Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Un grand merci aux lecteurs, et plus encore aux commentateurs de mon poème « Grand-père qui disiez… » Il a été, comme c’est souvent le cas, diversement reçu. Je vois que les faiblesses que lui a trouvées la jeunesse n’ont pas empêché l’âge mûr de l’apprécier, à des degrés divers il est vrai. Et quant à ceux qui en ont fait les commentaires les plus sévères, ils affichaient dès le départ un a priori hostile au sujet (quand le fond vous « saoule », forcément, vous avez tendance à trouver la forme « pas remarquable, loin de là ». Toutefois ce jugement sur la forme n’a pas été le plus partagé). Je ne le leur reproche pas car je suis coutumier du fait, mais justement je sais par expérience que dans ces cas-là l’intellect, si brillant soit-il, est influencé par l’affect : quoi de plus humain …

Un grand merci donc à Anna, la plus enthousiaste, suivie de poldutor, Luz, Ornicar , suivis de socque, Lebarde, papipoete (qui a, je le sais, une autre philosophie de l’âge), Arsinor, Vero, EtienneNorvins, Jemabi, Senglar, hananke, Curwood, AnnaPanizzi pour sa courtoise abstention et son art charmant de dire les choses, et je réserve mes remerciements les plus chaleureux pour un peu plus tard.

On a pu reprocher à ce texte que dès le début on devine la suite : c’est juste comme dans la vie, et c’est ce qu’il dit.
J’ai noté chez certains de nos amis oniriens de louables efforts pour vanter la vieillesse. En quoi serait-il bien d’être jeune ? Réponse : Pour moi, La jeunesse n’est pas une vertu mais un bienfait.
Une anecdote, parmi tant d’autres que je vous épargnerai : Quand j’étais jeune, je suis allé visiter La Treille, le village de Marcel Pagnol. J’y suis retourné il y un ou deux ans. J’ai été surpris de constater que les rues de ce village présentaient des pentes raides et ardues : la première fois, je ne m’en étais pas aperçu. Eh bien je préfère l’âge de ma vie où je ne remarquais même pas les pentes, à celui où je les gravis en peinant et en soufflant.

Un merci tout particulier à Cyrill et Donaldo75, qui donnent tout son sens à mon poème. Je pourrais intégrer leurs commentaires au texte, comme une mise en abîme. Ils ne disent rien d’autre que ce que pensent les jeunes gens auxquels le vieil homme s’adresse : « Arrête ton char, le vieux, tu nous emmerdes, on a mieux à faire que de t’écouter. » Ils illustrent tout à fait l’attitude de la jeunesse à l’égard du problème de l’âge : on s’en fout, et ce n’est pas la façon dont tu le dis qui va nous émouvoir. Tout le propos de mon poème, je vous dis. En fait, ils m’ont un peu copié et ils sont entrés dans mon jeu. Je suis le vieux cacochyme et eux les jeunes insouciants. Il ne leur manque plus que de m’offrir le verre de vin blanc. Je suis fier de les avoir ainsi inspirés.
J’ai à ce sujet une vieille expérience (disons plutôt longue expérience, le mot « vieille » pourrait le choquer) avec Donaldo : chaque fois qu’il est question d’âge dans mes textes, il réagit de manière épidermique, un peu comme moi, je dois dire, lorsqu’il est question de chiens. Dommage que, lorsqu’il sera en « âge » de comprendre, je ne sois plus là pour lire ce qu’il écrira sur le sujet (mais sans doute n’embêtera-t-il pas les autres avec ça, il aura trop vu ce que ça donne … )

