce forum.

Merci papipoète. Vous avez raison pour les deux derniers vers à changer (La dernière strophe l'était d'ailleurs dans la version modifiée que j'avais proposé à Miramay mais qu'il m'a été impossible de soumettre. C'est ma faute).

Enfin Merci Mintaka. "Si le silence est d'or, il doit être angoissant". L'idée est que visiblement, certains noctambules ne connaissent pas le silence. Ils doivent trouver cela angoissant pour ne pas respecter le repos des autres.

Merci encore à tous, car ce qu'on vient chercher ici ce sont les défauts qu'on ne voit pas, aveugle que l'on est à penser que tout est limpide.

Contribution du : 23/02/2022 00:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vous êtes promenés dans "la ville"
Visiteur 
Merci pour votre petit mot sympathique, Inconnu1, mon commentaire n'était pas très avenant à l'égard de votre poésie. J'avais fait un parallèle sarcastique entre la petite citadine que je suis et votre désir de verdure. La censure rustre m'est tombée dessus. J'eusse aimée être prévenue en amont et pouvoir modifier ce qui gênait le détenteur/détentrice de la gomme à effacer. Comme vous le dites, je suis peut-être encore peu jeune, trop vive, trop volubile ou trop sardonique ce qui j'imagine peut déplaire à certains monolithes. Je le conçois et j'accepte. Le principe pas la méthode. Par soucis d'apaisement, j'ai dit au monsieur qui m'a envoyé le MP pour me dire que j'avais été censurée que je ne viendrais plus commenter les textes des auteurs (sauf si j'en lis un exceptionnel à mes yeux). Je les lirai quand même dans mon coin. Ceci afin de ne
froisser personne ni égratigner certains prés carrés. Vous me direz que c'est de l'orgueil mal placé. Sûrement. Pour en tirer une note positive. J'apprends. Je progresse.

Anna

Contribution du : 23/02/2022 06:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vous êtes promenés dans "la ville"
Expert Onirien
Inscrit:
03/11/2017 07:02
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 5910
Hors Ligne
Merci pour votre retour.
J'ai moi aussi déjà connu cette déception de voir un texte auquel je tenais particulièrement ne pas être apprécié. On plaque les mots qu'on a en tête, ou sur le cœur, convaincu qu'ils sont forts et appropriés. Or le lecteur aborde le texte l'esprit "vierge". Il est à convaincre. Il part "à froid" dans sa lecture.
Je crois que dans ce retour vous avez parfaitement analysé les raisons de l'apathie de votre lectorat.
A la lumière de ce que vous avez déjà proposé ici, je ne doute pas que vous soyez à même de nous fignoler quelque chose de plus...convaincant.
En toute amitié M.

Contribution du : 23/02/2022 06:40
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vous êtes promenés dans "la ville"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31576
Hors Ligne
Bonjour Anna,
Je pense que vous n'avez pas lu jusqu'au bout le mp envoyé par la modération (merci de ne pas l'appeler censure, c'est simplement un respect des règles affichées). Le "monsieur", qui n'a rien d'un monolithe, vous a expliqué la cause de la modération (le fait que vous parliez de vous même dans la grande majorité du commentaire, et très peu du texte) et vous a expliqué comment enrichir votre commentaire en le renvoyant.
A vous lire,
Bonne journée à tous !

Édit : il parle aussi de la bienveillance dans les commentaires.

Contribution du : 23/02/2022 08:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vous êtes promenés dans "la ville"
Visiteur 
Merci Perle,
Si si, j'ai lu le MP mais, agacée, je n'avais pas l'envie de remodeler mon commentaire. Comme je l'ai écrit précédemment, j'aurais juste aimée être prévenue sur la non pertinence de mes propos - auquel cas j'aurais corrigé le tir - mais je n'aime pas la brutalité de l'effacement, c'est tellement facile, que voilà je reste en mode bouderie.

ça me passera !

Bonne journée

Anna

Contribution du : 23/02/2022 08:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci de vous êtes promenés dans "la ville"
Organiris
Inscrit:
17/09/2009 15:41
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Auteurs
Correcteurs
Comité Editorial
Membres Oniris
Post(s): 31576
Hors Ligne
Pas de souci, Anna, je suis sûre que vous allez retrouver votre sourire et bonne humeur !
Mais essayez de ne pas poster immédiatement vos commentaires, peut-être, pour les relire avant envoi avec un œil plus détaché ? Cela éviterait du travail et du désagrément à tout le monde.

Contribution du : 23/02/2022 08:28

Edité par Perle-Hingaud le 23/2/2022 8:51:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023