Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 9 »


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Véro pour Et changer de vie

D'abord, bravo d'avoir relevé le défi!

Difficile d’échapper au déterminisme familial, et à la culpabilité lorsqu’on a l’audace de chercher son chemin en dehors de ce qui a été planifié pour nous.
Votre narratrice sait que son obéissance au patriarche lui a coupé les ailes.
Vous nous la présentez au moment de son sursaut et je me réjouis pour elle !
L’écriture est fluide, la construction en zoom arrière fonctionne très bien.
On sent l’énergie de la jeune femme à travers les phrases assez courtes et exclamatives.
Il y a là un personnage qui ne demande qu’à vivre dans un format un peu plus long.

Contribution du : 03/04/2022 11:28
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Les enfants d'hier
de Lulu

Tu nous racontes le parcours d'Adèle, sage-femme tous horizons, avec ce que cela lui apporte de joie, mais aussi ce qu'elle y laisse de sa vie privée.
Sur le plan du film que se fait le lecteur, j'urais aimé une tite pointe de flip. J'y ai pensé au passage de la débutante qui va devoir assuré seule un accouchement, prévu sans complications. Le bon point ici, c'est qu'Adèle est pro pour elle et pour les autres, c'est-à-dire que si ya pas de problème, ya pas de problème. Mais si la débutante avait galéré sur un point, même mineur, et qu'elle l'aurait surmonté, cela pouvait instillé l'idée que la relève est assurée, mais surtout que personne n'est indispensable nulle part. (tu me connais, chez les autres, j'ai toujours des idées pour eux )
Cela pouvait être mis vers la fin, quand on apprend qu'Adèle va faire un virage à 180°. C'est d'ailleurs une belle idée que ces choix de profession que tu as fait;
J'ai bien aimé le passage avec les deux Adèle, et le rêve de la petite, hôtesse de l'air ou pilote. Un peu les faces d'un même secteur. La petite rêve de ciel, elle alimentera son rêve en fonction des embûches qui se dresseront devant elle.

Ton titre est excellent, il fait se boucler la boucle des choix d'Adèle.

Merci pour la lecture !

Contribution du : 03/04/2022 13:02
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
Bifurcation
de Plumette

J'aime pas mal le ton de la nouvelle, mais aussi son actualité, car nous vivons paraît-il une "grande démission".
On ne compte plus les exemples de salariés qui cherchent autre chose, moins de revenus pour une vie plus épanouissante. Papilou est un personnage au multiparcours, comme il arrivait souvent à la campagne, puisqu'il fallait meubler les mortes-saisons, mais continuer à manger. les cas d'artistes, quasiment tous méconnus, n'étaient pas rares.
les passage des outils de papilou par mamilou clôt parfaitement le texte, et montre le soutien et la confiance de Mamilou. Il faut, pour redémarrer, des regards bienveillants.
On sent "je" accro à son projet, et face à une montagne, on arrive toujours à la grignoter. Et on peut toujours attendrir une montagne, si, si, si même elle croit en nous.
Un joli parcours qui fait du bien. je dis joli, parce que "je" va réussir. Forcément.

Un détail : on dit toujours les infirmièRES. Quelle est la proportion homme/femmes dans la profession ?

Merci pour cette lecture !

Contribution du : 03/04/2022 15:28
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Maître Onirien
Inscrit:
28/12/2008 17:33
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 20389
Hors Ligne
Et changer de vie / Vero

J'aime les nouvelles qui finissent bien. Enfin, la bonne décision est prise par cette grande fille de 28 ans, direction l'Australie ! Peu importe si ce nouveau métier ne lui plait pas, au final ; l'important c'est d'enfin être sorti de l'emprise du patriarche. Elle va vivre maintenant SA vie.
Bravo pour cette nouvelle !

Contribution du : 03/04/2022 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Lulu pour "les enfants d'hier"

Tu nous emmènes dans les réflexions d'Adèle qui aime encore son métier auquel elle a peut-être trop sacrifié!
les voyages en train sont propices à la réflexion et la rencontre d'une petite Adèle qui a encore des rêves ( d'évasion et de lointain) fait naître un doute.
Cette histoire est aussi l'occasion d'évoquer ce métier à la symbolique forte.
Si je comprends bien Adèle envisage maintenant de s'occuper des personnes âgées grabataires ?
une boucle qui se boucle? Adèle est une passeuse, elle accompagne la vie de son début à sa fin. elle garde son engagement!
L'écriture est très agréable. J'ai passé un bon moment.

