Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





"La balade éperdue" Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/01/2022 12:19
De 83
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2653
Hors Ligne
Retour sur les commentaires de « La Balade éperdue »

Merci à tous pour avoir pris le temps de lire et de commenter mon poéme. Globalement les appréciations sont positives et je me réjouis donc que mes vers aient atteint leur but, c'est-à-dire d'apporter un agréable moment de lecture. Seul Cyrill émet certaines réserves (voir plus bas)
Pour répondre à quelques remarques dans l'ordre de leur apparition :

Socques : dans l'ensemble vous l'avez apprécié, toutefois un peu trop emphatique à votre goût. il est vrai que l'on puisse à certains égards le trouver emphatique, je m'efforce d'éviter de tomber dans ce piège, quelques raisons donc de continuer à m'améliorer. Merci pour ces remarques qui m'aideront.
Par ailleurs sur la rime Forêt/Mordorés j'y réponds en dessous. Quant à celle concernant la rime étendre/détendre, j'y ai longuement réfléchi et je me suis donc reporté sur Sorgel et voilà ce que j'en ai compris, vous me donnerez votre avis : page 28 il écrit « Ne pas faire rimer un mot avec lui-même ni avec son composé ou dérivé comme : faillur/défaillir, courtois/discourtois etc. Les termes associés à la rime ne doivent pas être identiques à l'esprit comme ils le sont à l'oreille. Exception faite lorsque le simple et le composé ou tous autres mots ayant même racine, sont employés dans un sens différent ou, du moins, assez éloignés pour qu'on ne s'aperçoive pas qu'ils ont même étymologie. Par exemple : accès/succès, déclin/enclin, flamme/oriflamme, surprendre/entreprendre etc. »
D'où mon choix que détendre/étendre ayant un sens très différent pouvaient être employés en rime.
Qu'en pensez-vous ? Les autres commentateurs de cette page peuvent également donner leur avis.
En tous les cas je vous remercie pour votre commentaire que je prends, comme vous le voyez, très au sérieux.

Papipoète : toujours si émouvant dans ses commentaires qu'il vous « oblige » à relire votre poème avec un autre regard. Merci pour votre retour.
Par ailleurs, quelle gourde je suis ! Faire rimer Forêt/mordorés ; évidemment que cela ne convient pas et je me l'explique par le fait qu'avec mon accent du Midi, je prononce « forêt » come si c'était « forés », il faudra donc que je me méfie de ce satané « accint » ; Merci à Papipoète, Lebarde et Socques pour leur remarque à ce sujet.

Miguel : une petite remarque que vous avez rectifié sur le terme « venant » que je comprends parfaitement puisque je me suis bien posé la question une bonne dizaine de fois avant de trancher ( dans le vif » comme il se doit). Merci pour votre commentaire apaisant et qui reranscrit bien l'atmosphère que je souhaitais rendre.

AnnaPanizzi : vous avez apprécié certains aspects du poème hormis que vous l'avez trouvé « un peu trop déclamatoire » et « un poil manichéen », je saisis moins les raisons du second. Pour le premier, voulez-vous parler d'emphase ? Auquel cas reportez vous à Socques au-dessus. Merci pour des remarques que je prends toujours en compte car elles « disent » forcément sur ma poésie.

Pour le suicide Anna, vous êtes deux avec Cyrill à l'évoquer ou encore de « paix éternelle » pour Lebarde, d'autres ne précisent pas ou parlent de repos. Je dirai donc qu'il peut s'agir de l'un ou de l'autre selon ses sensibilités. Quant à moi, n'ayant pas envie de trancher réellement j'ai laissé ma main me guider sur ces vers, sans intention prémière.

Lebarde : celà peut tout à fait être un « simple vague à l'âme » en effet et j'adhère volontiers à cette finalité raisonnable. Merci beaucoup pour « la poésie d'une grande délicatesse d'écriture que vous aimez beaucoup ». Que peut-on espérer de mieux ? Pour la fausse rime de « forêt » je l'ai déjà évoqué. Merci pour votre lecture.


Poldutor : très positif sur l'ensemble de votre commentaire, cela vous donne envie d'écrire un nouveau poéme dans la minute qui suit..Merci aussi d'y ajouter une analyse de votre lecture sur l'ensemble du texte. Très enrichissant.

Annick : Pertinente analyse sur « les éléments de la nature qui entrent en conflit. Un combat de chaque jour..Et le calme opposé à l'agitation de la ville » . Comme l'on retrouve, écrivez-vous, dans un poéme pastoral. Merci Annick pour ce commentaire des plus instructif.

Cyrill : vous n'avez pas ressenti « l'émotion de l'auteur » et n'êtes « pas entré ni en connivence ni en empathie avec lui (le personnage) ». Nous avons tous des sensibiltés très différentes et nos émotions prennent des chemins bien particuliers selon notre propre Histoire et nos expériences. Le principal pour moi est le partage, qu'il soit dans un sens ou dans l'autre. Merci donc à Cyrill pour ses remarques tout à fait intéressantes. Elles ont toujours cette vertu de remettre en question et donc de faire avancer.


Mon grand respect à vous tous. Au plaisir de vous lire et de vous commenter à mon tour.

Mintaka

Contribution du : 05/04/2022 10:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : "La balade éperdue" Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
12/01/2022 12:19
De 83
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 2653
Hors Ligne
Je rajoute un commentaire que j'ai maladroitement oublié s'agissant de Cat.
Merci Cat pour votre magnifique commentaire qui me touche beaucoup et qui me rappelle ô combien il est agréable d'écrire quand le partage se crée de cette façon.
Au plaisir de vous lire et de partager.
Mintaka

Contribution du : 05/04/2022 16:11
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023