Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 (2) 3 4 5 »


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Wan, aurais-tu souhaité ne pas être noir vu le poids de la charge raciale qui semble si lourd à porter ?

Contribution du : 04/10/2022 18:26
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
09/03/2013 09:32
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Groupe de Lecture
Post(s): 24098
Hors Ligne
Salut Wancrys,

je ne suis guère présent sur le site ces derniers temps. Alors juste un petit passage pour te dire que j'ai lu tes textes.

Oui, la charge, sans doute inhérente à chaque être humain d'une façon ou d'une autre, quelle qu'elle soit, mais j'ai aussi bien compris, je crois, que tu ouvrais peut-être ta réflexion plus largement qu'à la race, terme d'ailleurs soumis à diverses controverses, interprétations, nuances.

Pour l'anecdote, je me souviens que vers 5/6 heures du mat', pas très frais et errant dans les rues de Paname, j'ai fait fuir bien à l'insu de mon plein gré une pauvre madame promenant tranquillement son yorkshire, tout en précisant que j'ai une face de craie.

Ceci étant j'aime bien quand tu fais dans l'engagé comme tu dis et te souhaite bien sincèrement bonne continuation.

Contribution du : 04/10/2022 20:25
_________________
La compréhension n'est pas nécessaire à la poésie, mais la poésie est nécessaire à la compréhension.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Wan, aurais-tu souhaité ne pas être noir vu le poids de la charge raciale qui semble si lourd à porter ?


Angieblue, cette charge raciale n'a jamais été lourde pour moi à porter. Je suis un pur produit de la Négritude, et j'imagine qu'en mon enfance une personne blanche aurait eu du mal à vivre parmi nous. En fait, nous prenions tout ce qui peut être négative de la race blanche en l'opposé de ce qui est positive dans la race noire pour rehausser notre mental (ce qui, je m'en suis rendu compte plus tard, est très mauvais, mais c'etait tout ce que nous avions comme outils...). Je n'ai donc jamais véritablement eu de complexe quant à ma couleur car de par mon enfance je savais qu'avec la couleur noire était associés : l'étalon, l'athlète, le rythme et la rythmique (chanson, danse), la beauté... etc.
Et ma vie au Québec m'a donné raison ; j'ai rencontré ces blancs qui me voyant danser voulait être noirs. J'ai rencontré des gens qui admiraient ma résilience associée à ma culture noire. J'ai eu des femmes qui ont désiré avoir une nuit d'ébat avec moi parce que j'étais noir...etc.

Non, je crois que je n'ai jamais désiré être autre chose que noir car loin de ressentir cette charge raciale négative, j'ai développé une charge raciale positive.

Pourquoi donc ce texte ?

Eh bien, parce qu'il a fallu que je vive cette expérience du parc, et deux autres où des gens m'ont demandé si j'avais de la drogue à leur vendre, pour comprendre ce que vivent mes frère qui se laissent abattre par cette charge raciale négative. Ce texte est donc pour eux, pour conscientiser ceux qui sans le savoir nuisent aux autres.
Moi j'ai toujours su rationaliser, me dire par exemple que cette femme avait une vraie peur et que sa réaction était normale ; me dire que ces gens qui me demandaient de la drogue à cause de ma race étaient des ignorants, mais tous les noirs n'ont pas cette force mentale.

J'espère avoir répondu à ta question. Je suis Noir et fier de l'être !

Contribution du : 05/10/2022 02:08
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Visiteur 
Bin moi je suis blanche et ni fière ni pas fière de l'être !
Pourquoi faudrait-il être fier d'être noir ou blanc ou jaune ou rouge ou vert ?
Être satisfait d'être comme on naît serait déjà pas si mal pour vivre heureux, non ?

Contribution du : 05/10/2022 08:56
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Pouet a écrit :

Oui, la charge, sans doute inhérente à chaque être humain d'une façon ou d'une autre, quelle qu'elle soit, mais j'ai aussi bien compris, je crois, que tu ouvrais peut-être ta réflexion plus largement qu'à la race, terme d'ailleurs soumis à diverses controverses, interprétations, nuances.