Un peu pareil pour AnnaPanizzi : trop jeune pour t’intéresser au sujet, Anna ; rien de tel qu’un peu d’expérience pour qu’un thème vous parle. Pour ce qui est de « c’est nous », c’est la seule forme possible : on ne saurait dire « ce sont nous »
Tous les vieillards ne sont pas infirmes, heureusement (de même hélas que tous les jeunes ne sont pas valides). Je connais des gens de 90 ans qui conduisent, jardinent, vont au restaurant, et … écrivent des poèmes (ce doit être cela qui les maintient en forme ; font-ils aussi l’amour ? Ils ne me l’ont pas dit). Mais enfin les infirmités touchent quand même bien plus la vieillesse que la jeunesse.
Deux rimes avec « tendre » : mais bien sûr, Anna ; il ne s’agit pas du tout du même mot : un adjectif et un verbe. Ils n’ont même aucune parenté étymologique. On peut donc parfaitement les associer à la rime. Va voir combien de fois Victor Hugo fait rimer « tombe » (le verbe) et « tombe » (le substantif).
La rime « bonhomme -fantôme » : elle est peu satisfaisante en effet, c’est pourquoi le poème est en contemporain. Il est vrai que dans mon accent méridional la différence n’est pas sensible.

Senglar, mon petit vieux ne part pas en maugréant, mais en peinant lui aussi. Et son propos est mal compris de beaucoup : il ne veut pas gâcher le plaisir de ces jeunes, il les invite à profiter : le fameux « carpe diem », concept des épicuriens, rappelons-le.

Poldutor, le vers 11 n’a pas 13 syllabes : les diphtongues des terminaisons verbales se prononcent en synérèse : « pensions », et non « pensi-ons ». Ainsi le nom « opération » aurait la diérèse, et l’imparfait du subjonctif « opérassions » ne l’aurait pas. La scansion en diérèse ou synérèse est liée à l’origine des mots, à la forme de leurs étymons.

Vero, en général (ce n’est pas une règle absolue) les rimes suivies forment bloc. Au reste, même si je divisais le poème, il faudrait parler de paragraphes plutôt que de strophes, puisqu’une strophe présente une structure particulière.

EtienneNorvins : le « grand-pères » suivi d’une virgule ne me paraît pas si dysphonique que cela, car la syllabe «pè » est longue, et le « e » peut donc s’intercaler entre syllabe et virgule sans que cela nuise ni au rythme ni à la mélodie (me semble-t-il). Et puis, déjà qu’on a pu trouver le dernier vers « trop familier », que serait-ce si je suivais votre conseil !

Merci à vous tous une fois encore, et ne dédaignez pas de commenter mes futurs poèmes, fût-ce pour leur attribuer des appréciations sévères (il me reste une sorte de virginité : je n’ai jamais eu de « vraiment pas » ; mais je suis encore assez jeune et assez endurant, malgré les pentes de la Treille, pour vivre de nouvelles expériences).

Contribution du : 25/07/2022 14:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Visiteur 
Merci pour ton retour, Miguel, oui c'est vrai, il ne m'a pas parlé sûrement par ma jeunesse...

Pour le chipotage :

En principe, le singulier c'est est suivi d'un groupe nominal au singulier ou d'une structure propositionnelle équivalente; le pluriel ce sont est suivi d'un groupe nominal au pluriel : Ce ne sont pas les ennemis naturels qui se battent (Giraudoux). Mais ce sont est exclu devant devant les pronoms personnels nous et vous : C'est nous/vous. Le singulier est aussi préféré dans certaines structures : Est-ce eux ? Ce n'est pas eux. C'est dix francs. Fût-ce les dieux...Sera-ce les remèdes attendus ? Dans l'usage courant, à l'oral surtout, c'est tend à remplacer ce sont, par souci d'invariabilité."

Contribution du : 25/07/2022 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10028
Hors Ligne
Bonjour Miguel
" les diphtongues des terminaisons verbales se prononcent en synérèse " merci d'apporter une correction à mon commentaire, je découvre, grâce à Oniris et ses érudits les fulgurances de la langue française dont je suis un inconditionnel (voir mon poème " le français")
et je vois mes lacunes hélas!
Cordialement.
poldutor

Contribution du : 25/07/2022 17:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60521
Hors Ligne
Merci de ton retour, Miguel,

Oui, j'avoue que le thème ne rentre pas dans mes favoris mais ce n'est pas ce que j'ai reproché au poème, je crois. Il suffit de relire mon commentaire car je le précise dans la seconde ligne.

