Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Horizon-zon, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36867
Hors Ligne
Merci à tous ceux qui ont participé à la vie de ce texte !

Il me semble que tout a été dit au fil des commentaires, et ai-je grand-chose de plus à ajouter ?
Je vais essayer.

Socque : un plaisir de lecture plus intellectuel qu’émotionnel. Je peux le comprendre, je tablais sur un certain recul, mais pas à ce point-là ! Mais c’est en tout cas une réflexion fort intéressante.

Don : une mouche accrochée à un rideau ? Ça colle pas mal du tout avec le propos ! Merci pour cette vision du libre libéré.

Provençao : Oui, le cadre importe moins que l’idée, cette idée de chercher sa liberté, sans trop parfois savoir comment, et puis… on recule devant l’énormité de la tâche. Il y a si tu veux ici une forme de liberté absolue, de celles qui n’existe pas. Et le prix à payer est parfois au-dessus de nos moyens.

AnnaPazzini : Même si je fais souvent du libre court, cela ne veut pas non plus dire que c’était la seule manière ; le libre est capricieux, exigeant, mais il s’accommode de bien des façons au but recherché. C’est peut-être surtout l’équilibre qui compte.

Eskisse : oui, je me suis inspirée du thème d’un concours passé que j’avais particulièrement aimé. Le « je veux avoir raison » est effectivement toute la force qu’il faut mettre pour ne pas avoir peur de se pencher sur le vertigineux, en image évidemment, ne va pas tenter le coup !

Papipoète : je réalise que oui, le train, un moyen de locomotion, peut vouloir dire qu’on m’y emmène, qu’on m’y aide. Si le narrateur en a eu conscience, l’auteur est passé à côté ! Comme quoi, les commentaires apportent toujours des plus.

Miguel : peut-être qu’un rêve est toujours dangereux ? Le danger serzit qu’il reste rêve, ou alors qu’une fois réalisé, il n’y ait plus de rêve ?
Pour le thème collant au libre, je ne crois pas qu’il y ait prédilection, toutes les catégories peuvent aborder les mêmes thèmes. C’est plus une question de sensibilité par rapport à la langue, je pense.

Senglar : Y perdre la tête ? Oui, mais c’est sans doute le prix à payer, si on ose se pencher une fois et qu’on ne la perd pas, on a toute les chances de vouloir chercher, chercher encore.
Si on s’écrase, ben, c’est mort…

Cyrill : l’idée était que bien sûr, chacun peut y voir une image qui lui parlerait plus, ou différemment.
Couloir, coulure, couleur, oui, ça donne un peu comme un tunnel, qui pourrait s’éclaircir en en sortant ? Merci pour « succinct », ça me va comme un gant !
L’italien ici m’a semblé bien, ne me demande pas pourquoi ! Disons qu’il fallait casser cette idée de chute, et la surprise de mots différents y aide, enfin, c’est ce que je suppose. Et cette phrase est si connue qu’elle percute tout de suite, pas besoin de connaissance particulière ni de traduction. Donc pas de blocage de lecture.

Virevolte : crachouillé, tu n’as pas trop aimé. J’essaie de donner l’idée d’un éclatement qui pourrait arriver au narrateur, que cette liberté l’emmènerait sur des tas de chemins différents, le disperserait, en somme. Si tu as une suggestion, je suis toute ouïe.
La strophe que tu évoques peut avoir deux lectures :
Je veux avoir raison
de toutes les couleurs (je veux toutes les voir, toutes me les approprier)

de toutes les couleurs
je veux voir l’horizon (je veux tout connaître de l’horizon, pays inconnu pour le narrateur)

On e le dis assez que je fais à l’économie:))))
Mais il me semble qu’en procédant ainsi s’opère pour le narrateur une sorte d’élan qu’il ne maîtrise sans doute pas tout à fait.

Stephtask : Oui, la dinguerie de se jeter dans la liberté du haut de soi-même relativisée par des freins, parfois inconscients, parfois qui tombent comme des grosses tuiles:)
L’image urbaine m’est sans doute venue pour ce thème parce que je suis une rurale, que je serais moins à l’aise pour me sentir libre en ville plutôt qu’au milieu de la nature, qui par bien des aspects a aussi beaucoup d’exigences.

Jemabi : oui, c’est tout à fait ça aussi, se mettre à sa fen^^être les yeux grand ouverts, c’est un début.
Tu trouves le titre vulgaire. Ma première idée était Horizon-zon, est-ce que tu penses que ce serait mieux ? Moins connoté ?

