Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





À propos de Choix du chevalier
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6227
Hors Ligne
Merci aux quelques-uns qui sont passés lire ce récit et qui m’ont laissé un commentaire.
Merci à chVlu, soque et AnnaPanizzi pour vos commentaires que je range précieusement afin de m'améliorer.

C’est le dernier épisode de la série puisque les règles ont changé pour cette catégorie.

Ce n’est pas une sélection GL. Je me console à croire qu’il y a du bon si le comité a accepté d’ajouter ce récit au catalogue.

Je suis un peu déçu que ce récit n’a pas autant plu. J’ai cru que le contraste entre les personnages aurait été intéressant à présenter face à face, de manière sereine avec une touche amusante, alors qu’ils s’apprivoisent et se découvrent des objectifs communs. L’affrontement est ajouté pour un peu d’action, démontrer l’habileté incontestable de Rocambourg et souligner comment Camille est candide.

J’ai plusieurs épisodes déjà écrits et on m’a proposé de les réunir pour en faire un roman à présenter sur le site. Je suis en réflexion. Je voulais présenter le tout en roman-feuilleton, une étape à la fois, amortir l'effort sur le temps. Pour un roman, il faut tout ficeler au complet avant de publier.

Vilmon

Contribution du : 25/07/2022 16:30
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Choix du chevalier
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6227
Hors Ligne
J'étends mes remerciements à Dugenou qui est venu lire et me laisser un commentaire. Merci de ton support pour la possible version roman.
Vilmon

Contribution du : 25/07/2022 18:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Choix du chevalier
Visiteur 
Le plaisir est pour moi, Vilmon, je dois me réhabituer à commenter, je n'ai pas étè très productif à ce niveau cette année. Ce texte et le précédent m'ont vraiment donné envie de sortir de ma réserve. Merci â toi

Contribution du : 25/07/2022 19:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : À propos de Choix du chevalier
Expert Onirien
Inscrit:
16/09/2017 05:16
De Québec, Canada
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 6227
Hors Ligne
Senglar, merci à toi d'être passé me lire et me laisser un commentaire.

Précision sur la mise en place du récit, il se déroule dans un monde fictif de moyen-âge romantique. Alors l'amour courtois est présent et le personnage comme Garnachez, qui reflète plus la réalité historique, ont moins leur place "normale".

Oui, il se pourrait que ces récits s'adressent à public plus jeune. Et c'est sans doute mon intention subconsciente. Le personnage principal est une adolescente qui apprend à vivre dans un monde réel hors de son cocon.

Sans doute ai-je mis trop d'emphase sur l'ombrelle. Je voulais ajouter un peu de dynamique durant tous ces dialogues. Pour que le lecteur n'ait pas l'impression que les personnages soient statiques à discuter sans rien faire. Mêler les paroles et les gestes pour donner une base pour que le lecteur puisse s'imaginer la scène.

Je crois que je voulais que l'ombrelle soit un symbole qui permet d'entamer la relation entre les 2 personnages. Camille est si enthousiaste qu'elle en oublie son ombrelle, pourtant si important pour trouver son chemin. Et Rocambourg est si dévoué qu'il persiste plusieurs fois à le lui rendre sans succès. Il apprend qu'il faut être patient avec Camille avant qu'elle ne revienne de ses élans.

La jeune dame Camille est au service de l'Église des Illuminés, prestige, pouvoir et avancement pour le chevalier qui l'accompagne. Elle a sacrifié sa vue pour obtenir en échange un don de son dieu, elle est importante dans cette société, malgré son jeune âge et sa candeur. On se démène pour obtenir ses faveurs. Mais comme dans toute organisation, il y a des parties qui s'affrontent, des visions qui diffèrent, ce qui crée des tensions.

Pourquoi a-t-elle accepté poliment la candidature de Garnachez en promettant d'y réfléchir ? Elle a réagi à la manière d'une personne timide face à une autre très imposante, une fuite pour éviter l'affrontement. Elle a trouvé en Rocambourg une personne attentionnée qui la respecte et qui, de plus, l'aide à affronter les forces qui veulent abuser d'elle. C'est un partenariat Camille/Rocambourg où chacun y trouve son compte, un certain équilibre de forces et de talents.

Difficile de mettre toutes ces nuances dans un seul récit. Peut-être que le projet du roman serait un meilleur véhicule.

Merci de ton passage.
Vilmon

Contribution du : 25/07/2022 22:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023