Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Aprés les instants de grâce
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45684
Hors Ligne
Sélecteurs, correcteurs, lecteurs et commentateurs je vous remercie pour vos interventions sur ce poème.
Je cherche parfois à trouver de nouveaux rythmes pour sortir de mes habitudes de rédaction, parfois ça ne marche pas, parfois comme pour ce texte il semble que ça fonctionne.

Socque : Merci d’avoir trouvé un peu de grâce dans ce texte trop rimé à votre goût. Voir ma réponse à Miguel

Miguel : La légèreté de la structure vous agrée mais vous regrettez aussi les rimes. En fait, dés la rédaction, j’ai construit le texte, non pas sur des rimes mais plutôt sur des assonances (amour/jour ce n’est pas une rime).

Mintaka : Pour la simplicité qui vous a plu je dois dire que le sujet ne se prêtait pas à la grandiloquence mais à l’expression intimiste que j’ai recherchée.

Lebarde : Je ne crois pas que cette structure porte un nom particulier en dehors de l’appellation générique de poésie libre. Heureux que vous ayez apprécié.

Papipoète : Je retiendrai cette phrase de ton commentaire : « Un poème aux vers libres, sans tralala qui font du bien, tout simplement avec ces assonances caressantes." (Tu as raison : des assonances plutôt que des rimes.)

Anna Panizzi : Ensemble néanmoins sympathique dites-vous. Vous attendiez le café et Cristale les croissants, j’aurais pu aussi apporter le pain grillé, le beurre et la confiture. 😊 Combien de sucre dans votre café ? 😊

Cristale : Pour les croissants, voir ma réponse à AnnaPanizzi. 😊 Une sonorité de ritournelle qui vous a plu, j’en suis heureux venant de vous dont je suis souvent admiratif du talent de composition.

Polza : Vous avez apprécié l’ensemble et le rythme avec quelques bémols.
Deux précisions sur vos remarques :
Sur le « en » de en remontant» qui suit ennui, vous avez raison et je pourrais modifier ainsi : « Quand remontent à la surface » pour éviter l’effet hiatus.
Sur la phrase ci-dessous :
Comme vous la relevez:
À peine sorti du sommeil aux premières lueurs, dès le matin sans raison, je m’émerveille.
Telle que je l'ai écrite:
À peine sorti du sommeil aux premières lueurs, sans raison, dès le matin je m’émerveille.
C’est sûr que si vous modifiez ma phrase en déplaçant « sans raison, » et en modifiant la ponctuation, cela produit un effet cumulatif. Mais si j’ai intercalé sans raison c’était pour éviter cet inconvénient. Je garde ma structure originale.

Pouet : Si mes quelques vers ont pu conforter ton optimisme, j’en suis heureux. content que tu es aimé ce texte. Concernant les « rimes » voir mes réponses précédentes.

Corto : Vous avez reçu avec plaisir « l’écriture simple et convaincante » Je retiens l’importance du fait que la simplicité ne suffit pas et qu’elle doit être convaincante. Merci de l’avoir observée ainsi.

Provençao : Vous avez repris le premier §. Celui sur lequel j’ai beaucoup travaillé. satisfait que l’ensemble vous ait plu.

Annick : Vous trouvez au texte une qualité supplémentaire à l’oral. En général, je teste mes textes et ceux des autres en les déclamant. Pour celui-ci, j’avais même songé un moment qu’il pourrait se chanter… mais je suis nul en musique et je chante comme une crécelle.
Un grand merci pour ce passionnément.

Cat : Votre passage sur ce texte me fait grand plaisir surtout avec votre remarque sur la simplicité des mots de tous les jours.

A vous tous qui faites vivre les textes en les lisant et les commentant, un grand merci. Et à bientôt sur vos ouvrages.

Robot.

Contribution du : 17/04/2022 11:17
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aprés les instants de grâce
Visiteur 
@Robot : Pain grillé et beurre mais sans confiture, sauf si vous avez de la gelée de pomme au cidre :p Et un seul sucre, s'il vous plaît :)

Au plaisir sur d'autres échanges !

Anna

Contribution du : 17/04/2022 11:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aprés les instants de grâce
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1324
Hors Ligne
Bonsoir et merci pour vos précisions Robot. Mes remarques n’étaient qu’un ressenti en tant que lecteur et je ne peux qu’être d’accord avec vous si vous préférez garder. la structure originale d’un passage. J’estime qu’ écrit appartient avant tout à son auteur aussi, libre à lui de faire ce sur bon lui semble lorsqu’un de ses lecteurs émet un doute ou n’est pas d’accord avec telle ou telle formule ou structure. Au plaisir de vous lire et commenter de nouveau.

Contribution du : 17/04/2022 20:43
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Aprés les instants de grâce
Maître Onirien
Inscrit:
17/04/2013 18:11
De Monts du Jura -
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 45684
Hors Ligne
Merci Eki pour votre commentaire. Je vais aller rechercher vos instants de grâce dans le labyrinthe Onirien.
Cordialement.

Mon texte est ici:
http://www.oniris.be/poesie/robot-instants-de-grace-11647.html

Contribution du : 18/04/2022 17:34
_________________
Vivre au paradis, quel enfer !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023