Stéphane : plus que donner une forme à une prison, je cherchais à imager davantage celle que chacun peut avoir en soi, à des degrés bien entendu fort divers, que des aspirations, sans savoir comment, nous pousse parfois à l’impensable. Et parfois, parfois, on se retient, parce qu’on ne sait pas ce qu’on trouvera. On pourrait dire que cette phrase en italien vue par tant de voyageur pourrait, dans le cas présent, faire office de dicton populaire. On nous en serine tellement de plus ou moins farfelus, avec cependant un fond de sagesse. Mais la liberté est-elle compatible avec la sagesse ? Et si oui, jusqu’où ?

Arsinor : peut-être faut-il y voir surtout une métaphore ? Désolé de ne pas t’avoir parlé au travers de ce poème.

Luz : et tutti quanti. Pouvait-on mieux dire ? Sacré luz, t’es polyglotte, en plus d’être poète !

Raoul : Oui, la détermination. Mais jusqu’à quel point, qu’est-ce que le narrateur veut donner de lui-même pour atteindre un but dont finalement il ne connaît pas grand-chose !

A tous, un très grand merci pour avoir pris de votre temps et de m’avoir fait part de ce qu’il vous évoquait, et de vos suggestions.
Merci à tous les lecteurs, il n’y a qu’eux pour faire vivre les mots !

Contribution du : 27/07/2022 18:56
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Expert Onirien
Inscrit:
07/06/2022 19:09
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 6025
Hors Ligne
Horizon-zon ne m'emballe pas non plus, pour être honnête. J'aurais plutôt vu un titre du genre "Évasion", ou bien "Rêvasion", pour rester dans le jeu de mots. De toute façon, ce qui est important, ce n'est pas le titre, c'est le poème. Et puisque le vôtre est réussi, vous n'avez pas à vous en faire.

Contribution du : 27/07/2022 21:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36867
Hors Ligne
Jemabi,
Je pense que sur un poème si court, le titre doit compléter le sens. Je trouve évasion trop signifiant, ça ne laisse plus de découverte.
mais je trouverai peut-être un jour :)

merci de ton passage !

Contribution du : 27/07/2022 22:02
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Visiteur 
Merci pour votre retour Hersen

Contribution du : 28/07/2022 06:58
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
24/02/2015 19:46
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 17439
Hors Ligne
Merci beaucoup pour ce retour qui m'eclaire sur cette recherche de liberté qui me posait question.

Cordialement

Provencao

Contribution du : 28/07/2022 07:12
_________________
"L'art est un pas de la nature vers l'infini"
Khalil. Gibran
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Merci pour le retour Hersen.

Ton poème a été publié le 16, je viens de vérifier. Eh bien ça fait donc 12 jours que je me répète sur tous les tons : è pericoloso sporgersi.

Ou plus exactement la moralité qui conclut une vieille histoire bien naze et délirante de Gotlieb à propos d'un porc nommé Jerci, je te la livre ici, de mémoire :

"Et père y colle au zoo ce porc Jerci"



Bon, 12 jours ça commence à faire long, je voudrais bien passer à autre chose !

Contribution du : 28/07/2022 12:20
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36867
Hors Ligne
Cyrill

Gotlieb m'a bercée, il y a des années de cela, mais j'avais oublié le porc jerci.
Donc, maintenant que tu m'as remise à l'heure, je t'en prie, libère-toi et passe à autre chose !
Surtout qu'accaparer un lecteur pendant 12 jours, c'est sans doute un record dans mon "oeuvre"

merci de ta très sympathique, en même temps qu'historique, intervention.

Tu zoues, ce soir ?

Contribution du : 28/07/2022 12:33
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2013 21:10
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Responsables Edition
Post(s): 19459
Hors Ligne
Nous avons les mêmes valeurs
Ze vais essayer de passer à autre soze, mais ze ne pourrai pas zouer.
Les 3 terreurs reviennent en fin d'aprèm, z'ai eu le temps de souffler auzourd'hui, c'est déza pas si mal.

mode normal : je regarderai plus précisément cette histoire de zou-textes, mais a priori, je ne me sens pas trop taillé pour ce genre d'exercice. On verra plus tard, donc.

Contribution du : 28/07/2022 13:19
_________________
Maître et Talons
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36867
Hors Ligne
C'est le genre d'exercice qui peut apporter beaucoup de surprises à un auteur sur son écriture.
Après, je comprends fort bien : les terreurs avant tout !

Contribution du : 28/07/2022 13:22
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Horizon-zon, merci !
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
C'est le zonzon qui m'a envoyé dans ce sens.

Contribution du : 29/07/2022 15:13
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023