Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Visiteur 
Merci aux lecteurs, commentateurs, ainsi qu'au CE pour avoir sélectionné mon petit poème.

@Cyrill : C’était deux choix volontaires et controversés par moi-même : Les « refrains » et les
Phrases longues. J’ai enlevé les premiers et raccourcies les secondes. Et puis j’ai tout remis. J’ai aussi tiqué sur « l’acier en main » d’ailleurs, mais dans ma calebasse, c’est un gun (vouloir se suicider à l’arme blanche si l’on n’est pas japonais me semble une faute de goût impardonnable). Il fallait que je montre vite fait qu’il allait mettre un terme à tout ça. J’ai rien trouvé de mieux (ni de pire). Vous avez mis le doit dessus, c’est une allégorie du renoncement en quelque sorte. Merci et à bientôt.

@Robot : Vous êtes également pas très amateur de ces phrases longues, je les ai voulu étirées pour symboliser une vie trop longue, fatigante, et j’ai réussi à fatiguer le lecteur^^ Vous avez trouvé une combine pour rester éveillé, isoler les postulats, une méthode intéressante que j’emploie moi-même quand il m’arrive de la philosophie (ce que mon texte n’est pas) à se faire des nœuds au cerveau. Merci pour votre passage et votre avis.

@Papipoète : Je crois que tu as été le seul à voir qu’il regrettait un amour perdu, je l’ai inséré de manière très discrète en évoquant « un cœur perdu sous la vague défunte ». Le premier jet de ce poème s’appelait La Présence et j’y évoquait aussi bien celle de la mort approchante que celle de l’amour d’une vie enfui. Pour le calendrier des publications Oniriennes, je n’y suis pour rien et ma nouvelle a été écrite bien plus tôt. Ce n’est pas gai, one again, mais je ne me frotte pas encore au « comique » à part quelques âneries dans mes carnets parce que c’est très difficile d’une part et même si je suis une touche-à-tout, je ne suis par persuadée que cela me conviendrait. Tout le monde n’a pas la verve d’un papipoète quand il nous narre ses exploits à bicyclette^^. Merci et à bientôt.

@Caporal Rantanplan : Me voilà bien penaude de t’avoir imposé plusieurs lectures et la bouteille d’oxygène. Exuvie est très mélodique quand on le prononce eg-zu-vie (et pas à l’allemande). Je réfléchis aux collusions que tu proposes entre mon poème et ces grands musiciens même si je n’en possède pas les clefs (en tout cas je vais écouter aujourd’hui cette pavane de Ravel à l’heure de la méridienne). Pour le moineau, j’avais en tête les oiseaux psychopompes chers à S. King (en l’occurrence des étourneaux) dans son excellent « La Part des Ténèbres ». Et pour la virginité de la page, c’est une métaphore à tiroirs sur l’utilité de tout ce qu’on peut écrire ou pas sur le grand livre de la vie. Merci pour ton commentaire instructif qui te faut une promotion de sergent, c’est le moins que je puisse faire.^^

@Senglar : Ah pour une fois, je possède la référence, Rilke, que j’avais étudié à la Sorbonne ! Quoique je ne rappelle plus grand-chose… "Nous sommes solitude. Nous pouvons, il est vrai, nous donner le change et faire comme si cela n'était pas." Ca me semble tellement pertinent… L’oiseau, c’est peut-être ce que les croyants (mais pas que) appellent l’âme et la fenêtre symbolise le passage vers l’inconnu, la liberté, la délivrance, même si ce texte n’est pas une ode prosélyte au suicide, je préfère le préciser. C’est très amusant ta référence à Van der Meersch, le livre de chevet de ma grand-mère (que je n’ai lu malgré son zèle répété à m’y inciter), et au moment où je t’écris, sur la côte d’Opale, je peux presque apercevoir les dunes de Malo-les-Bains (avec un peu d’imagination^^). Merci pour ton passage et ton com. A bientôt.

@ Jemabi : Merci beaucoup pour votre commentaire, Jemabi, oui, parfois on bute sur des textes et l’on revient, et la lumière se fait (ou pas), faut insister. A vous lire en retour.

Merci les gens

Anna

Contribution du : 21/08/2022 11:42
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4415
Hors Ligne
Merci Anna pour ton retour, et les touchants éclairages intimistes qu'il offre...

Contribution du : 21/08/2022 12:22
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Visiteur 
Bien, je prends mes explications chez Robot et Cyrill

C'est bien la première fois de ma vie que je suis invisible (t'as vu Tcho, la cape d'invisibilité, je l'ai)

Merci mile fois, toujours un plaisir de vous lire




Méssante Ananas qui n'aime rien

Contribution du : 21/08/2022 12:24
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Visiteur 
@Merci pour ton passage, Eskisse, tu m'as donné envie d'aller voir ton poème, La Chambre de L'Ange, que je m'en vais lire de ce pas !

Contribution du : 21/08/2022 12:44
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4415
Hors Ligne
Pardon, mais je ne trouve pas ce titre dans la liste des oeuvres d'Eskisse... Où est-il ?? ☺️🤔

Contribution du : 21/08/2022 12:57
_________________
"True Poems flee" – Emily Dickinson
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Visiteur 
J'ai échoué aussi

Eskiiiiiiiiiiiiiiiiiise ! Où caches-tu tes trésors ?^^

Contribution du : 21/08/2022 12:59
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Expert Onirien
Inscrit:
24/05/2021 12:24
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 7119
Hors Ligne
Moi aussi j ai fait une disparition... du site. Tout est parti dans le néant:)

Contribution du : 21/08/2022 14:31
_________________
« Et pendant qu'il la regarde, il lui fait un enfant d'âme. »

Henri Michaux- La vie dans les plis ( Portrait des Meidosems )
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Visiteur 
C'est ballot...

Bon, encore un chef-d'œuvre évanoui dans les mystères insondables du démon octet... sniff...

Contribution du : 21/08/2022 14:34
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Expert Onirien
Inscrit:
10/08/2021 11:47
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 4415
Hors Ligne
Ça s'appelle faire une Frenhofer ? En espérant que tu as une copie...

Contribution du : 21/08/2022 14:57
_________________
"True Poems flee" – Emily Dickinson
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Grand-Père vous parle d'Outre-Tombe
Visiteur 
Frenhofer

Le Chef-d’œuvre inconnu est une nouvelle d’Honoré de Balzac publiée dans le journal L'Artiste sous le titre Maître Frenhofer, en août 1831, puis, toujours dans le même journal, sous le titre Catherine Lescault, conte fantastique, la même année. Parue une nouvelle fois dans les Études philosophiques, en 1837, elle est intégrée à La Comédie humaine en 1846. Cette nouvelle est séparée en deux chapitres : Gillette1 et Catherine Lescault2.

Le Chef-d’œuvre inconnu constitue une réflexion sur l’art.

Contribution du : 21/08/2022 15:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023