Contribution du : 03/04/2022 17:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Hersen pour conte de zoizeaux pour les oiseaux

je te donne la palme de l'originalité pour ce conte qui m'a "enchantée" dans sa première partie.
Ce personnage avec son léger zézaiement, mettant beaucoup de c(h)oeur à l'ouvrage est très attachant.
son geste libérateur est également beau et désintéressé , cet homme aime les oiseaux plus que sa fortune.
Grâce à ton écriture, tu fais surgir de belles images, j'ai été emportée.
J'ai eu un peu plus de difficultés avec la fin tragique de l'histoire et la reconversion nécessaire du chanteur.
j'ai du mal à expliquer ma réserve, j'essaye: Même lorsque l'histoire est un conte et qu'elle décolle du réel, il me semble qu'il faut qu'elle reste crédible dans son contexte. Et là, je n'ai pas été convaincue par la vengeance du prince. Subjectif!

Contribution du : 03/04/2022 17:55
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Maître Onirien
Inscrit:
27/04/2016 18:43
De Rhône
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Post(s): 17196
Hors Ligne
Luz pour La vieille ferme

Merci pour ce texte plein d'humanité et d'amitié.
Et puis le terroir!! Luz, tu sais faire vivre un terroir, on s'y croit dans cette creuse de tout juste avant guerre.
un texte fluide qui met en scène de "petites gens" généreux et courageux. J'aime les bons sentiments tout en sachant que cela ne fait pas toujours l'unanimité pour des histoires qui accrochent, mais la douceur de ta plume fait du bien.
un bémol à mon goût: des dialogues presque trop construits, presque trop écrits.

et puis cerise sur le gâteau: ton Giuseppe et ma Margot se reconvertisse dans la même direction!

Contribution du : 03/04/2022 18:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
La vieille ferme
de Luz

Ta nouvelle est fort plaisante et c'est une bonne idée que d'avoir donné une suite à une nouvelle déjà écrite pour ce défi.
Il y a ce mélange que l'on trouve souvent dans les histoires des temps anciens : la vie était dure mais on faisait avec; on travaillait, on économisait et patatras, la guerre arrivait.
Des temps si ancien que ça, ou bien tout ne serait-il qu'un éternel recommencement ?
Et pourtant, qui peut résister à un pique-nique sous un tilleul au mois de juin ?
c'est marrant d'avoir deux nouvelles sur l'ébénisterie pour un défi composé de (très) peu d'auteurs !

merci pour la lecture !

Contribution du : 03/04/2022 20:34
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36857
Hors Ligne
BZZZ !
de Poldutor

Un anthropomorphisme qui va jusqu'au coeur de la ruche.
je pense que la nouvelle cadre (Langstroth ou Dadant ?) parfaitement avec le thème de changement de métier.
Mais saurons-nous jamais ce qui fait que l'abeille, inlassablement, s'en va de bonne heure butiner les fleurs ? Saurons-nous jamais pourquoi la reine est nourrie plus longtemps à la gelée royale que le couvain, commun rapidement mortel, qui va au turbin ?

Des secrets dont nous n'aurons jamais la clé, nous qui pouvons observer, mais pas fondamentalement savoir

merci pour cette nouvelle originale et aussi bravo pour avoir quitté tes sentiers habituels de la nouvelle en 100 mots pour le dire;

Contribution du : 03/04/2022 21:58
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Défi de nouvelles n°6 : Un changement de métier
Organiris
Inscrit:
01/07/2009 13:04
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Membres Oniris
Post(s): 21672
Hors Ligne
Bonjour à tous, j'ai été très contente de vous lire samedi soir... Je vous relis aujourd'hui au fil de la journée.



Vero...
Et changer de vie


Quel rythme dans cette nouvelle ! J'ai trouvé la tension psychologique du personnage très bien rendu. J'ai ressenti ses nerfs jusque dans les miens... Le fait d'avoir écrit souvent des phrases avec de fortes accumulations y est pour quelque chose.

J'ai trouvé intéressant aussi de montrer l'impact que peut avoir une personnalité aussi forte (le père) sur la vie d'une personne qui souhaite juste vivre et avancer. L'impact ou le poids d'un caractère qui a empêché uniquement quelqu'un de s'épanouir du fait de sa personnalité. On ne mesure pas toujours cette réalité qui conduit des personnes à cheminer difficilement pour s'extraire d'une telle emprise.

Enfin, j'ai trouvé que la nouvelle était très réaliste ! Le fait que vous ayez choisi de raconter à la première personne renforce ce côté réaliste.

Merci de votre contribution !


Contribution du : 04/04/2022 08:07
_________________
Inspiration ou poésie...
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 4 (5) 6 7 8 9 »





Oniris Copyright © 2007-2023