Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes





Merci pour "Comme en un temple"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Comme je prépare mon départ en vacances, je n'ai que peu de temps à consacrer à ce fil. Je remercie les lecteurs et les commentateurs, et je me permets une réponse globale. On s'est parfois demandé pourquoi reprendre un thème rebattu. La raison en est simple : c'est que tous les thèmes sont rabattus, et que, chez les grands poètes ou chez les amateurs (éclairés) comme nous, je ne lis guère de poème dont le sujet n'ait été traité mille fois depuis l'Antiquité. "Tout a été dit cent foi, Et beaucoup mieux que par moi ..." écrit Boris Vian ; je vous respecte trop pour écrire la suite. Je ne crois pas qu'on puisse dire que les vers de ce poème sont lourds ou malsonnants, ou qu'ils sentent trop l'effort pour entrer dans le moule ; depuis l'âge de dix-sept ans que j'écris ainsi, je sais le faire. D'ailleurs, tout le monde n'a pas fait ce reproche (peu de monde à la vérité), et plusieurs ont fait le compliment contraire; je les remercie.
Une explication sur un passage qui a été sujet à questionnement : "Mais à celle à qui tant je pense, Gémir ne se peut dans offense". Il fallait comprendre : "Mais gémir ne se peut sans offense à celle à qui je pense tant". Je reconnais que la tournure, pour correcte qu'elle soit grammaticalement (je suis comme Napoléon qui, dit-on, ne savait pas tomber de cheval : je ne sais pas faire de fautes de grammaire), était un peu alambiquée ; je m'attendais à des remarques à ce sujet, mais pour l'heure je n'ai pas trouvé de formulation plus heureuse. C'est effectivement une petite faiblesse formelle dans ce poème.
Merci encore à tous. Je vais me reposer quinze jours des chaleurs méridionales dans le Pas-de-Calais, chez le chat Clochette, à Balinghem exactement, petit village qui fut le théâtre de la rencontre dite du Camp du Drap d'or, entre François Premier et Henri VIII. Je ne manquerai pas d'aller me recueillir, à Calais, à l'église Notre-Dame, où s'est marié le général de Gaulle. Je ne traverserai pas le Channel pour aller à Londres le 19. Je resterai devant mon téléviseur. J'irai juste au restaurant "Le Channel", sur le port, que je vous recommande à l'occasion.

Contribution du : 14/09/2022 18:00
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme en un temple"
Visiteur 
Sinon, comme resto, il y a aussi La Frégate, au lac d'Ardres. Enfin, si ça existe encore. Bonne vacances Miguel

Contribution du : 14/09/2022 18:09
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme en un temple"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Oui, ça existe encore.

Contribution du : 14/09/2022 18:13
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme en un temple"
Visiteur 
Miguel en redescendant vers le centre ville, sur le Boulevard Jacquard après le beffroi tu iras prendre un café ou ce que tu veux Au Calice, c'est un de mes QG


EDIT : En plus ça va te plaire si tu n'est pas passé depuis un moment sur la place d'armes ils ont mis les statues de De Gaulle et Tante Yvonne

Contribution du : 14/09/2022 18:52
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme en un temple"
Maître Onirien
Inscrit:
15/12/2010 11:48
De Pézenas, France
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 29666
Hors Ligne
Mais si tu penses, les statues je les connais, ça fait un moment qu'elles y sont, et je me suis fait photographier cent fois devant. Mais je passerai au Calice. J'ai enseigné huit ans au collège Jean-Jaurès derrière l'Hôtel de ville. Je retrouve depuis tous les ans à Calais.

Contribution du : 14/09/2022 23:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour "Comme en un temple"
Visiteur 
je t'envoie un MP

Contribution du : 15/09/2022 07:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant





Oniris Copyright © 2007-2023