Oui, Pouet, tu as bien compris. En fait, la réflexion (mon texte) sur la Charge raciale est neutre. Elle définit un concept, celui de la charge raciale que peut vivre n'importe quelle race (que chacun la relise pour voir qu'en aucun moment je fait allusion à une race en particulier...) et on ne lui donne une couleur que parce que c'est moi qui l'ai écrite, moi, un défenseur de la cause noire.
Et je pense qu'un français habitant l'Afrique de l'ouest (Burkina, Mali, Guinée) pourrait identifier sa condition actuelle à celle de ce texte...

Mon deuxième texte illustre le concept, l'exprime. Et là aussi, chaque race qui souffre de charge raciale peut se l'approprier et l'écrire en fonction de ce qu'elle vit. J'ai choisi d'illustrer la cause noire parce que je suis plus en mesure de l'exprimer, l'ayant vécue...

Citation :
Pour l'anecdote, je me souviens que vers 5/6 heures du mat', pas très frais et errant dans les rues de Paname, j'ai fait fuir bien à l'insu de mon plein gré une pauvre madame promenant tranquillement son yorkshire, tout en précisant que j'ai une face de craie.


Oui, ça se peut que ce qui m'est arrivé soit une situation normale, comme je le dis plus haut. Peut-être que la dame aurait rebroussé chemin même si c'était une personne de race blanche. Mais l'association s'est faite à mon insu dans ma tête. Et si je ne peux rationaliser, je me cause du préjudice. Pour qu'une association néfaste se fasse dans la tête d'un individu, il faut qu'il ait subi des expériences néfastes en rapport avec la situation qui se présente à lui ; les travaux de Pavlov expliquent bien le procédé, je crois...

Citation :
Ceci étant j'aime bien quand tu fais dans l'engagé comme tu dis et te souhaite bien sincèrement bonne continuation.


Merci Pouet


Contribution du : 05/10/2022 09:06
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Zoe a écrit :
Bin moi je suis blanche et ni fière ni pas fière de l'être !
Pourquoi faudrait-il être fier d'être noir ou blanc ou jaune ou rouge ou vert ?
Être satisfait d'être comme on naît serait déjà pas si mal pour vivre heureux, non ?


Je comprends votre point de vue, Zoé et je dirais même que j'adhère à cette façon de voir. Le concept de fierté est né lorsque certains pour rehausser leur race se sont mis à abaisser les autres. J'aime bien le concept de la race unique : la race humaine. Mais va faire comprendre cela dans un monde où beaucoup d'enjeux reposent sur la division...

Contribution du : 05/10/2022 09:12
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Visiteur 
Oui mais en gardant nos diversités et nos cultures parce que c'est aussi notre richesse tout en ayant en tête qu'on partage la même biologie.

Contribution du : 05/10/2022 09:15
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Visiteur 
Wancyrs, vous dites :
"Le concept de fierté est né lorsque certains pour rehausser leur race se sont mis à abaisser les autres. "


C'est bien ainsi que je l'ai entendu (j'ai voulu vous titiller ;), une situation qui fait souffrir autant que rager et qui nous cantonne à notre impuissance. Heureusement il reste l'espoir ! Nous sommes nombreux à espérer ! (sourire)

Zoé arc-en-ciel

Contribution du : 05/10/2022 09:33
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60353
Hors Ligne
Merci pour ce retour très bien expliqué, Wan.


Et la réflexion se poursuit sur ce fil.


Bravo !

Contribution du : 05/10/2022 09:52
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

AnnaPanizzi a écrit :
Oui mais en gardant nos diversités et nos cultures parce que c'est aussi notre richesse tout en ayant en tête qu'on partage la même biologie.


Bien entendu, Anna, la notion de race humaine peut bien rester un concept respecté par tous tout en gardant nos cultures et nos différences ; c'est la notion de supériorité d'une culture par rapport à l'autre qui doit disparaitre. C'est aussi la notion de supériorité en rapport avec le statut social qui doit disparaitre. Comprendre que nous avons la même constitution physiologique et que nous périssons tous devrait suffire pour nous faire comprendre que nous sommes une même race.

Contribution du : 05/10/2022 13:12
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 (2) 3 4 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023