Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
Ce texte poétique de notrac m'a interpellé. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois
Je garde en mémoire cette phrase de

Sartre : « L'homme qui parle est au-delà des mots, près de l'objet ; le poète est en deçà. Pour le premier, ils sont domestiques ; pour le second, ils restent à l'état sauvage. Pour celui-là, ce sont des conventions utiles, des outils qui s'usent peu à peu et qu'on jette quand ils ne peuvent plus servir ; pour le second, ce sont des choses naturelles qui croissent naturellement sur la terre comme l'herbe et les arbres. »

juste pour m'aider à comprendre la matière phonétique du poème...

et puis le sens tant recherché et rassurant pour chacun de nous...

l'absence de ponctuation crée toujours la fluidité, (pas d'arrêt sur le sens)
et puis l'abondance de métaphores.. fait que plus rien de la fixation n'est possible
l'objet poétique dit une chose et signifie autre chose certes..

et là est la problématique de la signifiance, toujours à la recherche d'elle -même à travers nos regards

perdus puis retrouvés dans le réseau lexical
perdus définitivement pour le 'comprendre'

possible qu'il ne soit pas nécessaire de comprendre pour apprendre
le poète a-t-il cette magie ?

Contribution du : 23/06/2008 15:57
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
Oui, mais je répondrais à sartre : y a-t-il une différence fondamentale entre l' homme et le poète ?
En chaque homme il y a un poète qui someille parfois, d' autres fois se réveille, et il n' est pas forçemment nécessaire d' écrire pour poétiser l' objet, ni les mots.
Poète ou pas, nous sommes tous un peu en deça de tout, avec le sauvage qui nous guide malgré nos tentatives de domestication.
Ca doit s' apeller l' inconscient, je crois.

Contribution du : 23/06/2008 16:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
Citation :

Sartre : « L'homme qui parle est au-delà des mots, près de l'objet ; le poète est en deçà. Pour le premier, ils sont domestiques ; pour le second, ils restent à l'état sauvage. Pour celui-là, ce sont des conventions utiles, des outils qui s'usent peu à peu et qu'on jette quand ils ne peuvent plus servir ; pour le second, ce sont des choses naturelles qui croissent naturellement sur la terre comme l'herbe et les arbres. »


Voilà un passage qui me conforte dans ce que j'ai toujours pensé de Sartre :
Un adepte frénétique de l'onanisme intellectuel qui adorait se regarder éjaculer !

En effet, pourquoi vouloir, à toutes forces, cette dichotomie entre "l'homme qui parle" et le poète ?

Comme si la poésie était un exercice technique détaché de toutes les autres activités humaines...

Edit :

Arf !
Nine m'a coiffé au poteau !
En le disant avec plus de douceur...


Contribution du : 23/06/2008 16:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
MDR Piroys, et assez d' accord avec ce que tu penses de Sartre, et ce que tu dis, je l' avais d' ailleur un peu déjà dit, non ?

Contribution du : 23/06/2008 16:29
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
Pas étonnant, j' ai 3 plumes !
Pour en revenir au temps survécu, la problématique de la signifiance semble être pour Emerys très importante.
Il suffit parfois de rêver et de se laisser porter par les vagues, à l' âme, au sens, et on comprends intrinsèquement ce qui correspond à nous même dans un texte. On ne saura jamais vraiment ce que l' auteur à voulu dire. Et c' est pas beau, ça ?

Contribution du : 23/06/2008 16:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
je n'ai pas d'appétence particulière pour Sartre (quoique..)

je l'ai cité pour me souvenir que parfois le signe devient matière sous la plume du poète, un peu à la manière du mélange des pigments par le peintre. Cet en deçà ou c'est au delà du sens est pour moi ce plus sans nécessité, ce sur-monde qui couvre la toile...

Contribution du : 23/06/2008 16:35
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
surmonde ou soumonde ? Emerys ?
Surmoi ?

Contribution du : 23/06/2008 16:37
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Visiteur 
Citation :

Emrys_83 a écrit :
je n'ai pas d'appétence particulière pour Sartre (quoique..)


Dommage : paraît que c'était un bon coup...



Citation :
je l'ai cité pour me souvenir que parfois le signe devient matière sous la plume du poète, un peu à la matière du mélange des pigments par le peintre. Cet en deçà ou c'est au delà du sens est pour moi ce plus sans nécessité, ce sur-monde qui couvre la toile...


Incroyable !
Pour écrire ainsi, ou tu es son petit-fils, ou pire, sa réincarnation...


Contribution du : 23/06/2008 16:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Maître Pat de Velours
Inscrit:
16/04/2007 17:44
De Quelque part entre ma tête et mes pieds
Groupe :
Primé concours
Responsables Oniropédia
Conseil consultatif
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Post(s): 63289
Hors Ligne
Citation :
Poète ou pas, nous sommes tous un peu en deça de tout, avec le sauvage qui nous guide malgré nos tentatives de domestication.
Ca doit s' apeller l' inconscient, je crois.


Toutafé d'accord ! Mais le poète, lui, en a peut-être moins peur... se laisse davantage porter et sait en traduire l'essence. Comme un langage d'inconscient à inconscient. Mais tout le monde n'est pas prêt à entendre.

Merci Emrys. sans toi, je serais passée à côté de ce texte si touchant.

Contribution du : 23/06/2008 16:44
_________________
"Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire." Proverbe chinois
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Autour du 'Temps survécu' de notrac : sens et signifiance
Maître des vers sereins
Inscrit:
11/02/2008 03:55
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 33258
Hors Ligne
Je pense que Notrac est attaché aux mots qu'il écrit, à leur sens et pas seulement à leur musique, bien qu'il y fasse attention, il l'a dit quelque part, il se lit à voix haute (en se rasant le matin, lol)

Il a souvent des jeu de contraire, d'adjectif inattendu, et mince aussi sans doute une martingale, son cerveau a pris le pli et il peut soutenir une cadence, avoir de l'inspiration quasi instantanée comme ça a pu se voir en forum

Oui à la "magie" d'Emrys (et bonne idée de forum)

Notrac n'est pas un poête qui aligne des bons mots, des jolis formules, il y a une architecture, c'est sùr, du sens, plein.

Contribution du : 23/06/2008 16:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023