Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



(1) 2 »


Merci pour : L'argent
Visiteur 
Bonjour à tous

Et comme de coutumes, un grand remerciement au C.E. Du site pour avoir accepté la publication de ce texte encore une fois engagé.

Ah l'argent, devenu notre dieu indéboulonnable au fil des ans : l'argent qui corrompt, qui aide, qui fait de grandes choses ou de plus petites mais qui dans tous les cas ne laisse point indifférent. Je l'ai personnifié pour ce texte, c'était plus simple.

Bell13VER : merci de votre passage, le vers en question est un trimètre parfaitement admis en catégorie classique.

SOCQUE : oui le mot entre est pris ici dans le sens de dans et non pas entre voisins J'ai failli mettre entre les mains de l'homme mais toute action entreprise commence par une pensée , c'est pour cette raison que j'ai choisi esprit.

ANNAPANIZZI : si un commentaire m'a bien amusé c'est bien le vôtre. Vous dites une poésie un peu naïve c'est votre droit mais vous employez des arguments encore plus naïfs que les miens dans vos propos. Vous vous inscrivez en faux sur l'argent qui n'est ni un dogme, ni un dieu et encore moins néfaste ou salutaire.
Mais sur quelle planète vivez-vous ? Vous allez bientôt, si vous êtes sortie de votre couvent, en avoir un aperçu de l'argent roi avec les fêtes de fin d'année. De plus, vous me citez Franklin mais c'est exactement ce que je profère dans mon second quatrain. A tel point que je me demande si vous avez bien lu mon texte. Lisez les commentaires de Donnaldo, de Véro ou Dupark, ils vous éclaireront.
C'est un peu l'un des problèmes de l'E.L. On survole, on ne pénètre pas le texte, et l'on se dépêche de poser un commentaire pour dire : je l'ai fait.
Prenez votre temps, le texte ne se sauve pas si vite.

GABRIELLE : merci de votre passage, oui c'est bien une définition terrible de l'argent et une divinité exclusive qui régente tout.

DONALDO75 : Enfin quelqu'un qui a compris le sens de mon poème, ça fait plaisir à lire.
Merci de votre passage.

VINCENT : si vous saviez le nombre de fois que j'ai entendu des gens éprouver le moindre intérêt envers l'argent !! Merci pour le texte bien écrit.

CORTO : Oui, j'ai mis l'argent en scène et je ne vois pas le problème sinon que j'anticipe la suite du texte avec le vers que vous citez pour préparer le lecteur.
Une logique plus rigoureuse ? Déjà que d'autres me reprochent un manque de poésie.
Comme vous le dites, ce n'est pas un traité d'économie.

PAPIPOETE : exact, papi parmi toutes les divinités vénérées, l'argent est celle qui reçoit le plus d'attention car il n'attend pas notre mort pour nous en faire profiter, lui.

DUPARK : Merci de votre com, d'en avoir compris la démarche et surtout de l'avoir lu avec attention, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Votre phrase : il suffit de prendre le temps de le lire, résume parfaitement ce que je signalais plus haut.

MIGUEL : merci de votre passage, bien sûr que cela peut se lire en filigrane dans ce texte.
Moyen d'échange, oui mais tromperie, peut-être entre acheteurs et vendeurs.

VERO : encore quelqu'un ou une qui a compris et bien décortiqué le sens profond de ce texte.
Tout est explicite dans votre commentaire et je n'ai rien à ajouter.
Ah si tout le monde pouvait prendre le temps qu'il convient pour pénétrer les textes, et pas seulement les miens.

LOTIER : merci de votre passage et j'adopte sans restrictions le façonne qui, bien sûr, correspond beaucoup mieux au thème du poème puisque l'argent façonne les réactions humaines comme l'érosion les montagnes.

CRISTALE : merci de votre passage, vous voyez je suis retombé dans mes travers du classique,« Chassez le naturel il revient au galop » disait je ne sais plus qui.
Oui, l'argent est un dieu monstre froid et insensible et qui n'a pas d'odeur, ce qui en arrange beaucoup.

PIERALUN : merci de votre passage, oui, j'accepte le manque de poésie mais le sujet n'était pas des plus poétiques à traiter.

QUISTERO : merci de votre passage, j'aime bien que vous l'ayez trouvé percutant, c'est ce que je voulais.

Encore merci à tous en attendant de vous lire.

Bonne journée.

H

Contribution du : 01/10/2022 14:23
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Visiteur 
Merci pour le retour Hannanke mais je ne suis pas sûre de le punaiser sur le mur de ma cuisine !

Contribution du : 01/10/2022 16:21
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Visiteur 
Bonjour Anna

Non mais vous pouvez le faire encadrer, cette prose vaut bien un cadre.

H

Contribution du : 01/10/2022 16:32
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Visiteur 
Un cadre à la feuille d'argent, il va de soi :)

Contribution du : 01/10/2022 16:39
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Visiteur 
Bien sûr, vous changerez lorsque je m'attaquerai à l'or.

Contribution du : 01/10/2022 16:43
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Visiteur 
J'ai hâte, en plus c'est une valeur sûre !

Contribution du : 01/10/2022 16:45
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60384
Hors Ligne
Merci pour ce retour, Hananke, et cette prise de risque en choisissant ce thème.


Contribution du : 01/10/2022 23:09
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Visiteur 
Bonjour et merci cherbiacuespe de votre passage sous mon texte.

L'argent permet tellement de choses, bonnes ou mauvaises, que je
le considère comme un dieu.
Il est un peu comme toutes les techniques du progrès : employé
à bon escient, il peut être formidable mais peut connaître un effet
complètement inverse dans l'autre sens et devenir un drame
permanent notamment par la corruption de plus en plus répandue
à tous les niveaux des sociétés.

Bon dimanche.

H

Contribution du : 02/10/2022 09:31
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Maître Onirien
Inscrit:
29/01/2013 15:18
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 51491
Hors Ligne
Tout-à-fait d'accord Hananke ! votre dernière réflexion est la même que ce que je pense " employé à bon escient... " mais !!!
papipoète

Contribution du : 02/10/2022 09:36
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : Merci pour : L'argent
Visiteur 
Merci papi de votre retour

Un exemple précis et récent :

Il faut savoir que le laboratoire Pfizer, celui du vaccin miraculeux
est le labo le plus condamné au monde pour corruption.

Pas d'étonnement d'une telle insistance !

Bon dimanche.

H

Contribution du : 02/10/2022 10:19
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
(1) 2 »





Oniris Copyright © 2007-2023