Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Je remercie le comité éditorial d’avoir publié ma ballade ainsi que les évaluateurs de l’espace lecture et les personnes qui ont soit lu soit commenté (soit les deux) cette forme de poème.


J’ai travaillé et retravaillé mon texte afin de le proposer tel qu’il est ainsi. Même si quelques défauts ont été pointés du doigt (à juste titre), je suis forcément un peu déçu de ne pas avoir eu encore plus de lectures et de commentaires.


Ceci étant dit, tous les commentaires viennent de plumes aguerries sur Oniris et je ne peux que m’en réjouir.


@Miguel Vous avez entièrement raison, j’aurais dû être en 4/6 tout au long de la ballade. Je me suis dit sur un malentendu ça pouvait marcher, mais quand j’ai vu que Cristale expliquait les règles de la ballade dans ses remerciements pour le concours quelques jours avant la publication de la mienne, j’ai bien compris que j’allais être grillé !
En ce qui concerne le 5/5 de « Je ne fus qu’un diable entre les dieux », j’aimais néanmoins l’idée que ce diable fût boiteux et que son vers le fût également…
Merci pour votre commentaire.


@inconnu1 Merci pour votre commentaire. Il ne fallait pas se référer à une date historique, l’idée était plutôt d’évoquer la quasi-immortalité de ce pauvre diable à moins qu’il ne s’empoisonna lui-même comme c’est le cas à la fin (un peu comme Hercule qui lui aussi était quasi immortel et serait encore en vie si Nessos n’avait pas berné la pauvre Déjanire !)
800 parce que j’ai pour des raisons personnelles une affection pour le chiffre 8 d’une part, et d’une autre pour sa symbolique d’infini, il ne fallait pas chercher plus loin, désolé pour Charlemagne.
Ravi que vous ayez apprécié la référence. L’histoire dit que c’est Marianne Faithfull qui conseilla à Mick Jagger de lire Le diable et Margueritte de Mikhaïl Boulgakov. Quand on écoute les paroles de Sympathy for the devil, on ne peut qu’être interpellé par les similitudes évidentes entre les deux œuvres en tout cas !


Pour le non-respect des diérèses, je plaide coupable, j’ai choisi la synérèse pour l’ensemble du poème alors que ce n’était pas permis, d’où la reclassification en néoclassique.
Par contre, en ce qui concerne les e muets, autant ils sont condamnables dans le cadre d’un sonnet classique, autant pour une ballade j’ai un petit doute. On trouve ces e muets dans plusieurs ballades de François Villon et Clément Marot et peut-être d’autres auteurs encore… Je me suis dit que si ces illustres plumes s’autorisaient l’emploi du e muet à l’époque médiévale, je pouvais bien en faire autant plus de 500 ans après.


@socque Merci pour votre commentaire. Pour avoir déjà lu plusieurs autres commentaires de votre part, j’ai pu m’apercevoir de l’exigence positive dont vous faisiez preuve. Pardonnez-moi si je n’ai pas encore commenté l’une de vos œuvres, mais si poétiques soient-elles, je ne me suis pas senti pour l’instant en mesure de laisser une impression, un ressenti. J’espère pouvoir y remédier à l’occasion.
Oui, vous avez raison, je n’aurais pas dû présenter cette ballade en classique pour les raisons que vous évoquez à juste titre.
Oui, dévoré crus les tétons d’une ogresse, j’ai bien aimé l’image et j’espère bien que ce n’est pas donné au premier venu, je planque mes ogresses en lieu sûr et me réserve leurs tétons à l’apéritif le dimanche…


@Cristale merci pour votre commentaire. Franchement, votre beaucoup plus est plus que généreux au vu des détails cités comme vous le soulignez. Mais je ne vais pas faire la fine bouche, votre appréciation m’encourage à continuer à travailler et à essayer de m’améliorer, merci pour votre indulgence.
Pour les alternances féminines masculines, encore une fois, je me suis dit que si de Montcorbier n’avait pas jugé bon d’y avoir recours pour écrire sa plus célèbre ballade, je pouvais bien m’en passer à mon tour, mais promis, si je dois écrire une autre ballade, j’essaierai d’y prêter attention. Par contre, je vous en veux encore de m’avoir gtrillé pour le rythme en 4/6 si bien expliqué dans vos remerciements ! (je plaisante bien évidemment)


@Vilmon Merci pour votre commentaire. Oui parfois, je suis obligé d’utiliser certains artifices afin de respecter la métrique vers, mais je me dis que la poésie permet justement ce que la prose ne permet pas toujours (et ça m’arrange de penser ça !).
Le mystère me va bien, il sied à merveille au diable que je suis !


