Page d'accueil   Lire les nouvelles   Lire les poésies   Lire les romans   La charte   Centre d'Aide   Forums 
  Inscription
     Connexion  
Connexion
Pseudo : 

Mot de passe : 

Conserver la connexion

Menu principal
Les Nouvelles
Les Poésies
Les Listes
Recherche



Parcourir ce sujet :   1 Utilisateur(s) anonymes



« 1 2 3 (4) 5 »


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
24/01/2014 08:35
De A côté de la forêt de Saint Germain
Groupe :
Auteurs
Évaluateurs
Responsables Edition
Membres Oniris
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Post(s): 60353
Hors Ligne
Tiens, Wan, les échanges avec Angie m'ont fait penser à une question que je ne t'ai probablement jamais posée: "pourquoi es-tu venu au Canada plutôt qu'en France, sachant que tu viens du Cameroun ?"

Contribution du : 05/10/2022 16:25
_________________
Nous sommes les acteurs
Témoins d'un nouvel idéalisme
Dans le théâtre extrémiste
(Dirk Polak)
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
wan, c'est quoi ce délire avec les poupées. Dans la logique, les enfants répètent ce que disent leurs parents, et je ne vois pas pourquoi les parents auraient dit à leurs enfants qu'être noir c'est être moche et méchant....??????????????????


Des parents traumatisés sans êtres réparés enseignent quoi à leurs enfants, selon toi ?
Moi je n'enseignerai jamais ça à ma fille ; mais imagine ces parents portant les stigmates de cette charge raciale, et qui n'en n'ont pas été guéris, que crois-tu qu'ils vont enseigner à leurs enfants ?

Du coup, parler de ce sujet est d'une importance capitale car beaucoup ignorent qu'ils vivent ce traumatisme ; ils se croient "normaux", mais pourtant très malades de la psyché

Contribution du : 05/10/2022 16:40
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Donaldo75 a écrit :
Tiens, Wan, les échanges avec Angie m'ont fait penser à une question que je ne t'ai probablement jamais posée: "pourquoi es-tu venu au Canada plutôt qu'en France, sachant que tu viens du Cameroun ?"


J'ai d'abord rêvé de la France, je l'avoue ; adolescent, je préférais les films français aux films américains. Et pour moi, les françaises étaient les plus belles
Plus je grandissais, plus je prenais conscience qu'avec l'immigration progressant, la condition de l'africain en France était précaire. La France, contrairement à ce qu'on pense, m'est apparue comme un pays où le racisme est sournois... Il suffisait de voir comment les demandeurs de visas étaient traités... J'ai vu des gens s'aligner devant l'ambassade française au Cameroun des mois et des mois pour obtenir un visas, sans jamais l'obtenir... des fois il fallait dormir devant la porte de l'ambassade pour être parmi les premiers à entrer le matin... Beaucoup trop d'humiliation...
Le Canada favorisait et favorise encore l'immigration sélective. Si tu as un diplôme, ou une quelconque compétence professionnelle en demande ici, tu as 95% de chances de rentrer ici. c'était plus digne pour moi !

Voilà !

Contribution du : 05/10/2022 16:52
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Wan, tu exagères ! Aucune maman africaine ne dirait à son enfant qu'il n'est pas beau et qu'il est méchant !
Par contre, elle pourrait lui dire qu'il doit être fort car le monde peut être cruel.
ça me fait penser à une série sur l'esclavagisme qui m'a bouleversée et qui s'appelle "Racine".
Quand il y avait une naissance , le papa africain, comme le faisait ses ancêtres, levait son enfant vers le ciel et les étoiles et lui disait :
"Regarde, seul cela est plus grand que toi."
Il lui transmettait de la force, comme une magie, les racines, l'éducation...

Contribution du : 05/10/2022 17:12
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Citation :

Angieblue a écrit :
Wan, tu exagères ! Aucune maman africaine ne dirait à son enfant qu'il n'est pas beau et qu'il est méchant !
Par contre, elle pourrait lui dire qu'il doit être fort car le monde peut être cruel.
ça me fait penser à une série sur l'esclavagisme qui m'a bouleversée et qui s'appelle "Racine".
Quand il y avait une naissance , le papa africain, comme le faisait ses ancêtres, levait son enfant vers le ciel et les étoiles et lui disait :
"Regarde, seul cela est plus grand que toi."
Il lui transmettait de la force, comme une magie, les racines, l'éducation...


Angieblue, une maman africaine, peut-être pas, mais une maman américaine trainant les stigmates de la ségrégation raciale, si ! Je te rapelle que cette étude a été faite sur des enfants américains, et le message de la fin conscientise ces parents américains-là...

Les africaines de l'ancienne génération ne sont pas des restes, crois-moi. Ma force mentale vis à vis de ce phénomène ne vient pas de ma mère. Elle m'a certes communiqué la notion "être un humain important aux yeux de Dieu autant que quiconque", mais ma force contre la charge raciale me vient de la rue et plus tard des mouvements de la négritude... ma mère, ces jours-ci est au Québec, et me fait honte avec ses salamalecs devant les québécois de race blanche. Je me serais dit que c'était de l'humilité si elle ne passait pas le temps à me dire comment les blancs sont forts... Puis en partant du pays elle a été diagnostiqué avec de l'arthrose aux hanches, mais n'y croit pas parce que c'est un médecin noir qui l'a diagnostiqué... elle veut que je paie une somme faramineuse un médecin blanc qui va lui dire qu'elle a effectivement de l'arthrose, puis lui prescrire des calmants comme lui a prescrit le médecin camerounais ; et sais-tu qu'elle ne veut pas prendre les calmants qu'on lui a prescrit au Cameroun ?

