Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 3 »


Remerciements pour « Le pédophobe »
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Je ne saurais trop remercier les lecteurs et commentateurs de ce poème, qui a reçu un accueil auquel je ne m’attendais pas. Je pensais qu’il aurait un petit « succès d’estime », comme celui sur le soleil de juillet, et rien de plus ; car enfin c’est une petite pièce que j’ai faite en m’amusant. Avant les explications concernant ces vers, grand merci donc à Gil, Ioledane, Hananke, Cyrill, senglar, AnnaPanizzi, poldutor, papipoete, Bodelere, EtienneNorvins, Myo, Eskisse, Vero, Queribus et Polza pour leur « beaucoup », et à Vincente, Lebarde, socque, Donaldo75 et Corto pour leur bienveillance (je reviendrai sur le titre).
Bien sûr, il ne fallait pas prendre cela au sérieux. J’écris presque toujours sur des thèmes qui ne me concernent pas, cela permet d’y mettre une certaine distanciation ; tout comme quand je gémis sur les atteintes de l’âge ou que je joue du violon nostalgique, avant d’aller faire du sport ou boire un coup avec mes potes.
J’ai écrit ce poème … senglar, tu ne veux pas aller faire un tout sur onirébus, je crois qu’il y a un truc pas mal en ce moment. Bon, maintenant que senglar est parti, je peux vous dire que j’ai écrit ce poème le 9 octobre 1989 ; j’avais 33 ans, la moitié de mon âge actuel, j’étais un jeune professeur insouciant au collège Jean-Jaurès de Calais, très épanoui et très heureux de mon sort. Ce poème n’était qu’un thème qu’il m’a alors amusé de traiter pour faire rire les copains (et mon amie de l’époque qui, elle, ne supportait pas les niards, comme elle les appelait ; quand on allait au restaurant, on passait d’abord la tête pour voir s’il n’y en avait pas avant d’entrer ; et il est vrai que passer une soirée en tête-à-tête au milieu des criailleries d’un bébé, ce n’est pas ce qu’il y a de plus romantique ). Tout l’intérêt du texte est dans le registre hyperbolique, et des enfants comme ceux-là n’existent pas. Ce sont de petits monstres purement conceptuels.
Vous voyez donc que tout cela n’a rien à voir avec les mésaventures d’un grand-père, et d’ailleurs, quel grand-père haïrait ses petits-enfants ?
Quant au titre, ce fut longtemps l’incipit « Ils sont enfin partis », puis l’excipit » « Je hais les enfants », et il y a quelques années, ce titre que je trouve absolument jubilatoire, « Le pédophobe », qui m’est venu précisément et par voie de conséquence à une époque où on ne parlait que de pédophilie, avec une sorte de complaisance que cachait mal, à mon sens, le voile de vertu indignée dont se paraient tous les intervenants sur le sujet. Ce qui est intéressant, ici, c’est que les deux contraires se rejoignent dans une même connotation négative : la pédophilie, c’est monstrueux, mais, à l’inverse, comment la détestation des enfants peut-elle paraître positive ? Donc ce titre provocateur ne fait qu’annoncer le texte ludique qui le suit, et il me semble que la chanson à la guimauve d’Yves Duteil, bien dans l’air de son temps, n’est pas à opposer à mon poème. D’ailleurs, qui, aujourd’hui, oserait parler de « prendre un enfant par main, » « prendre un enfant dans ses bras » ? Il n’en faudrait pas plus pour aller en prison.
Meri encore à vous tous.

Contribution du : 25/08/2022 11:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13288
Hors Ligne
Bonjour Miguel,
J'entends bien la mise en perspective que signalent vos "explications", mais tout de même un truc me chiffonne sensiblement. Je reprends votre passage :

Citation :

Tout l’intérêt du texte est dans le registre hyperbolique, et des enfants comme ceux-là n’existent pas. Ce sont de petits monstres purement conceptuels.
Vous voyez donc que tout cela n’a rien à voir avec les mésaventures d’un grand-père, et d’ailleurs, quel grand-père haïrait ses petits-enfants ?


Hyperbole et petits montres purement conceptuels, soit ! Bien sûr.

Cependant dès les premiers vers vous éconduisez le lecteur en plaçant la scène chez un narrateur dont le statut de grand-père se confirmera petit à petit jusqu'à la fin. Il vient de recevoir ses petits-enfants comme à chaque vacances, et déplore tous leurs méfaits de ce dernier séjour. J'ai relevé environ 16 commentaires sur 22 qui sont tombés dans ce panneau trompeur, or vous parvenez tout de même à soutenir que : "tout cela n’a rien à voir avec les mésaventures d’un grand-père". Eh bien, pour ma part, je reste convaincu que votre propos aurait dû éviter de laisser cette fausse-route ouverte, ce qui l'aurait du coup rendu quasi "crédible", tant l'on sait qu'il existe des sortes de "pédophobes" de l'acabit de votre personnage.

Edit-PS : J'ai oublié de dire aussi combien l'ambiguïté qui traîne dans le titre est problématique, vraiment peu amène pour un traitement qui se veut humoristique.

Contribution du : 25/08/2022 12:01
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Expert Onirien
Inscrit:
02/10/2013 12:55
De La Thébaïde
Groupe :
Évaluateurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Auteurs
Post(s): 7677
Hors Ligne
Salut Miguel, je suis allé faire un tour comme tu me l'as demandé, me voilà de retour, j'ai eu le temps de réfléchir... Eh bien ! Si tu veux, je paie la layette et un bon paquet de couches :)))

Mais je refuse de mettre les doigts dans le caca hein !