@BlaseSaintLuc Merci pour votre commentaire. Au vu des imperfections signalées par plusieurs commentaires, j’ai presque honte de votre passionnément, j’ai l’impression de l’avoir volé !
En tout cas, même si cette ballade est perfectible, je suis sensible à votre évaluation et surtout à vos observations, notamment sur « on sent l’envie d’écrire », car j’ai dû me lire et relire et retravailler avant que je ne sois satisfait du résultat. Intelligent, je prends bien que ce n’est pas ma qualité première, je dirais plutôt intuitif, comme l’est mon écriture à mon sens.
Je n’écris pas spécialement pour que l’on dise « ouaouh, c’est magnifique, quelle verve, quel talent… », mais si j’ai pu susciter une émotion chez quelques lecteurs (lectrices) comme il me semble que ce soit le cas pour vous, alors je me dis que je n’ai pas totalement perdu mon temps et mes heures à composer un poème. Merci encore pour votre chaleureux commentaire qui me va droit au cœur.


@AnnaPanizzi Merci pour votre commentaire et d’avoir accroché sur une forme à laquelle vous n’êtes pas habituée. J’aime bien mon gaudissez pourtant, ça fait un peu gaudissez d’Ulysse ! Pour la répétition, et puisque vous dites ne pas être habituée à la poésie classique, elle est obligatoire, c’est l’essence même de cette forme poétique qu’est la ballade. On m’a signalé les faiblesses de mon récit, mais si je n’avais pas respecté l’essentiel, c’est-à-dire le refrain repris dans les trois dizains et le quintil, je me serais fait littéralement incendier !


@papipoete Merci pour votre commentaire plein d’humour et de joie de vivre qui vous caractérise si bien. Je ne vous imagine pas un seul instant avoir été un odieux personnage durant toute votre existence, tout au plus quelques péchés, en tant que diable je vous absous…


@Vert-de-Gris Merci pour votre commentaire. J’espère qu’après relecture vous changerez d’opinion sur quelques points, mais d’avoir pris de votre temps pour me lire et me commenter me va déjà très bien, alors merci encore à vous.

Contribution du : 02/06/2022 18:25
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Visiteur 
Merci pour ton retour Polza, oui, j'ai bien aimé, après moi, les quintils, les quintals, etc, c'est pas de mon ressort^^

Contribution du : 02/06/2022 18:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Ça dépend si on parle du quintal anglais ou du français voire de l’espagnol 😁

Contribution du : 02/06/2022 18:43
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Oh la la, la boulette. J’ai failli oublier dans mes remerciements. Trop tard pour éditer je rajoute ici. @Lebarde Merci pour votre sympathique commentaire et merci d’avoir lu la première mouture qui n’était pas bien passée dans le moulin à moudre d’où les phrases malencontreusement collées les unes aux autres. Non ce n’était pas fait exprès pour répondre à votre question. C’est en postant définitivement qu’il y a eu un problème bien indépendant de ma volonté. J’avais bien pris soin de séparer les dizains et le quintil et chaque vers faisait une ligne. Je ne sais pas ce qu’il y a eu. Merci au comité éditorial de m’avoir laissé une seconde chance. Quant à vous Lebarde, merci pour la bienvenue et le texte élégant… Encore désolé pour ce qui a failli être « Ce que j’appelle l’oubli »

Contribution du : 02/06/2022 19:03
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Sinon Anna il y a le quinté gagnant c’est peut-être plus facile 😂

Contribution du : 02/06/2022 19:05
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Coucou Polza,

Tu écris :

Citation :
Pour le non-respect des diérèses, je plaide coupable, j’ai choisi la synérèse pour l’ensemble du poème alors que ce n’était pas permis, d’où la reclassification en néoclassique.
Par contre, en ce qui concerne les e muets, autant ils sont condamnables dans le cadre d’un sonnet classique, autant pour une ballade j’ai un petit doute. On trouve ces e muets dans plusieurs ballades de François Villon et Clément Marot et peut-être d’autres auteurs encore… Je me suis dit que si ces illustres plumes s’autorisaient l’emploi du e muet à l’époque médiévale, je pouvais bien en faire autant plus de 500 ans après.


Ce sont tous ces "détails" qui font que ton poème n'entre pas dans le cadre de la "catégorie classique" d'Oniris. Cette catégorie exige une versification régulière selon les règles établies des différents traités.

