Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Remerciements pour mon poème la tour
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10038
Hors Ligne
Merci pour la tour
Je remercie les onirien(ne)s d’avoir par leur commentaires favorables permis que mon poème figure au catalogue, et surtout de me faire obtenir une plume, ce qui ne m’est pas arrivé souvent.
Je remercie ceux qui ont pris le temps de le lire,

Petit retour sur cette tour objet de mon poème : il s’agit d’une ruine (qu’hélas on s’est mis en tête de restaurer, au risque d’être taxé de passéisme j’aime mieux une ruine authentique du xième siècle à des replâtrages, mais bien sûr cela n’engage que moi.
Appelée à tord château de Thouzon elle est en faite un monastère fortifié.
J’ai décris en dramatisant « la tour » qui fait en réalité partis d’un ensemble, cf. mes deux photos dans « diaponiris, illustration de poésie »et bien sûr l’ami Wiki !

Merci donc à :

socque (bien)
Vous me faites remarquer avec justesse les erreurs : ponctuation, hiatus, rimes, etc . Les correcteurs me les ont signalé aussi et j’ai pu presque tout corriger, mais mon poème s’est trouvé rétrogradé en « néo »

Mintaka (beaucoup)
En effet comme expliqué à socque, je suis passé en « néo »



Lebarde (beaucoup -)
Merci pour le coup de pouce du 3ème commentaire précieux en GL, et qui a sans doute donné envie à d’autre onirien de se risquer sur mon poème…

Miguel (un peu)
Je retrouve bien le lecteur perspicace et logique. Vos observations sont imparables… Vous vous êtes attaché plus à la forme qu’au fond.



Donaldo75 (beaucoup +)
J’ai essayé effectivement présenter ce que ce donjon était et ce qu’il est devenu. En fait les pierres sont comme les humains avec le temps (beaucoup, beaucoup de temps) il ne reste plus rien de leur grandeur !

Jemabi (beaucoup +)
Vous dites « un beau sentiment de nostalgie se dégage... »
Il faut avoir gravi la colline de Thouzon où est érigée cette ruine à l’approche du soir avec un panorama de 360° sur les monts du Vaucluse et le mont Ventoux, pour comprendre le sentiment à la fois de nostalgie et d’une certaine angoisse des lieux « habités » et on imagine en effet qu’un archer pourrait vous viser !

Provencao (bien)
En effet son passé est brillant, mais il sombre dans l’oubli. Souvent la poésie se charge de nostalgie.

Anna P. (beaucoup)
Étant voisin de cette tour, j’ai souvent gravi la colline pour la contempler, la photographier et ressentir un sentiment de sérénité due à la solitude du lieu, et au silence rompu seulement par le souffle du mistral.
Vous dites avoir appris le mot éloché, est-ce hasard, souvent dans mes poésies on trouve un mot peu courant : éloché donc, ergastule, Vascon, vireton, rocou, nocher, daubeur, argali, j’arrête là l’énumération pour ne pas faire de jaloux, je suis surpris parfois par mon érudition (je rigole!)

Arsinor
Je vois que comme moi, vous préférez le décor naturel et historique, à des murs bien cimentés et d’aplomb !

senglar (passionnément +)
Un merci particulier pour vous qui m’avez honoré d’un : « passionnément + », ce n’est pas souvent que je reçois une telle appréciation, appréciation qui m’a valu j’en suis sûr la « plume ».
Je suis sincèrement confus par votre perception très positive de mon poème, il est comme dit plus haut le résultat de moments vécus (cf. mon commentaire à Jemabi et les photos dans « diaponiris »).

papipoete (beaucoup +)
Comme toujours Pierre vous savez enjoliver de poésie vos propos, vos remarques sont frappées au coin du bon sens, pour ce qui est de fondrières, mais bien sûr esclave du « mètre », j’ai mis la marque du pluriel !

Hananke (bien +)
Ah le hiatus, j’ai beau lire et relire mes textes, il y a toujours un hiatus qui s’y invite et que bien sûr je ne voit pas!

Myo (bien +)
Oui une page d’histoire écrite sur chaque pierre, et si l’on veut manquer d’originalité, on dirait : si ces pierres pouvaient parler ! Elles raconteraient sans doute de bien belles ou triste histoires.

Curwwod (beaucoup +)
Vous évoquez « le vitrail » de Heredia (avec Hugo mon poète favori), cela parle en effet de nostalgie et de temps qui passe et regrets. Ce poème de Heredia me rappelle le chant « la Daubigny »
Cordialement.

Contribution du : 27/07/2022 12:04
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème la tour
Visiteur 
Merci pour votre retour Poldutor ! éloché, je ne suis pas sûre de la replacer un jour (même le correcteur d'orthographe n'en veut pas^^) mais j'ai un carnet où je note tous ces mots interlopes et j'aime bien les relire de temps à autres. J'ai quand même replacé un jour le mot "guillocher" dans une conversation, personne n'a relevé mais j'ai vu les sourcils se hausser ^^

Contribution du : 27/07/2022 12:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème la tour
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10038
Hors Ligne
Bonjour Anna
A propos de mots "savants" ou rigolos, il y a dans les dialogues "des tontons flingueurs" un verbe amusant dit par la "nièce" de Ventura qui s'enfuit chez son fiancé et joue la ménagère : "je ragougnasse" : je fais la (mauvaise) cuisine. Amusant n'est-il pas ?

Contribution du : 27/07/2022 13:25
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème la tour
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Croyez-moi Poldutor cette plume sur ce poème mérite des compagnes et si pour l'instant elle est unique c'est une plume d'aigle.

Contribution du : 27/07/2022 13:27
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème la tour
Visiteur 
Ragougnasse...

J'adore ! Je vais le noter à son tour dans mon carnet !

Contribution du : 27/07/2022 13:27
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème la tour
Visiteur 
J'ai dans mon carnet : Mazarine

C'est un terme oublié, un grand plat en terre cuite qui va sur le feu.

C'est dommage de perdre des mots si jolis...

Contribution du : 27/07/2022 13:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème la tour
Maître Onirien
Inscrit:
06/04/2019 15:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 10038
Hors Ligne
Merci de me décerner une "plume d'aigle".
Je ne connaissais pas "mazarine", à part la bibliothèque et la fille de...
A propos de choses vieilles mais jolies, connaissez-vous la chanson : la Daubigny", c'est une vieille chanson française, [sur le Net elle est chantée par une chorale un peu mémé, pépé (comme moi), mais c'est joli, elle vaut par les paroles]
Très, Très, Très bonnes vacances.
Paul

Contribution du : 27/07/2022 15:07
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour mon poème la tour
Visiteur 


(elles devraient être excellentes vu le programme et puis ça reposera certains Oniriens de plus me voir pendant un mois^^, quoique qu'ayant toujours mon PC avec moi, je passerai un peu commenter dans les temps de repos/transferts si je vois de beaux textes :)

Contribution du : 27/07/2022 15:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023