Bref.

Sinon, cela m'a fait marrer que tu nous cites Cyrill et moi comme disant la même chose que les jeunes gens pensent, ceux auxquels le vieil homme s'adresse parce que je crois que nous ne sommes pas spécialement jeunes - je pense même que Cyrill est grand-père - et que nous mêmes avons droit à ce genre de réflexion. On est tous le vieux d'un plus jeune.

Tout ceci me rappelle une phrase de ma mère, professeur de lettres comme toi - mais à la retraite depuis des lustres - au sujet des plus vieux qui la saoulaient au début de sa carrière dans les années 60 avec Maurice Chevalier qu'elle trouvait déjà bien ringard. Trente ans plus tard, sa position sur le sujet n'avait pas varié alors qu'elle était devenue grand-mère et terminait sa carrière dans l'enseignement.

Et vu que tu ne penses pas que je sois déjà en âge de comprendre - peut-être à l'aube de mes cents ans, alors ? comme dans la chanson de Jacques Brel - alors je ne peux que t'offrir virtuellement un verre de vin blanc, du Monbazillac il parait que les vieux en raffolent (je n'ai pas pu résister). Au moins, tu m'auras bien fait marrer à me prendre pour un jeune insouciant tout ça parce que je n'écoute pas Maurice Chevalier (symboliquement, évidemment).



Bye

Donaldo

Contribution du : 25/07/2022 19:17
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Donaldo, je t'ai un peu chambré, pour me "venger" de ton com. Il fallait bien y mettre un peu d'humour. Je ne te prends pas pour le jeune écervelé que j'ai dit. Je vois bien que tu n'es pas si con. Et puis, j'en profite pour te redire de continuer le classique, je ne demande que d'affronter ta concurrence.
Salut à toi.

Poldutor, on apprend tous, sans arrêt. Même Victor Hugo tenait un journal intitulé "Journal de ce que j'apprends tous les jours". Alors ...

Contribution du : 25/07/2022 19:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Je confirme, Miguel, je suis grand-père.
Un vieux, donc, et je ne me sens ni "jeune dans ma tête", ni senior, mais vieux.
Je trouve qu'il y a quelques avantages à cet état mais sur le plan physique j'aimerais bien retrouver la pêche de mes vingts ans. Hélas ce n'est pas possible.
Comme Donaldo je ne reproche pas à votre poème de causer de ce de quoi il cause, mais de la manière dont il le fait sur un thème si rebattu ( je me cite ), manière que j'ai trouvé au minimum très perfectible.

En tout cas j'apprends quelque chose à votre sujet, c'est que vous avez l'accent qui chante. Et je vous félicite, à ce titre, de faire rimer bonhomme et fantôme. Ça pète sa classe et ça envoie du bois, comme ne disent sans doute même plus les jeunes

Merci pour le retour sur commentaire !

Contribution du : 28/07/2022 13:49
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Carpe diem ! Carpe diem ! Rappelons tout de même que l'épicurisme est un ascétisme.

Je taquine :)

Contribution du : 28/07/2022 14:10
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Allez, pour la route, un vieux morceau de derrière les fagots, spécial pour vieux, Ode à Émile :

https://www.youtube.com/watch?v=NpzCHPxHF-Y

Ça date je sais.
Que voulez-vous, mes goûts musicaux sont has been, à ce qu'il paraît

Contribution du : 28/07/2022 15:26
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Visiteur 
Très étonnant ce narratif d'un vieil homme couplé à de la musique folk derrière. En fait j'aime bien mais alors, heulamondieu, votre génération ne se mettait pas que des choses licites dans les veines^^ (je taquine)

Contribution du : 28/07/2022 15:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements et autres pour "Grand-père qui disiez
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36901
Hors Ligne
Ahhhhh Emile Jacotey !

Voilà qui contredit tout.

Contribution du : 28/07/2022 15:52
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023