Certaines formes fixes anciennes ne les respectent pas, et pour cause, à l'époque ces règles n'étaient pas encore établies. Ces règles ont été élaborées progressivement à la fin du XVIIIe siècle pour atteindre leur apogée avec les romantiques. Elles n'existaient donc pas du temps des classiques, couvrant approximativement les XVIe et XVIIe siècles.
Ronsard, Molière, La Fontaine, Racine...Si ceux-ci les appliquaient intuitivement, c'est parce qu'ils avaient le sens du beau langage.



Donc, diérèses non respectées, alternance non respectées, "e" muets non élidés = poème classé en néo ou contemporain ce qui, je le conçois, est un comble et une frustration pour une "ballade".

Pour bien faire il faudrait une catégorie "FORMES FIXES ANCIENNES".

Merci pour ton retour sur commentaires.
Et gare au 4/6 du déca il n'est pas fait inné..
Je file j'ai des vers sur le feu !

Cristale

Contribution du : 02/06/2022 19:18
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Merci pour les précisions Cristale. Et sinon si je dis que j’ai écrit cette balade en l’an de grâce 1588 ça peut passer pour les e muets 😋. Je commence la ballade par « Jugeoyez du sort… » et le tour est joué. Au moins je tente le tout pour le tout, mais je ne te retiens pas plus, les vers sur le feu ça se surveille autant que le lait ! (J’espère que c’est pas les mêmes que ceux que les candidats mangent dans Koh-Lanta bah !) Sinon, je travaille la technique comme conseillé mais ça prend du Koh-Lantatemps, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Contribution du : 02/06/2022 19:41
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Maître Onirien
Inscrit:
02/10/2012 20:34
De Ici et là
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 24936
Hors Ligne
Non ça ne passera pas pour la catégorie "classique" d'Oniris même si tu as pour excuse un bond dans le temps de cinq siècles ^^
Et puis tu as 5 syllabes "Jugeoyez du sort" on a préconisé 4/6 pour le déca de la ballade.

Les "e" à l'intérieur des mots ne se prononcent pas.
ex : rougeoiement = rou/joi/men


...ça y est, mes vers sont flambés

Contribution du : 02/06/2022 21:05
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Merci pour votre sympathique commentaire Bodelere. Heureux que vous ayez apprécié l’ensemble même si c’est un peu trop classique à votre goût. Je ne sais pas ce que j’ai bidouillé mais Oniris me dit que j’ai voté pour je ne sais pas quoi et que je ne peux pas revoter alors que je ne me suis même pas déplacé jusqu’aux urnes électorales ! Commentaire posté hier au mauvais endroit (sur les remerciements pour Amour Gloire et…Décrépitude). Ça doit être pour ça que ça l’a parlé de vote, par rapport au concours pour lequel j’avais déjà voté effectivement !

Contribution du : 08/06/2022 20:05
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Ballade d'un pauvre diable... Remerciements
Chevalier d'Oniris
Inscrit:
08/04/2022 10:50
De Tannhäuser Gate
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 1294
Hors Ligne
Bonjour Nomad,

Merci d’avoir fait sortir ce poème d’outre-tombe et pour votre plus haute appréciation.

Comme souligné à juste titre par plusieurs oniriens et oniriennes, il y a des imperfections pour une ballade (notamment le non-respect de la rythmique constante 4/6 exigée par cette forme de poésie).

Malgré tout, je ne suis pas si mécontent de ce que j’ai réussi à faire. Écrire me demande beaucoup de travail, j’étais vraiment un fieffé cancre à. l’école. J’ai dû réapprendre la plupart des règles grammaticales à l’âge adulte, quand je me suis mis à m’y intéresser de plus près (et je ne vous parle même pas de l’orthographe, merci les logiciels correcteurs qui m’ont beaucoup aidé).

J’arrête de faire mon Caliméro et je profite de ces remerciements pour vous dire que j’ai relu votre spleen et le commentaire que j’y avais apposé.

N’y voyez aucun principe de réciprocité parce que vous m’avez mis aime beaucoup et très écriture très aboutie à mon poème, mais je m’aperçois que j’ai été sévère dans mon jugement. Au lieu d’écriture aboutie et aime bien, veuillez donc accepter de ma part écriture aboutie et aime beaucoup…

Au plaisir de vous croiser sur Oniris
Polza

Contribution du : 20/12/2023 20:16
_________________
« Celui qui vient au monde pour ne rien troubler ne mérite ni égards ni patience. » René Char
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023