Contribution du : 25/08/2022 12:37
_________________
"Je suis le Ténébreux,- le Veuf,- l'Inconsolé,/ Le Prince d'Aquitaine à la Tour abolie :/ Ma seule Etoile est morte,- et mon luth constellé/ Porte le Soleil noir de la Mélancolie." "El Desdichado" G. de Nerval
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Vincente : comme je l'ai écrit, j'avais 33 ans lors de ce poème, et je pensais à tout sauf à la situation du grand-père ; je pense que ce qui a orienté les lecteurs vers cette interprétation, c'est plutôt leur propre statut de grands-parents que le texte lui-même ; je n'y trouve aucun indice dans ce sens.
Senglar : je t'avais dit que je ne le ferais plus (encore faut-il se méfier des serments d'ivrogne), mais j'avais envoyé ce poème-là avant le fil sur le poème précédent. Puisque, jeune homme, j'ai pu passer pur un grand-père, je vais tenter l'inverse dans un prochain poème.

Contribution du : 25/08/2022 13:50
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Organiris Animodérateur
Inscrit:
12/05/2016 20:15
De Vendée (85)
Groupe :
Évaluateurs
Comité Editorial
Onimodérateurs
Équipe de publication
Groupe de Lecture
Organiris
Auteurs
C.A. ASBL
Membres Oniris
Post(s): 13288
Hors Ligne
Alors oui, Miguel, si vous "n'y trouve[z] aucun indice dans ce sens", je ne chercherais pas à vous en convaincre…

Ceci dit, la configuration n'en est pas moins discordante à mon sens, au-delà du fait que le narrateur soit un grand-père, un beau-père ou même un père divorcé avec garde alternée, ou tout autre adulte qui aurait à garder de jeunes enfants de façon récurrente pendant les vacances. Le problème réside dans votre choix de la mise en scène destinée à fourbir votre propos. Vous avez installé un cadre narratif qui demanderait des cohérences pour trouver une pertinence globale, or le fait de placer la scène sur un lieu de villégiature des enfants chez un proche (avec relation de confiance puisqu'ils sont laissés à eux-mêmes) demande a minima une logique réaliste, à défaut d'une expression littérale que le choix "hyperbolique" intéressant en soi lui interdit ; sinon la cible se dérobera à peine entrevue... C'est cela qui ne fonctionne pas pour moi ici, d'où les fausses-voies que chacun cherche à emprunter pour trouver des résonances avec ses propres items ; à l'instar du côté grand-père fictif dont de nombreux lecteurs ont habillé le narrateur.

Mais je crains que l'on ait du mal à se comprendre dans ce registre d'appréciation qui m'est important, entre pragmatisme et poésie.

Contribution du : 25/08/2022 15:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Visiteur 
Merci pour ton retour Miguel. Que ce soit un grand-père fictif ou du vécu rapporté ne change rien à la qualité de ton texte et à sa drôlerie.

EDIT (j'ai un esprit d'escalier) En fait, il faut lire ça comme on lit Sacha Guitry, rien de plus.

Contribution du : 25/08/2022 15:20
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Merci Anna. La drôlerie, il ne fallait pas chercher au delà.

Vincente, j'ai en effet un peu de mal à vous suivre, et je ne m'attendais pas à ce que cette petite pièce pour rire soit l'objet d'une analyse aussi pointue. Merci de vous y intéresser de si près.
Vous parlez d'un "minimum de logique réaliste", mais j'ai bien précisé que ces enfants étaient tout sauf réalistes, qu'il s'agissait de "petits monstres conceptuels". Quant à leurs parents, qui les laissent "livrés à eux-mêmes", ce n'est pas pour rien qu'ils n'apparaissent pas dans le poème : ils n'y ont pas leur place. Que viendraient faire les parents d'enfants conceptuels ? Ces enfants sont un séisme, et un séisme n'a pas de parents.
Ensuite, voir un grand-père dans ce narrateur, ce n'est pas une fausse route, c'est seulement une interprétation qui en vaut une autre. Préciser que j'avais 33 ans quand j'ai écrit ce poème ne signifie pas que les lecteurs qui y ont vu un grand-père se sont trompés. On peut, on doit souvent distinguer le narrateur de l'auteur.

Contribution du : 25/08/2022 16:02
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Visiteur 
Bonjour Miguel

Écrire ce poème à 33 ans fut une véritable prophétie car les gamins
de maintenant, petits-fils ou autres, sont exactement comme
vous les avez décrits, infernaux, insupportables, livrés à eux-mêmes
avec des parents démissionnaires dans les 3/4 des cas.
Sans aucune éducation, quoi, ça s'élève tout seul !

Mais ce sont de formidables vecteurs de ventes, ceci expliquant cela.

Bravo pour ce texte d'une très grande réalité.

H

Contribution du : 25/08/2022 17:08
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Ces attitudes débordent du cadre familial et pénètrent dans l'école, où les maîtres ont peu de moyens d'action. Mais je connais dans mon entourage quelques heureuses exceptions.

Contribution du : 25/08/2022 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Remerciements pour « Le pédophobe »
Visiteur 
Oui, heureusement, il y a toujours des exceptions.

H

Contribution du : 25/08/2022 17:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 3 »





Oniris Copyright © 2007-2023