Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Salut Onirien-ne-s

Je viens ici remercier ceux et celles qui se sont penchés sur mon texte - 31 000 caractère ce n'est pas rien -, à commencer par les lecteurs en aveugle, le CE, ensuite les correcteurs qui ont fait un travail énorme (car voyez vous, je n'ai pas fait mon boulot de mise en page, coquilles et autres), et enfin les commentateurs après publication.

Ce texte est né après qu'au Québec, lors d'une semaine culturelle, le mois de l'histoire des noirs je crois, on m'ait sollicité pour écrire un conte aux fragrances africaines. C'est, je crois, la première nouvelle que j'ai écrite en établissant un plan d'écriture, et cela a été si simple après...

Le conte est donc l'épopée d'une reine africaine, une souveraine comme l'Afrique a souvent eu, je citerai Cléopâtre, la reine Makéda connue sous le nom de la reine de Saba, mère de Ménélik 1er, pour celles qui sont connues, mais aussi Anne Zingha, grande souveraine du Ndongo et du Matamba connus aujourd'hui comme l'Angola. Ce conte, en étant un clin d'œil au féminisme, met en scène divers trésors de la culture africaine traditionnelle, entre autre la relation que les jeunes entretiennent avec les personnes âgées, la sagesse distillée par les énigmes et les conseils, mais aussi une ambiance très africaine par les légendes mises en abîme ici et la rencontre avec divers acteurs du conte.

Le conte a été conçu tel qu'à l'avenir je puis en faire au moins quatre histoires croisées, Histoires où les personnages fortes du premier conte se croiseront sans cesse. Le premier conte, les Cinq conseils deviendrait donc : Ukarimu, la princesse des Zamundas, le deuxième conte serait : Simba Kali, l'enfant prodige, le troisième conte serait : Fahari, le vaniteux maudit, et le quatrième conte serait : Sept princes pour un royaume. Je pourrais ajouter un cinquième conte (parce que j'aime bien le chiffre 5) qui serait : le génie, l'âme de la forêt, car ce génie est omniprésent dans le premier conte.

Je remercie donc Socque, Don, Annick, Annapanizzi, Lari pour leur temps et leurs appréciations.

Merci !

Wan

Contribution du : 02/03/2022 20:05
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Merci pour ce retour Wan !

ca veut dire qu'on va pouvoir découvrir d'autres contes ?

Contribution du : 02/03/2022 20:42
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Lariviere a écrit :
Merci pour ce retour Wan !

ca veut dire qu'on va pouvoir découvrir d'autres contes ?


L'idée trotte dans ma tête depuis un bout de développer tout ça, mais le facteur temps me joue un peu des tours... on verra
Je sais que ce conte a du potentiel, et je peux l'exploiter... réduire un peu la longueur car 31 000 caractères sur Oniris ça commence à faire beaucoup...

Contribution du : 02/03/2022 21:01
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Oui c'est le problème sur oniris les textes longs...

Contribution du : 02/03/2022 21:12
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Lariviere a écrit :
Oui c'est le problème sur oniris les textes longs...


Pas seulement sur Oniris, je pense, c'est une tendance mondiale : on se lasse trop vite de tout à nos jours ; on n'a plus de patience, mais surtout l'envie de passer au plus vite à autre chose...

Contribution du : 02/03/2022 22:24
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
09/07/2007 19:16
De par le fait
Groupe :
Responsables Oniropédia
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Activités extérieures
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 21714
Hors Ligne
Oui, tu as raison...

Contribution du : 02/03/2022 22:27
_________________
...  "En dehors du chien, le livre est le meilleur ami de l'homme. En dedans, il fait trop noir pour y lire"

Groucho Marx.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Visiteur 
Merci pour les explications et éclaircissements, Wancyrs. J'aime quand les auteurs expliquent leurs influences et leurs inspirations, c'est toujours intéressant.

Anna

Contribution du : 03/03/2022 05:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

AnnaPanizzi a écrit :
Merci pour les explications et éclaircissements, Wancyrs. J'aime quand les auteurs expliquent leurs influences et leurs inspirations, c'est toujours intéressant.

Anna


ça fait plaisir, Anna !

Wan

Contribution du : 03/03/2022 05:16
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Merci Pépito pour ton commentaire, et ton temps passé à lire mon texte.

Contribution du : 05/03/2022 13:10
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Les cinq conseils
Expert Onirien
Inscrit:
17/04/2012 21:15
De Capens
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 7236
Hors Ligne
Avec plaisir. ^^

Contribution du : 05/03/2022 13:12
_________________
Celui qui écrit dans mon dos ne voit que mon… (Adage du banni)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023