Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





A propos de la poésie "Littoral"
Onirien Confirmé
Inscrit:
31/01/2022 22:41
Groupe :
Membres Oniris
Auteurs
Évaluateurs
Post(s): 557
Hors Ligne
Bonjour,

Je tenais à remercier chaleureusement le comité de lecture pour avoir publié "Littoral" ainsi que les lecteurs l'ayant commenté ou ayant témoigné un intérêt quelconque pour cette poésie.

Ce court texte en effet me tient particulièrement à cœur car il est relié à des moments heureux de mon enfance et à des êtres que j'aime dont une personne en particulier.

Je retiens de vos commentaires, "la sérénité" et la "douceur" relevées par Pouet ; la syntaxe déroutante pointée par Lebarde, peut-être un peu à l'image des chemins caillouteux que j'emprunte à vélo en me rendant à la mer et qui désarçonnent mon assise tressautante ; un "instant présent iodé" aux couleurs de soleil souligné par Miguel ; "un lieu à découvrir" peut-être pour Donaldo 75...ah...ah ! mais où se cache-t-il précisément ? Suspens...; un stimulant pour l'"imagination" de Queribus...et bien j'en suis ravie si c'est le cas ; des "sensations" pour Marite ; de la tendresse pour papipoete. Heureuse que vous ayez perçu cela et bien de votre avis quant au fait que Phoebus n'est pas seul à nous réserver des surprises agréables, pleines et entières...le mistral m'a bien des fois fait tourner en "bourrique" et j'aime aussi ma Franche-Comté natale et frisquette. Oui "les paupières" sont reliées "au jeu de chaleur et d'ombres". Quant on ferme les yeux on voit la mélodie de la mer d'y déposer en jolies arabesques.
des "sons et des odeurs" pour Luz au nom de lumière ; de la magie pour Cyrill, mais c'est les souvenirs d'enfance qui la réveillent ; des petits poissons d'argent pour AnnaPanizzi...le bonheur d'observer la mer par en dessous, merveilleux ! EtienneNorvins charmé par le "temple de posidonies", je ne peux pour ma part dissocier la méditerranée de la mythologie qui a bercé mon enfance.
"le dépouillement du langage" que note Provencao : j'aime la simplicité conductrice d'images en effet ; un semblant d'haïku dans le virage de la troisième strophe pour Atom ; la vision de certaines émotions ressentie par Wancyrs.

Pour tous ces commentaires sensibles, un grand merci à tous. Ce sera à moi de vous lire prochainement y con mucho gusto !

Bien amicalement

Rosaura

Contribution du : 20/02/2022 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : A propos de la poésie "Littoral"
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24115
Hors Ligne
Bonsoir Rosaura et merci bien pour ce retour ma foi fort sympathique.

Au plaisir.

Contribution du : 20/02/2022 20:17
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023