Non, Angieblue, les films nous disent une chose, mais la réalité est bien loin de ce qui se produit au cinéma...

Contribution du : 05/10/2022 17:52
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Wan, véhiculer des idées négatives comme cette vidéo avec les poupées ne soignera pas l'humanité !
Il y a le devoir de mémoire et d'éducation, mais il faut aussi avancer, et si possible dans la lumière...
Il ne faut pas diviser mais unir !

Contribution du : 05/10/2022 18:14
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Angieblue, je ne comprends pas ton point… je ne vois pas en quoi cette vidéo est négative, ni violente. C’est le résultat d’une étude qui a pour but de ressortir l’impact de certains messages sur les humains adultes vulnérables, et même les enfants. La société blanche à un certain moment de l’histoire du monde a faite la propagande d’être la plus belle, d’être la meilleure, et a même traité les autres comme les méchants. Les personnes vulnérables ont assimilées ce concept au point même de le véhiculer à leurs enfants, voilà ce que veut dire cette vidéo. Bien évidemment, j’accorde le bénéfice du doute à cette cette société blanche, me disant qu’elle n’avait pas de mauvaises intentions. Mais reste que nous avons un problème sous la main. Comment le résoudre ?
Les études sur l’impact de la charge raciale sur différentes couches de la société peut aider à le résoudre. Et une vidéo comme celle-ci est bonne pour une prise de conscience.
Crois-moi, j’aimerais moi aussi et souhaite que la réhabilitation des personnes vulnérables se fasse dans la lumière et la douceur, alors je prie en ce sens.

Contribution du : 05/10/2022 21:22
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Expert Onirien
Inscrit:
21/06/2020 15:07
De Béthune
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Membres Oniris
Groupe de Lecture
Post(s): 3614
Hors Ligne
Mais y-a-t-il seulement un remède pour effacer ce passé de la mémoire collective ? Non ! On ne peut pas oublier !

Contribution du : 05/10/2022 22:10
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Organiris
Inscrit:
03/05/2015 18:24
De Algarve
Groupe :
Évaluateurs
Auteurs
Responsables Edition
C.A. ASBL
Onirateurs
Onimodérateurs
Équipe de publication
Organiris
Correcteurs
Primé concours
Comité Editorial
Groupe de Lecture
Membres Oniris
Post(s): 36858
Hors Ligne
Wancyrs,

Si, cette video des poupées est d'une violence inouïe.
Elle est pour moi insoutenable.
regarder un enfant hésiter, avec dans le regard tant de choses, pour dire que la poupée blanche est la plus belle et la noire la moche, et lui faire dire ensuite et toi, tu ressembles à laquelle ?
je regrette, Wan, je ne sais pas qui a pondu ça, mais comme beaucoup "d'études" sur tel ou tel sujet, ça ne fait qu'enfoncer.
c'est une prise de conscience ? pour qui, Wan ?
je ne vois pas comment un enfant ne peut pas ressortir démoli de ce genre "d'étude". A vie.
est-ce que tu te rends compte qu'il synthétise ce que sont ses parents et qu'en avouant être le moche, il se l'ancre pour toujours ?
Alors qu'il pouvait avoir la force en lui, puis au gré de rencontres avec d'autres que sa famille, se développer sans avoir dit, clairement dans cette "étude", qu'il est le moche.

Je suis très surprise aussi que l'on voie ces enfants non floutés sur l'image. Surprise ? non, choquée, en fait.

Qui peut se permettre ça ?

Le droit à l'image existe, qui a décidé d'exposer ces enfants ?

Contribution du : 05/10/2022 22:24
_________________
Personne n'est Étranger sur Terre.
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer


Re : La Charge Raciale, Monsieur !
Maître Onirien
Inscrit:
08/06/2009 21:13
De Canada
Groupe :
Évaluateurs
Groupe de Lecture
Auteurs
Membres Oniris
Primé concours
Post(s): 19949
Hors Ligne
Hersen, je comprends ton point. Et un plus pour toi car effectivement on devait flouter l’image de ces enfants. J’imagine qu’on ne l’a pas fait parce que cette vidéo doit dater et que ce n’est que récemment qu’on a décidé de protéger l’image des enfants…

Je dis aussi que si cette vidéo est restée sur la toile, c’est qu’elle n’a pas été véritablement dénoncée, et que cela a au moins un impact: que les gens s’indignent et réagissent. Et dependamment de notre culture, éducation, ou du côté de l’échelle sociale où on se trouve, on réagira en conséquences.
Puis nous savons que certains psychologues pour soigner un traumatisme font revivre aux malades le traumatisme, histoire de faire resurgir le mal que le déni a enfoui loin dans notre subconscient.

Je ne défend pas becs et ongles la publication de cette vidéo, j’essaye de lui trouver une vraie raison d’être restée sur la toile. Je n’ai pas réagi comme toi à cette vidéo, peut-être parce que je suis moins sensible ? Ou peut-être parce que le côté rationnel prend le dessus avec moi ? J’en sais rien. Au moins on peut voir que les gens réagissent différemment à cette vidéo, et c’est cela le plus important car ça crée le débat, et le débat peut faire avancer la cause.

Au final, soyons clair : je ne condamne pas ta réaction vis à vis de cette vidéo, mais je ne condamne pas non plus ceux qui l’ont mis en ligne. Elle a une utilité… du moins pour ceux qui comprennent la démarche de cette étude

Contribution du : 05/10/2022 23:24
_________________
L'homme est comme de l'herbe, et son éclat, comme la fleur des champs ; l'herbe sèche, la fleur tombe, mais la Parole de Dieu subsiste éternellement !
Transférer la contribution vers d'autres applications Transférer



 Haut   Précédent   Suivant
« 1 2 3 (4) 5 »





Oniris Copyright © 2007-2023